AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Cuisine irlandaise

Dublin est devenu depuis quelques années un carrefour cosmopolite et les restaurants internationaux y fleurissent. Mais si vous préférez les mets traditionnels, attablez-vous dans les pubs qui servent encore les robustes plats du terroir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. N'attendez pas des saveurs inventives, mais des plats simples et nourrissants hérités d'une époque plus difficile.

Au commencement était la pomme de terre
Longtemps pays très pauvre, l'Irlande n'offrait qu'une alimentation rudimentaire avec peu de viande et, surtout, beaucoup de pommes de terre. Les ragoûts en sont d'ailleurs en grande partie composés, car autrefois la viande n'était consommée qu'avec parcimonie. D'autres plats se limitent même à la seule pomme de terre, comme le boxty, une spécialité du Donegal, sorte d'épaisse galette de pommes de terre râpée que l'on frit ou que l'on peut également manger farcie. Repas des plus pauvres pendant la Grande Famine, cette simple galette a aujourd'hui pris des accents chics.

.... ensuite vint le chou

Le deuxième ingrédient le plus populaire était le chou. Avant que le chou cultivé ne soit importé au XVIIème siècle, c'était le chou sauvage et le chou marin qui composaient les plats et les ragoûts. La plus célèbre des recettes est le colcannon ("déjeuner du laboureur"), un mélange de purée de choux, de pommes de terre, de lait, de beurre et d'oignons, très prisé autrefois pour les jours maigres car il ne contient pas de viande. On le servait les vendredis ou pour Halloween. Le chou est la base du bacon and cabbage que l'on sert à l'occasion de repas festifs, comme pour le jour de la St Patrick.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}