AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les guides "Un Grand Week-end" sélectionnent le meilleur de chaque destination, musées, visites, balades, restos, actus et bien sûr shopping !

La collection Un Grand Week-end est une belle success story réussie grâce à une équipe exceptionnelle : des éditeurs enthousiastes et passionnés, des cartographes qui sans cesse améliorent les plans des guides, des photographes qui se lèvent à l’aube parce que c’est à ce moment-là où la lumière est la plus belle, et se couchent à la nuit tombée après avoir photographié LA boîte tendance du moment, des auteurs qui poussent toutes les portes des boutiques, n’ont pas peur de goûter à tout, testent des safaris nocturnes (à Singapour), oublient leur vertige pour nous raconter la vue en haut du Burj Khalifa, vont faire du cerf-volant sur le tarmac d’un aéroport (à Berlin), dansent la salsa sur un marché de Madrid… et reviennent bouillonnant d’idées avec une seule question à la bouche : « C’est quoi la prochaine desti ? ».

page Facebook: https://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide Un Grand Week-end   (75)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Dublin

La capitale irlandaise est une ville aux multiples facettes. D'un côté, le Dublin officiel, celui des héros de la résistance irlandaise et des grands écrivains, dont on voit partout dans la ville les silhouettes de bronze. De l'autre, une ville moderne, une cité marchande, friande de nouveautés, avec ses quartiers chics et branchés, et ses collectifs de créateurs où le shopping ne cesse jamais.
Enfin, le Dublin nature, où vous pourrez flâner le long de Grand Canal et de la Liffey, pique-niquer en plein coeur de St Stephen's Green, voir des daims au Phoenix Park, goûter au vent salé de la baie de Dublin et découvrir le phare de Poolbeg et Bull Island...
Commenter  J’apprécie          50
Cuisine irlandaise

Dublin est devenu depuis quelques années un carrefour cosmopolite et les restaurants internationaux y fleurissent. Mais si vous préférez les mets traditionnels, attablez-vous dans les pubs qui servent encore les robustes plats du terroir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. N'attendez pas des saveurs inventives, mais des plats simples et nourrissants hérités d'une époque plus difficile.

Au commencement était la pomme de terre
Longtemps pays très pauvre, l'Irlande n'offrait qu'une alimentation rudimentaire avec peu de viande et, surtout, beaucoup de pommes de terre. Les ragoûts en sont d'ailleurs en grande partie composés, car autrefois la viande n'était consommée qu'avec parcimonie. D'autres plats se limitent même à la seule pomme de terre, comme le boxty, une spécialité du Donegal, sorte d'épaisse galette de pommes de terre râpée que l'on frit ou que l'on peut également manger farcie. Repas des plus pauvres pendant la Grande Famine, cette simple galette a aujourd'hui pris des accents chics.

.... ensuite vint le chou

Le deuxième ingrédient le plus populaire était le chou. Avant que le chou cultivé ne soit importé au XVIIème siècle, c'était le chou sauvage et le chou marin qui composaient les plats et les ragoûts. La plus célèbre des recettes est le colcannon ("déjeuner du laboureur"), un mélange de purée de choux, de pommes de terre, de lait, de beurre et d'oignons, très prisé autrefois pour les jours maigres car il ne contient pas de viande. On le servait les vendredis ou pour Halloween. Le chou est la base du bacon and cabbage que l'on sert à l'occasion de repas festifs, comme pour le jour de la St Patrick.
Commenter  J’apprécie          20
Dublin littéraire

Qui pourrait se douter qu'une île perdue à l'ouest de l'Europe, longtemps privée de sa langue, ait pu devenir l'une des premières nations littéraires du monde ? Dublin, en tout cas, a gardé la marque de ses auteurs, qu'ils soient sérieux et austères ou fantasques et poètes. Lumières des salons ou piliers de bar, ils sont présents partout. Entre la ville et eux, c'est une histoire d'amour.

Le combat de la langue

Bien que condamnés à délaisser leur langue, le gaélique, les Irlandais ont relevé le défi et ont compté les plus grands auteurs de langue anglaise, dont quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Ils ont surtout considérablement rajeuni et vivifié la littérature anglo-saxonne en lui apportant fantaisie, imagination et virtuosité....

....
Un vent de renouveau
Les écrivains contemporains témoignent avec tendresse et humour de la vie en Irlande. Le plus célèbre d'entre eux est Roddy Doyle, dont les romans ont inspiré la trilogie cinématographique The Commitments, The Snapper et The Van. Son roman Paddy Clarke Ha Ha Ha a remporté le prestigieux Booker Prize. Joseph O'Connor et Colm Tóibín, Dublinois, atteignent peu à peu la même notoriété. Ils font partie, comme John McGahern ou Edna O'Brien, d'une génération d'auteurs de qualité. Plus récemment, Sally Rooney s'est distinguée avec ses romans hyperréalistes sur la jeunesse irlandaise.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous souhaitez découvrir l'écologie à la suédoise, les fêtes et traditions, des design toujours à la pointe de la modernité ou bien encore l'art omniprésent de la ville, munissez-vous d'Un Grand Week-end et partez vivre quelques jours au rythme de la branchitude débridée de la « belle au fil de l'eau ». Le plus : une balade « Millénium ». Un calendrier des événements pour vous donner un aperçu des festivités et manifestations culturelles à Stockholm. « Le meilleur de Stockholm » pour tout savoir des sites incontournables et des lieux fréquentés par ses seuls habitants. 14 balades, chacune avec un mini plan, pour découvrir une capitale aux dimensions humaines, et des « Zoom sur » les musées, monuments et parcs à ne pas manquer.

De Gamla Stan à Millesgården, visitez les différents quartiers de cette ville entre lac et mer. Les coups de coeur pour :

- loger dans un hôtel design ou Art Nouveau, tester l'inventivité de la cuisine suédoise,

- faire le plein de vêtements branchés ou vintage,

- danser sur les rythmes pop dans des bars de la ville.

- un plan détachable avec index des noms de rues, et le positionnement de toutes nos adresses de boutiques, bars et restaurants.
Commenter  J’apprécie          20
Laine et tweed
Quand on pense à l'Irlande, on sent presque sous ses doigts la rugosité des tissus, la chaleur rêche de la laine et les couleurs passées et sourdes que les artisans empruntent à la lande. Puis la laine d'Irlande se métamorphose en moelleux pull-over ou veste solide. Entre fils et aiguilles à tricoter, en route pour l'histoire textile de l'Ile.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du XVIIe siècle, les Champs-Elysées n'étaient qu'un terrain vague sur lequel le Nôtre fit planter des arbres pour agrandir la perspective des Tuileries.
Sous le second empire, on s'y montrait dans un défilé incessant de voitures à cheval.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible de rester insensible à la beauté de Bruges. Flånez le long des canaux et du quai du Rosaire, rêvez devant les sublimes demeures de l'age d'or, plongez-vous dans l'univers des peintres primitifs flamands ou prenez un peu de hauteur en grimpant au beffroi... Vous comprendrez pourquoi la « Venise du Nord » a amplement mérité son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco ! Dans cette ville de culture, la beauté est aussi dans les assiettes et les vitrines. Avec plus d'une trentaine de tables primées et un savoir-faire unique en matière de bière et de chocolat, Bruges est une ville de goût, tandis que de nombreux créateurs y font souffler un vent de modernité. Vous l'aurez compris : Bruges n'a pas fini de vous surprendre !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une exposition qui incite à se tenir à carreau! Véritable curiosité locale, le musée de la Torture mérite le coup d'oeil si l'on veut découvrir l'imagination débordante dont ont fait preuve nos ancêtres pour faire souffrir leurs semblables il y a quelques siècles. Objets et accessoires de torture en tout genre et de toutes les époques sont exposés dans un ordre chronologique, avec en parallele des panneaux explicatifs sur la législation qui était de mise en ces temps-là. Pour chiner ces trouvailles terrifiantes et alimenter son musée, le patron des lieux n'a pas hésité à se rendre dans les brocantes d'Europe de l'Est. De quoi donner des frissons pour longtemps aux visiteurs!
Commenter  J’apprécie          10
Visite par quartier:

1. Gamla Stan, la vieille ville, Sept siècles d’architecture
2. Norrmalm, de l’opéra à la City . . .
3. Östermalm, autour de Stureplan, Le temps des vikings
4. Vasastan, autour du musée Strindberg
5. Skeppsholmen, l’île aux musées, L’art moderne
6. Djurgården, l’île aux loisirs, Cinéma et musique
7. Södermalm, à l’est de Götgatan
8. Södermalm, à l’ouest de Götgatan
9. Kungsholmen, autour de Stadhuset
10. Ladugårdsgärdet et le parc des musées
11. Hagaparken, parc royal. L’esprit gustavien . . .
12. Drottingholm, résidence royale
13. Vaxholm, virée dans l’archipel, Stockholm au naturel
Commenter  J’apprécie          10
Un city guide moderne, pratique, complet.Vous y trouverez :Toutes les adresses et les activités préférées des Pragois.Des programmes de 3 jours, que vous soyez déjà venu ou non à Prague .Des balades, avec tout ce qu’il faut voir quartier par quartier. Une vaste sélection de restaurants, bars et notre top des meilleures adresses de tavernes, pâtisseries et lieux où écouter de la musique live.Un énorme carnet d’adresses shoppinget notre Top des quartiers et des boutiques branchés.Un plan détachable où tous les sites et adresses sont localisés.Un carnet pratique pour bien préparer son séjour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Guide Un Grand Week-end
Lecteurs de Guide Un Grand Week-end (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur (une partie de la chanson et un indice).

Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi Indice : Goodbye Marylou

Michel Polnareff
Michel berger
Michel Sardou

13 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}