AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013961240
144 pages
Hachette Tourisme (10/02/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Un city guide moderne, pratique, complet.
Vous y trouverez :

Toutes les adresses et les activités préférées des Dublinois.
Des programmes de 3 jours, que vous soyez déjà venu ou non à Dublin.
Des balades, avec tout ce qu’il faut voir quartier par quartier.
Une vaste sélection de restaurants, bars et notre top des meilleures adresses de pubs et de clubs.
Un énorme carnet d’adresses shopping et notr... >Voir plus
Que lire après Un grand week-end à DublinVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cuisine irlandaise

Dublin est devenu depuis quelques années un carrefour cosmopolite et les restaurants internationaux y fleurissent. Mais si vous préférez les mets traditionnels, attablez-vous dans les pubs qui servent encore les robustes plats du terroir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. N'attendez pas des saveurs inventives, mais des plats simples et nourrissants hérités d'une époque plus difficile.

Au commencement était la pomme de terre
Longtemps pays très pauvre, l'Irlande n'offrait qu'une alimentation rudimentaire avec peu de viande et, surtout, beaucoup de pommes de terre. Les ragoûts en sont d'ailleurs en grande partie composés, car autrefois la viande n'était consommée qu'avec parcimonie. D'autres plats se limitent même à la seule pomme de terre, comme le boxty, une spécialité du Donegal, sorte d'épaisse galette de pommes de terre râpée que l'on frit ou que l'on peut également manger farcie. Repas des plus pauvres pendant la Grande Famine, cette simple galette a aujourd'hui pris des accents chics.

.... ensuite vint le chou

Le deuxième ingrédient le plus populaire était le chou. Avant que le chou cultivé ne soit importé au XVIIème siècle, c'était le chou sauvage et le chou marin qui composaient les plats et les ragoûts. La plus célèbre des recettes est le colcannon ("déjeuner du laboureur"), un mélange de purée de choux, de pommes de terre, de lait, de beurre et d'oignons, très prisé autrefois pour les jours maigres car il ne contient pas de viande. On le servait les vendredis ou pour Halloween. Le chou est la base du bacon and cabbage que l'on sert à l'occasion de repas festifs, comme pour le jour de la St Patrick.
Commenter  J’apprécie          20
Dublin littéraire

Qui pourrait se douter qu'une île perdue à l'ouest de l'Europe, longtemps privée de sa langue, ait pu devenir l'une des premières nations littéraires du monde ? Dublin, en tout cas, a gardé la marque de ses auteurs, qu'ils soient sérieux et austères ou fantasques et poètes. Lumières des salons ou piliers de bar, ils sont présents partout. Entre la ville et eux, c'est une histoire d'amour.

Le combat de la langue

Bien que condamnés à délaisser leur langue, le gaélique, les Irlandais ont relevé le défi et ont compté les plus grands auteurs de langue anglaise, dont quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Ils ont surtout considérablement rajeuni et vivifié la littérature anglo-saxonne en lui apportant fantaisie, imagination et virtuosité....

....
Un vent de renouveau
Les écrivains contemporains témoignent avec tendresse et humour de la vie en Irlande. Le plus célèbre d'entre eux est Roddy Doyle, dont les romans ont inspiré la trilogie cinématographique The Commitments, The Snapper et The Van. Son roman Paddy Clarke Ha Ha Ha a remporté le prestigieux Booker Prize. Joseph O'Connor et Colm Tóibín, Dublinois, atteignent peu à peu la même notoriété. Ils font partie, comme John McGahern ou Edna O'Brien, d'une génération d'auteurs de qualité. Plus récemment, Sally Rooney s'est distinguée avec ses romans hyperréalistes sur la jeunesse irlandaise.
Commenter  J’apprécie          20
Dublin

La capitale irlandaise est une ville aux multiples facettes. D'un côté, le Dublin officiel, celui des héros de la résistance irlandaise et des grands écrivains, dont on voit partout dans la ville les silhouettes de bronze. De l'autre, une ville moderne, une cité marchande, friande de nouveautés, avec ses quartiers chics et branchés, et ses collectifs de créateurs où le shopping ne cesse jamais.
Enfin, le Dublin nature, où vous pourrez flâner le long de Grand Canal et de la Liffey, pique-niquer en plein coeur de St Stephen's Green, voir des daims au Phoenix Park, goûter au vent salé de la baie de Dublin et découvrir le phare de Poolbeg et Bull Island...
Commenter  J’apprécie          50
Laine et tweed
Quand on pense à l'Irlande, on sent presque sous ses doigts la rugosité des tissus, la chaleur rêche de la laine et les couleurs passées et sourdes que les artisans empruntent à la lande. Puis la laine d'Irlande se métamorphose en moelleux pull-over ou veste solide. Entre fils et aiguilles à tricoter, en route pour l'histoire textile de l'Ile.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tourismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}