AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haru (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tokyo en avril, tome 2

J'ai trouvé ce tome presque meilleur que le premier. Il est vraiment bon de plonger au coeur de l'âme humaine, d'y voir les fêlures, les peurs et les craintes. Kazuma en est l'ultime représentation, lui qui par devant semble fort et insouciant, mais qui cache au fond de lui de terribles chagrins.



Cette histoire d'amour prend son temps, et c'est parfois énervant, on aimerait les secouer. Mais elle est amenée avec tant de naturel que ça apaise les tensions. On est là pour Ren et Kazuma, et on y restera jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo en avril, tome 1

Il est vrai que l'histoire prend son temps, que les personnages se retrouve lentement, malgré tous les doutes et les questionnements laissés par les dix années passées. Mais justement, c'est ce qui apporte sa profondeur à l'histoire : elle prend le temps de nous dépeindre cette relation amicale profonde, teintée d'amour inavoué.



Le personnage de Kazuma se révèle plus tourmenté qu'il n'y paraît, et celui de Ren, capable de toute l'abnégation du monde juste pour être auprès de Kazuma.



Il est juste dommage que les deux ne se livrent pas davantage : ils n'auraient pas perdu tant de temps.



Mais l'histoire n'existerait pas...
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo en avril, tome 1

Faut dire que je m'attendais à lire une romance digne d'un livre de bisounours mais là, on y st pas vraiment ^^'.

Voir les personnages qui se tourmentent chacun de leur côté, qui revivent le passé avec tous deux un regard différents, … j'ai vraiment trouvé ça pas mal du tout. Même si j'ai été un peu surprise j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce manga.

Bon, il faut quand même dire qu'il ne vaut mieux pas lire ça à tout âge ou si on n'aime pas les scènes explicites mais sinon rien ne l'empêche!
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo quatre saisons, tome 2

Voilà une série pour laquelle il faut vraiment se fier aux couvertures pour savoir si on va aimer l'ambiance ou pas. Autant je n'ai pas adhéré au tome 1 et à son ambiance malsaine, autant j'ai vraiment apprécié ce second volet sur le second couple à l'histoire bien plus saine et touchante.



Ce spin off de Tokyo en avril était vraiment étrange. Le premier volet évoquait de manière assez dérangeante et inaboutie en prime la relation entre Saotome et Jingûji, introduisant aussi de manière assez légère Yagami et son compagnon Matsubara, mais à un endroit incongru du tome. Il a donc fallu attendre ce second volet pour voir l'autrice développer leur histoire et heureusement.



Je l'ai déjà dit, je n'ai pas aimé le tome 1 à cause de la relation malsaine des héros et non à cause de mauvais dessins ou d'une narration bancale de la part de l'autrice. Alors une fois revenue à une relation plus classique, je ne pouvais qu'aimer.



Avec Yagami et Matsubara, nous sommes sur le schéma d'une relation de sex friends qui se transforme en plus quand l'un des deux développe des sentiments. J'ai aimé la surprise avec laquelle elle instaure d'abord une distance avant de les rapprocher et de raconter ce qui se cache derrière leur rencontre. Alors que le tome compte peu de pages et qu'il se conclut en plus par une histoire annexe avec les héros de Tokyo en avril en guest star, elle a pris le temps de développer Yagami et Matsubara.



J'ai aimé découvrir les fragilités du premier qui vont de ses migraines dont il souffre, à la clim qui le rend malade, tous symptômes de son mal être perso. C'était beau de le voir malgré lui baisser ses défenses face à un Matsubara qui semble le plus faible des deux alors que ce n'est pas le cas, car il y a un bel équilibre en les deux. Ainsi, on les découvre tous deux accros, tous deux fragiles, tous deux touchants dans cette première relation.



L'autrice ne nous cache rien de celle-ci, de ses incertitudes, de ses maladresses. Yagami est touchant par sa fausse force et ses fragilités. Matsubara est émouvant dans l'histoire familiale qu'il y a derrière son allure de beau gosse PDG sûr de lui. Ainsi, on assiste avec émotion à leur transformation de sex friends en couple et le chapitre final les montrant installés est adorable. L'autrice n'évite pas quelques écueils à coup d'échanges et relations dérangeantes mais retombe heureusement sur ses pieds et l'émotion de leurs sentiments à fleur de peau l'emporte.



L'autrice met très joliment cela en scène avec des moments très émouvant dans les interstices de l'histoire et de leur relation, dans ces non-dits, ces observations qui en disent longs. C'est très touchant.



Après un premier tome, sorte d'énorme dérapage, le retour sur les rails avec ce tome a payé et j'ai aimé découvrir l'attendrissante histoire de deux hommes mûrs apprenant à accepter de vouloir être en couple, dévoilant leurs faiblesses et s'ouvrant pour former le beau couple dont ils rêvaient. Une belle émotion.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo quatre saisons, tome 1

C'est parce que j'ai lu et apprécié Tokyo en avril, l'autrice série de l'autrice dont Tokyo Quatre saisons est le spin-off que j'ai eu envie de la découvrir. Mais je dois reconnaître que le côté borderline dont l'éditeur m'avait pourtant prévenu n'est pas passé chez moi...



Présenté comme un spin-off, Tokyo Quatre saisons se propose de suivre au fil des saisons deux couples, dont celui formé par Saotome et Jinguji. C'est ce dernier qui occupe tout l'espace et qui frappera les esprits par sa relation passionnelle malsaine et dérangeante. L'autre couple met en scène Yagami qui rencontre un autre dominant dans un bar et fait une découverte surprenante sur sa part. Moins problématique, cette histoire présente au milieu du tome détonne.



J'ai bien aimé cette dernière qui met en scène un homo qui peine à s'assumer à cause d'une famille toxique, ce qu'il reconnaît et qui en vient à se mentir à lui-même, se faisant passer pour ce qu'il n'est pas et empêchant les rencontres qu'il souhaite. Yagami va lui offrir la chance qu'il attendait. Mais l'histoire a beau être prometteuse, elle s'arrête là où elle devrait commencer, alors j'espère qu'elle sera reprise et poursuivie dans le second volume sinon je serai très déçue.



Pour ce qui est de l'histoire entre Saotome et Jingûji, elle est plus marquante, mais pas pour les bonnes raisons. L'éditeur nous prévient dès le début avec un avertissement à propos, prévenant qu'il y aura des scènes de manipulation émotionnelle et psychologique, une tentative de suicide et des relations sexuelles non consenties. Donc à partir du moment où ça ne vous dérange pas, façon de parler, de lire ce type d'histoire, cela devrait vous plaire car l'autrice met très bien cela en scène. Ce fut moins mon cas et je n'ai pas aimé.



Je reconnais qu'il peut être intéressant de voir comment Jingûji met en scène son rapprochement avec un ancien camarade, Saotome, qui a échoué à son concours d'entrée en fac de médecine contrairement à lui. Désireux de vivre quelque chose avec lui depuis toujours, il va se servir de sa détresse pour se rapprocher de lui, ce qui pourra toucher certains lecteurs car cela montre aussi sa propre détresse et la tendresse de son coeur. Cependant, il s'y prend très mal et c'est vraiment malsain de le voir s'imposer ainsi à Saotome, aussi bien physiquement qu'émotionnellement.



J'ai été très mal à l'aise de la mise en scène de l'autrice représentant des scènes de sexe non consenti où l'un des deux est en souffrance, ce qui se voit, même si elle veut nous faire croire qu'il y prend aussi du plaisir. Beurk. Je n'ai pas aimé la façon dont l'un joue des fragilité de l'autre pour obtenir ce qu'il veut, même si lui-même a peut-être quelque chose de touchant dans cet amour non réciproque depuis longtemps.



J'ai cependant espoir de finir par retomber sur quelque chose de plus sain une fois les secrets percés et la vérité énoncée. Cela n'excusera rien mais cela permettra d'avoir une relation moins dérangeante, si on peut dire, à suivre. Donc je suis curieuse de lire le second tome.



Les dessins de l'autrice, eux, ont toujours ce je ne sais quoi de félin dans le regard et l'attitude des personnages qui me fascine. J'adore les tatouages qui parsèment le corps de Jingûji en toute liberté sans liant entre eux mais avec une thématique commune. C'est très beau.



Annoncé comme un titre dérangeant, Tokyo Quatre saisons l'est effectivement, et c'est assez surprenant après la douceur, certes âpre mais à mille lieu de ça, de sa série principale Tokyo en avril. Si vous êtes amateur d'histoire de manipulation et de héros cabossés, cela pourra vous plaire. Si comme moi, vous trouvez cela trop malsain, fuyez !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo en avril, tome 2

Ce second tome m'a encore plus surpris que le premier. Moi qui pensais avoir seulement une romance entre deux amis ayant des choses à résoudre dans leur passé, je suis tombée sur une histoire puissante mettant intelligemment en avant le phénomène #MeToo. J'ai adoré !



Nous retrouvons les héros là où on les a quittés, dans une nouvelle relation bancale de sex friends qui débute entre eux et ne satisfait vraiment aucun des deux. L'autrice, à défaut d'être subtile, est touchante quand elle met en scène la façon dont Kazuma entreprend de briser les barrières de Ren, tranquillement en prenant son temps. On est touché par l'instauration petit à petit d'une vraie relation entre les deux qui va dépasser ce statut de sex-friend et faire tomber le masque sur ce passé qui les ronge.



L'autrice pour cela joue à nouveau d'une narration sur plusieurs temporalités, que je trouve à nouveau fort bien gérée et pertinente dans les propos qu'elle offre, suscitant souvent beaucoup d'émotion chez moi, car j'aime beaucoup les jeunes Kazuma et Ren et je trouve leur écho dans leur moi présent poignant. HARU se montre cependant assez crue et parfois malaisante dans la relation qu'ils entretiennent avec un Ren à fleur de peau qui cherche à bousiller leur relation en la rendant glauque. C'est donc d'autant plus beau de voir Kazuma lutter contre ça pour lui faire comprendre ses vrais sentiments et la force de ce qui les unit.



Cependant, l'autrice a plusieurs fois flirté avec le précipice pour moi. Elle plonge son histoire dans de nombreux drames qui sont parfois à la limite du too much pour moi qui ne suis pas très sensible à ce genre de mélodrame, mais elle réussit heureusement à chaque fois à éviter de justesse la chute. Ainsi quand on tombe sur le sempiternel passé caché, le mensonge, la révélation puis la fuite, heureusement 1/ ça ne dure pas, 2/ ça permet de tomber sur un sujet encore plus fort et 3/ ça permet de faire éclater le nuage au-dessus de leur tête en un moment de rare émotion.



Le sujet important que la mangaka a mêlé à son histoire, c'est le phénomène #MeToo, que je crois je rencontre pour la première fois en tant que tel dans un manga et que ça fait du bien ! Après avoir créé un cadre autour du milieu de l'entreprise assez crédible, elle y ajoute ce drame des employées violées par leur supérieur, lui-même couvert par son patron. A vomir ! L'histoire va alors prendre un tour dramatique qui a flirté avec les limites de ce que je peux supporter pour ma part avec une tentative de viol montrée en direct, je préfère prévenir, et une altercation verbale particulièrement violente à ce moment-là. Mais l'important, c'est que l'autrice ne met pas ça sous le tapis comme dans bien des séries, n'est-ce pas En proie au silence et Don't fake your smile qui ne vont pas assez loin dans la condamnation de l'auteur du criminel. Ici, ce n'est pas le cas, la justice a lieu et j'en fus ravie !



Ce volet a vraiment permis à l'histoire de prendre une autre dimension et de m'offrir la fin que je souhaitais avec l'évolution du couple telle que je l'avais imaginée, celle d'un couple épanouie qui est allée au bout de sa concrétisation personnelle et professionnelle. Désolée pour le spoiler mais c'était important pour moi de le mentionner tant je suis souvent frustrée à ce stade. J'ai même eu droit aux petits moments de la vie quotidienne que je chéris tant et qui me font fondre face à la chaleur que les héros découvrent enfin dans leur couple. ❤️



Tokyo en avril ne fut pas exactement le titre que j'imaginais mais c'est justement pour ça que j'ai encore plus aimé ce que j'ai lu. J'ai été agréablement surprise par la profondeur d'écriture des personnages et de leur relation qui dépasse le cadre de la romance gay pour juste être une romance entre deux êtres qui se sont justement trouvés. J'ai adoré les trouvailles narratives de cette jeune autrice que l'on découvre chez nous et la puissance des thèmes qu'elle a osé aborder, même si elle a souvent flirté avec l'insoutenable pour moi. Elle a heureusement toujours réussi à ne pas aller trop loin dans le drame, la tragédie et la violence. Je sors donc conquise et je suivrai ses prochaines parutions.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo en avril, tome 1

Comme beaucoup, j'ai des gimmick que j'aime retrouver dans les titres que je lis et c'est encore plus le cas dans les romances dont je suis friande. C'est le cas des histoires entre anciens amis d'enfance. C'est sur cette base que je me suis lancée dans Tokyo en avril... dont en plus la poésie du titre m'attirait tout comme la douceur que je percevais entre les personnages sur les couvertures.



Avec ce titre, je découvrais comme beaucoup la mangaka HARU dont c'était la première oeuvre parue chez nous, mais ce court diptyque sera bientôt rejoint par un autre, également en 2 tomes, qu'IDP Boys Love compte sortir cet été : Tokyo quatre saisons. J'ai déjà hâte de le lire car en une série, l'autrice m'a convaincue qu'elle avait un talent certain pour les histoires émouvantes et importantes où elle savait jouer les funambules.



J'ai d'emblée aimé suivre une histoire sur deux amis qui ont été un peu ensemble au collège, qui se sont perdus de vue et qui se retrouvent adultes à bosser dans la même entreprise de publicité, l'un comme graphiste, l'autre dans les ressources humaines. C'est un gimmick que j'aime beaucoup et en plus, j'ai trouvé ça intéressant d'être en présence d'adultes dans le milieu de l'entreprise. Cerise sur le gâteau, l'autrice nous offre une narration qui oscille entre passé et présent, ce qui réserve sa part de mystère et est parfait pour titiller la curiosité du lecteur.



Premier point positif : le monde de l'entreprise est très bien rendu. C'est un cadre challengeant pour l'histoire car ça change des romances lycéennes ou des histoires d'adultes qui se cherchent également professionnellement. Là, on est avec deux professionnels, un script que je n'ai pas toujours eu la chance de lire dans les yaois de ma bibliothèque. En plus, l'autrice rend très bien la complexité de ce milieu, son exigence envers les employés, les jalousies qui existent, mais également le favoritisme et les boss qui ne se sentent plus et abusent de leur autorité. C'est très bien fait.



Mais ce qui m'a le plus charmée dans ce titre, ce sont clairement les héros, deux très beaux personnages émouvants avec une relation faite de non-dits qui crée une superbe tension et émotion tout du long. Les retours dans leur passé étaient en cela absolument nécessaires dans leur construction et sont très bien gérés. J'ai aimé découvrir d'abord Kazuma, puis Ren à travers ses yeux, avant que l'autrice inverse les rôles. C'était amusant de voir la fascination qu'ils exercent l'un sur l'autre sans le savoir dès leur première rencontre alors qu'ils sont tout jeunes. C'était émouvant d'en avoir un se sachant gay et se torturant pour ça, tandis que l'autre va se découvrir des sentiments pour son ami garçon sans se poser la question du gay ou hétéro. Rien n'est facile entre eux et en prime un drame assombri leur passé avec plein de non-dits. Kazuma ne sait rien de ce qui s'est vraiment passé, tandis que Ren se méprend quant à lui sur une partie de ce passé. Cela donne une histoire passionnante à lire mais également très émouvante et éprouvante tant elle prend aux tripes.



L'autrice fait preuve de beaucoup de générosité dans son écriture des personnages. Ainsi on a envie de soutenir les deux garçons pour qu'ils ouvrent leur coeur et réalisent leurs sentiments réciproques parce que pour l'instant ils sont trop tristes. Certes ils se sont rapprochés mais rien n'est encore clair entre eux et ça les fait souffrir. L'autrice est à la fois douce et crue avec eux. Elle montre que sentimentalement parlant, ce sont tout deux de grands enfants qui ont été marqués par leur expérience passée. En revanche, pour le sexe là c'est bien plus cru. Mais j'ai apprécié en même temps que l'autrice ose parler d'éléments spécifiques aux gays, comme les passifs et actifs, comme la difficulté de faire son coming-out et de s'assumer et donc le besoin de trouver des partenaires de manière parfois un peu glauque. C'était dur mais évocateur.



J'ai vraiment adoré ce premier tome, je me suis attachée aux personnages que j'ai vraiment eu envie de prendre sous mon aile et d'encourager à ouvrir leur coeur pour trouver le bonheur ensemble car ils le méritent et j'espère les voir ainsi assumer leur relation jusque sur leur lieu de travail pour en boucher un coin à tout le monde !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Haru (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}