Tokyo en avril tome 1 sur 2

Haru (Autre)
IDP Boy's Love (25/05/2020)
3.91/5   11 notes
Kazuma rentre des Etats-Unis pour travailler dans une entreprise à Tokyo. Il retrouve Ren, un ancien camarade du collège, devenu graphiste réputé et chef d'équipe. Si Ren fut le meilleur ami et le premier amour de Kazuma, les deux hommes ne se sont pas vus depuis dix ans et Ren continue à garder ses distances.
Que lire après Tokyo en avril, tome 1Voir plus

My Pretty Policeman

Niyama

3.92★ (155)

3 tomes

Comme beaucoup, j'ai des gimmick que j'aime retrouver dans les titres que je lis et c'est encore plus le cas dans les romances dont je suis friande. C'est le cas des histoires entre anciens amis d'enfance. C'est sur cette base que je me suis lancée dans Tokyo en avril... dont en plus la poésie du titre m'attirait tout comme la douceur que je percevais entre les personnages sur les couvertures.

Avec ce titre, je découvrais comme beaucoup la mangaka HARU dont c'était la première oeuvre parue chez nous, mais ce court diptyque sera bientôt rejoint par un autre, également en 2 tomes, qu'IDP Boys Love compte sortir cet été : Tokyo quatre saisons. J'ai déjà hâte de le lire car en une série, l'autrice m'a convaincue qu'elle avait un talent certain pour les histoires émouvantes et importantes où elle savait jouer les funambules.

J'ai d'emblée aimé suivre une histoire sur deux amis qui ont été un peu ensemble au collège, qui se sont perdus de vue et qui se retrouvent adultes à bosser dans la même entreprise de publicité, l'un comme graphiste, l'autre dans les ressources humaines. C'est un gimmick que j'aime beaucoup et en plus, j'ai trouvé ça intéressant d'être en présence d'adultes dans le milieu de l'entreprise. Cerise sur le gâteau, l'autrice nous offre une narration qui oscille entre passé et présent, ce qui réserve sa part de mystère et est parfait pour titiller la curiosité du lecteur.

Premier point positif : le monde de l'entreprise est très bien rendu. C'est un cadre challengeant pour l'histoire car ça change des romances lycéennes ou des histoires d'adultes qui se cherchent également professionnellement. Là, on est avec deux professionnels, un script que je n'ai pas toujours eu la chance de lire dans les yaois de ma bibliothèque. En plus, l'autrice rend très bien la complexité de ce milieu, son exigence envers les employés, les jalousies qui existent, mais également le favoritisme et les boss qui ne se sentent plus et abusent de leur autorité. C'est très bien fait.

Mais ce qui m'a le plus charmée dans ce titre, ce sont clairement les héros, deux très beaux personnages émouvants avec une relation faite de non-dits qui crée une superbe tension et émotion tout du long. Les retours dans leur passé étaient en cela absolument nécessaires dans leur construction et sont très bien gérés. J'ai aimé découvrir d'abord Kazuma, puis Ren à travers ses yeux, avant que l'autrice inverse les rôles. C'était amusant de voir la fascination qu'ils exercent l'un sur l'autre sans le savoir dès leur première rencontre alors qu'ils sont tout jeunes. C'était émouvant d'en avoir un se sachant gay et se torturant pour ça, tandis que l'autre va se découvrir des sentiments pour son ami garçon sans se poser la question du gay ou hétéro. Rien n'est facile entre eux et en prime un drame assombri leur passé avec plein de non-dits. Kazuma ne sait rien de ce qui s'est vraiment passé, tandis que Ren se méprend quant à lui sur une partie de ce passé. Cela donne une histoire passionnante à lire mais également très émouvante et éprouvante tant elle prend aux tripes.

L'autrice fait preuve de beaucoup de générosité dans son écriture des personnages. Ainsi on a envie de soutenir les deux garçons pour qu'ils ouvrent leur coeur et réalisent leurs sentiments réciproques parce que pour l'instant ils sont trop tristes. Certes ils se sont rapprochés mais rien n'est encore clair entre eux et ça les fait souffrir. L'autrice est à la fois douce et crue avec eux. Elle montre que sentimentalement parlant, ce sont tout deux de grands enfants qui ont été marqués par leur expérience passée. En revanche, pour le sexe là c'est bien plus cru. Mais j'ai apprécié en même temps que l'autrice ose parler d'éléments spécifiques aux gays, comme les passifs et actifs, comme la difficulté de faire son coming-out et de s'assumer et donc le besoin de trouver des partenaires de manière parfois un peu glauque. C'était dur mais évocateur.

J'ai vraiment adoré ce premier tome, je me suis attachée aux personnages que j'ai vraiment eu envie de prendre sous mon aile et d'encourager à ouvrir leur coeur pour trouver le bonheur ensemble car ils le méritent et j'espère les voir ainsi assumer leur relation jusque sur leur lieu de travail pour en boucher un coin à tout le monde !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il est vrai que l'histoire prend son temps, que les personnages se retrouve lentement, malgré tous les doutes et les questionnements laissés par les dix années passées. Mais justement, c'est ce qui apporte sa profondeur à l'histoire : elle prend le temps de nous dépeindre cette relation amicale profonde, teintée d'amour inavoué.

Le personnage de Kazuma se révèle plus tourmenté qu'il n'y paraît, et celui de Ren, capable de toute l'abnégation du monde juste pour être auprès de Kazuma.

Il est juste dommage que les deux ne se livrent pas davantage : ils n'auraient pas perdu tant de temps.

Mais l'histoire n'existerait pas...
Faut dire que je m'attendais à lire une romance digne d'un livre de bisounours mais là, on y st pas vraiment ^^'.
Voir les personnages qui se tourmentent chacun de leur côté, qui revivent le passé avec tous deux un regard différents, … j'ai vraiment trouvé ça pas mal du tout. Même si j'ai été un peu surprise j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce manga.
Bon, il faut quand même dire qu'il ne vaut mieux pas lire ça à tout âge ou si on n'aime pas les scènes explicites mais sinon rien ne l'empêche!