AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Lins do Rego Cavalcanti (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crépuscules

Très belle découverte (par hasard) d'un pan de la littérature brésilienne. On dirait un récit tout à fait innocent avec trois personnages principaux presque caricaturaux. Mais la simplicité de la plume de l'auteur et les situations tragi-comiques du récit contrastent avec la profondeur du message : l'entrée dans le 20 ème siècle capitaliste et la fin d'un monde au travers de la description des tensions hommes/femmes, esclaves/colons, pauves/riches, réalité/folie, République naissante/Empire déclinant, etc. En somme, ce récit est bien plus édifiant qu'un essai socio-politique portant sur le Nordeste brésilien de la fin du 20 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la plantation

Si le naturalisme à la française peut parfois être pénible à lire, le naturalisme brésilien évite tous les écueils du précédent : ici, pas de longues et pénibles descriptions de détails sans intérêt. Pourtant, dans cette ballade au cœur du quotidien d'une plantation de canne à sucre du début du vingtième siècle, on saisit l'essence même de la société rurale du Brésil. Tout y est : la faune et la flore, les rapports sociaux, le rôle des femmes, l'histoire de la fin de l'esclavage - qui perdure sous forme de servage -, l'économie, le paternalisme ...



La suite sur mon blog :
Lien : https://tagrawlaineqqiqi.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la plantation

En lisant L’Enfant de la plantation, j’avais un peu l’impression de lire un roman de Zola, dans la mesure où on suit un enfant pendant environ dix ans et où on le voit évoluer dans l’environnement qui l’a accueilli. Adopté par son grand-père après que son père ait tué sa mère, il va grandir dans la plantation de son aïeul, se confronter à la réalité et aux difficultés d’une plantation, découvrir la vie en communauté. C’est un roman que j’ai bien aimé car il est simple et très fluide : il se lit très rapidement et l’auteur nous raconte avec une terrible efficacité la vie d’un garçon sur plusieurs années. Le style d’écriture est assez froid et impersonnel, José Lins Do Rego ne se perd pas en détails superflus et ne s’épanche pas en émotions. J’ai passé un très bon moment avec ce livre, mais pour être honnête je l’ai trouvé un peu « plan-plan ».
Lien : http://ulostcontrol.com/3-cl..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la plantation

Lisez donc l’Enfant de la Plantation. Je ne sais pas comment cela se fait, mais quand je lis ces pages des oiseaux sautent d’une ligne à l’autre. Mon sang bat plus vite. Tout le Brésil est dans ce livre transparent.

Blaise Cendrars
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Lins do Rego Cavalcanti (14)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ SOUS LE VENT (titres à compléter)

Fred Vargas : "................. les vents de Neptune"

Dans
Sous

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , ventsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}