Editions Anacaona (23/03/2017)
3.67/5   3 notes
La vie paysanne, la lutte des pauvres contre les puissants de la terre, la solitude, mais aussi l’orgueil macho démesuré, la folie, la violence et le racisme composent cette grande fresque authentique de la société brésilienne de l’époque de l’esclavage jusqu’aux premières années de la République (1850-1910).

Publié en 1943 sous le titre original Fogo Morto, ce chef d’oeuvre a consacré José Lins do Rego au Panthéon des lettres brésiliennes.
>Voir plus
Que lire après CrépusculesVoir plus
Très belle découverte (par hasard) d'un pan de la littérature brésilienne. On dirait un récit tout à fait innocent avec trois personnages principaux presque caricaturaux. Mais la simplicité de la plume de l'auteur et les situations tragi-comiques du récit contrastent avec la profondeur du message : l'entrée dans le 20 ème siècle capitaliste et la fin d'un monde au travers de la description des tensions hommes/femmes, esclaves/colons, pauves/riches, réalité/folie, République naissante/Empire déclinant, etc. En somme, ce récit est bien plus édifiant qu'un essai socio-politique portant sur le Nordeste brésilien de la fin du 20 ème siècle.

Il s'appelait Vitorino Carneiro da Cunha. Il pouvait tout faire, il ne craignait rien. Un jour, il gagnerait la municipalité. Et il ferait tout pour que ce trou perdu devînt quelque chose. Vitorino imagina alors le jour de son triomphe. Une grande fête, de la musique, un discours du juge Samuel, un bal dans la Chambre municipale. Tous les gros bonnets de Pilar viendraient discuter avec lui. Il était le chef, il était l'homme le plus macho de cette terre. (p.358)