AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimo26


Il n’en a pas toujours été ainsi. La production mondiale de viande était de 45 millions de tonnes en 1950. Elle a augmenté à un rythme soutenu pour dépasser aujourd’hui 300 millions de tonnes.
L’élevage intensif a pris son essor après la Seconde Guerre mondiale et a réduit les animaux à l’état de machines à produire. C’est une décision politique qui nous a conduits à cette terrible situation. En 1962, Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture, enjoint la Bretagne à « se considérer comme un immense atelier de viande et de lait ». Ce sont les débuts de l’élevage intensif. Aujourd’hui, la France est un des pays où la consommation de produits animaux par habitant est la plus élevée au monde, au coude à coude avec les États-Unis. La France est aussi devenue le numéro un de l’élevage intensif en Europe : huit animaux sur dix sont détenus en élevage intensif. Les vaches qui paissent dans nos prés sont l’arbre qui cache la forêt : une écrasante majorité des « animaux d’élevage » sont, eux, invisibles, enfermés dans des bâtiments. Ils sont détenus dans
ces conditions jusqu’au jour où, chargés dans un camion, ils partent à l’abattoir pour y être tués à la chaîne, dans un stress immense et, souvent, de grandes souffrances. Veaux, cochons, poules, poulets, lapins, dindes : tous sont aujourd’hui concernés par ce rouleau compresseur.
L’objectif de ce modèle d’élevage est d’optimiser tous les « facteurs de production » pour atteindre une productivité maximale. À l’enfermement à vie s’ajoutent toute une série de pratiques sources de souffrances pour les animaux : vitesse de croissance accélérée, mutilations, insémination artificielle, séparation des mères et de leurs petits, élimination des individus les moins rentables…
Pour élever plus d’un milliard d’animaux terrestres chaque année et les tuer à une cadence de plus de trois millions chaque jour (chiffres pour la France), il a fallu renoncer à toute forme d’empathie.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}