AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Le décor représente le bureau de Martin Henderson à la "Henderson Corporation", 145, Wall-Street, à New-York.
C'est une grande pièce meublée avec luxe et confort : bureaux immenses, fauteuils tournants recouverts de velours, tapis épais, lourds rideaux.
Aux murs, une immense carte de géographie, des diagrammes. A gauche, un meuble étroit et haut porte un transparent lumineux sur lequel, de temps à autre, apparaissent des chiffres représentant une cote de bourse.
Le bureau de Martin Henderson est au fond du décor ; celui de Joe Cobb, à droite.
Par une immense baie ouverte, on aperçoit les gratte-ciel de New-York.
-
Grace est une secrétaire sténo-dactylographe. Elle est vêtue avec une élégance sobre, mais recherchée. Elle a une voix toujours égale, un peu dans l'aigu et elle s'exprime toujours avec une courtoisie exquise qui pourrait devenir agaçante.
Lorsqu'elle s'adresse à ses patrons, son visage témoigne l'extrême bonne volonté, le dévouement. On sent qu'elle ne doute jamais de la distinction de ses aptitudes et il ne serait pas étonnant qu'elle eût pris des leçons de maintien.
Sans être ridicule, elle n'est pas dépourvue d'un peu de préciosité. Elle a trente ans. On la sent intelligente et capable. Peter est un garçon de bureau que la nature n'a pas comblé de ses dons. C'est un personnage terne et effacé, qui pourrait être maussade au besoin. Il est recouvert d'un vêtement assez usé mais convenable....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 318 parue en mars 1933)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}