AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Des livres distincts selon les Bibles

Commençons par les livres de la Bible hébraïque, qui sont également reconnus par l’ensemble des Églises chrétiennes, et forment trois groupes : le Pentateuque ; les prophètes ; les hagiographes.
Ces livres sont tous présents dans les Bibles chrétiennes, mais leur ordre varie souvent et leur texte diffère parfois de celui de l’hébreu.
Viennent ensuite des livres absents de la Bible hébraïque. Ceux reconnus par l’Église catholique romaine sont appelés « deutérocanoniques » ; on y trouve Judith, Tobit, Maccabées (1-2), la Sagesse de Salomon, le Siracide (ou Ecclésiastique), Baruch, et l’Épître de Jérémie. Ils sont présents dans la plupart des Bibles chrétiennes.
D’autres livres d’Esdras et des Maccabées sont en revanche présents dans des Bibles orthodoxes, tandis que des Bibles arméniennes incluent les Testaments des douze patriarches, Joseph et Aséneth ou les Vies des Prophètes, entre autres. La Bible la plus riche est celle de l’Église d’Éthiopie. Elle compte 81 livres et contient notamment les Jubilés et le premier livre d’Hénoch.
Le Nouveau Testament comprend les Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean, les Actes des Apôtres et les Épîtres de Paul. S’y ajoutent l’Épître aux Hébreux, anonyme mais attribuée à Paul, et un nombre variable d’autres épîtres. Les Bibles orientales syriaques, par exemple, incluent notamment l’Épître de Jacques, les premières de Pierre et de Jean, mais l’Épître de Jude et l’Apocalypse de Jean n’y figurent pas. Ces dernières font en revanche partie des Bibles occidentales, y compris catholiques ou protestantes.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}