AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Canonique ou apocryphe ?
Si le livre d'Hénoch est pseudépigraphe, faut-il pour autant l’exclure du canon ? Pour Athanase d’Alexandrie, il n’est pas question de reconnaître une telle œuvre. Dans sa 39e Lettre festale, écrite en l’an 367 de notre ère, il interpelle ses lecteurs : « Qui a fait croire aux simples que ces livres-là sont d’­Hénoch, alors qu’il n’existe pas d’Écriture avant Moïse ? D’où diront-ils qu’Ésaïe a des livres apocryphes, lui qui annonçait la bonne nouvelle sur des monts élevés avec franchise et disait : “Je ne parle pas en secret ni dans un lieu d’une terre ténébreuse” ? Comment Moïse aurait-il des livres apocryphes, lui qui dicta le Deutéronome prenant le ciel et la terre comme témoins ? »
Pourtant, l’Apocalypse d’Hénoch est citée dans l’Épître de Jude, qui lui reconnaît une autorité scripturaire. Accepter Jude, n’est-ce pas aussi accepter Hénoch ? De fait, certaines Bibles ont exclu l’un comme l’autre, tandis que l’Église d’Éthiopie a canonisé les deux. Apocryphe, le livre d'Hénoch ? Visiblement pas pour tout le monde.
La même question se pose pour l’Apocalypse d’Esdras, qui n’a été retenue par aucune Église occidentale mais se trouve dans des Bibles arméniennes, éthiopiennes et russes orthodoxes. Et que dire de la première Apocalypse de Jean ? Dans son Histoire ecclésiastique, au IVe siècle de notre ère, Eusèbe de Césarée présente trois catégories de livres : les premiers sont « homologués », les seconds « contestés », et les troisièmes « bâtards ». Eusèbe de Césarée constate cependant que l’Apocalypse de Jean est tantôt classée parmi les livres homologués, tantôt parmi les bâtards. Si la plupart des Églises l’ont finalement acceptée, elle est absente de certaines Bibles orientales, ­notamment ­syriaques.

LES APOCRYPHES
Hénoch, père de l’apocalypse
Commenter  J’apprécie          10









{* *}