AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Joseph et Aséneth
Parlons encore d’amour ! Le jeune Joseph, onzième des douze fils de Jacob, est vendu par ses frères à des caravaniers madianites qui l’emmènent en Égypte. Heurs et malheurs se succèdent, jusqu’à ce que Joseph accède aux plus hautes fonctions de l’empire. Le Pharaon l’établit sur tout le pays d’Égypte et fait de lui un véritable Égyptien : le texte biblique précise que Joseph change de nom et prend pour épouse une certaine Aséneth, fille du prêtre Poti-Phéra.
La Bible n’en dira pas plus sur les circonstances de leur union. Or, selon l’apocryphe de Joseph et Aséneth, la jeune femme « était grande comme Sara, gracieuse comme Rébecca et belle comme Rachel (…) La renommée de sa beauté se répandit dans tout le pays et jusqu’à ses limites extrêmes, et elle eut comme prétendants tous les fils des magnats, des satrapes et des rois ». Même le fils aîné du Pharaon veut l’épouser . Joseph, lui, la rejette. Il se souvient en effet des commandements de son père Jacob : « Gardez-vous absolument, mes enfants, de vous unir à une femme étrangère, car c’est perdition et corruption » (7, 6).
Joseph, ému, prie pour Aséneth qui jeûne sept jours. Le huitième jour, elle lève les yeux au ciel et implore la miséricorde de Dieu. Suite à sa décision d’abandonner les dieux égyptiens, elle reçoit la visite d’un ange qui lui annonce qu’elle sera donnée à Joseph pour épouse (15, 4-5).
Joseph rend alors une visite impromptue à Aséneth, qui l’accueille parée de sa plus belle robe et de somptueux bijoux. Saura-t-elle toucher son cœur ? Joseph, divinement informé, est venu l’épouser ! Dès le lendemain, les noces sont célébrées par le Pharaon. Joseph et Aséneth s’unissent et auront bientôt deux fils, Manassé et Éphraïm.

LES APOCRYPHES
Abram, Sara et Joseph, un destin revisité
Commenter  J’apprécie          20









{* *}