AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Collection L`Âme des Peuples (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Corée du Sud

J’ai pioché des détails intéressants dans ce livre, mais globalement ç’a été une déception. Déjà, c’est très court, donc rien n’est vraiment approfondi. Ensuite, il n’y a pas de réelle ligne directrice, l’auteur saute du coq à l’âne sans arrêt, lui-même ne semble pas vraiment savoir s’il écrit un récit de voyage, une notice historique ou une critique de la société coréenne. Je sais que ce n’est pas le principe de cette collection, mais il manque clairement des photos pour que ça vaille la peine, les descriptions qui sont faites ne suffisent pas. Et, du peu que je sais, il m’a semblé y avoir des inexactitudes dans le propos parfois (au pire des contresens, au moins dans un cas me semble-t-il, mais n’étant pas une spécialiste, je ne serai pas catégorique).



Sur les trois entretiens de la deuxième partie, deux sont réellement intéressants, le troisième aurait pu l’être aussi, mais là encore c’est trop bref et pas assez approfondi. Il y a plein de questions que j’aurais voulu poser aux personnes interviewées, malheureusement on reste en surface.



Dispensable à mon avis, il y a beaucoup mieux à lire sur le sujet. Grosse déception.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Pays-Bas : Les pieds sur terre

Tout petit, mas très intéressant à lire. On y apprend que les Pays-Bas ont été une république avant d'être un royaume, pourquoi Amsterdam est la capitale et pas La Haye, le véritable rôle des Bataves dans l'histoire néerlandaise et pleins d'autres choses intéressantes. Et tout cela est écrit par des personnes qui aiment le pays.



Lecture recommandée en plus des guides classiques pour comprendre un peu mieux l'essence du peuple néerlandais.
Commenter  J’apprécie          90
Pays-Bas : Les pieds sur terre

Dans les guides de l'âme des peuples, vous ne trouverez pas de carte, d'adresse de restau, de plan, mais de bien jolis textes qui nous feront découvrir le pays par ceux qui le connaissent et qui y vivent.

Petit format, léger, pratique et peu cher, c'est juste le cadeau idéal pour ceux qui partent ou si on veut simplement se faire plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Corée du Sud

Dans un ouvrage lumineux, Sébastien Falletti raconte comment la quatrième économie asiatique s'est réinventée. Une leçon pour le Vieux Continent ?
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          40
Corée du Sud

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Corée du Sud, le Goût du Miracle ?

"Pour peu qu'un livre parle de la Corée, soit bien noté et pas trop difficile à trouver, il a 100% de chances de finir dans ma PAL en ce moment."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Fort de sa connaissance et de son amour du pays, l'auteur nous livre ici ses pensées sur son histoire, son peuple et son évolution..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce livre est un essai sur la Corée écrit avec le cœur. En quelques pages, il m'a permis de comprendre pourquoi j’ai eu un tel coup de foudre pour ce pays et cette culture depuis quelques mois. Dans une autre vie, j’ai du être coréenne, ce n’est pas possible autrement. Plus je tourne les pages, plus je comprends que je me reconnais dans ce peuple entier, fier, respectueux des valeurs, qui ne se livre pas facilement mais qui le fait sans détour quand c'est nécessaire. C'est un peu une révélation ! Et puis, sans pour autant excuser ou occulter ses mauvais côtés, on sent l'amour de l'auteur pour la Corée et ça, c'est toujours très agréable. Enfin, il ouvre le débat en s'interrogeant sur l'avenir et les défis qui attendent encore ce pays en perpétuel mouvement. Attention cependant, en tant qu'essai, il s'adresse sûrement plus à ceux qui ont déjà une petite connaissance de la Corée, au risque sinon d’être vite perdu devant des termes qui ne sont pas expliqués."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Le livre se termine sur différents entretiens. J'ai apprécié à la fois le contenu et l'opportunité d'entendre des avis différents. Quoi qu'il en soit, ce fut une belle découverte que cette collection joliment intitulée 'l'âme des peuples' et cela me donne envie d'en lire d'autres."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Turquie. Les miroirs du Bosphore: L'Âme des ..

Une courte introduction bien pratique pour torpiller les a priori et les clichés que l'on peut avoir sur la Turquie, un pays à l'histoire récent bien compliquée et que ses dirigeants font tout pour réécrire...



J'ai trouvé l'entretien avec Edhem Eldem (titulaire de la chaire d'histoire turque au collège de France) particulièrement intéressant et équilibré.
Commenter  J’apprécie          20
Pays-Bas : Les pieds sur terre

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre.



Ce pourrait être une formule, mais c’est tout un programme. Ce petit guide qui tient dans la poche a pour autre ambition que de donner de bonnes adresses ou de cheminer à travers les villes. Mais il s’agit bien là de découvrir l'âme des peuples, d’où le titre de la collection.

En cheminant à travers l’histoire, à travers le pays l’auteur, nous aide appréhender ce peuple qui veille sur ses polders.

Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais mènent une Lutte acharnée contre les eaux, forgeant ainsi l’âme d’un peuple.

Les Néerlandais, réputés économes ne sont pas avares de leur pays. Alors pour comprendre les Polders, découvrir Maastricht la bourguignonne, Urk l’austère et généreuse ou savoir pourquoi ce surnom de Bataves. Il ne faut pas hésiter à se plonger dans ce petit livre tout en finesse. Loin d’être monotone ce petit périple en terre Néerlandaise, nous permet de mieux comprendre pourquoi le commerce est presque inscrit dans leur ADN au même titre que la tradition picturale et les grandes migrations.

"Au fil de ce voyage, c'est un pays fait de paradoxes et de surprises qui apparaît, qui n'échappe pas aux tourments identitaires et quêtes de valeurs contemporaines."
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Croatie : Le défi des frontières

Ce petit livre de 90 pages se veut comme un décodeur de ce qu'est "être Croate" depuis la Guerre d'Indépendance de 1991-1995. Complexe et vaste sujet qui, à mon sens, mérite une analyse plus approfondie et détaillée.

Cela dit, il offre un focus sur les spécificités de la Croatie ainsi que des poins de repère historiques expliquant les problèmes que rencontre actuellement ce pays: crise économique et sociale profonde, système politique clientéliste et sclérosé. Les entretiens avec des intellectuels croates en seconde partie du livre son intéressants en ce qu'ils donnent un point de vue de "l'intérieur". Ils sont sans concession, tout en étant plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Corée du Sud

Ce livre, je l'ai lu d'une traite pendant un voyage au Japon. Déjà, il est si bien écrit que sa lecture glisse. Ensuite, j'y ai trouvé exactement ce que je recherchais. C'est en grande partie grâce à ce livre que j'ai pu m'instruire suffisamment sur la Corée du Sud et écrire mon propre roman. J'utilise souvent des éléments que j'ai appris dans ce livre dans le moins. Les gens me demandent comment j'ai pu voir aussi juste... je leur réponds que je n'ai aucun mérite, je ne fais que reprendre ce que Falletti m'a appris dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Corée du Sud

Commenter  J’apprécie          10
Croatie : Le défi des frontières

Petit ouvrage offrant un joli aperçu de la Croatie, de sa société et de ses paradoxes. Idéal avant un voyage sur la côte adriatique pour mieux comprendre ce qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          00
Cuba : La révolution transgressée: L'Âme des Peu..

Je ne connaissais pas cette édition, et cela a été un grand plaisir que de la découvrir pour cette merveilleuse destination qu'est Cuba.

Ce livre tient toutes les promesses de la maison d'édition : découvrir et comprendre le peuple Cubain. Mission impossible au regard de la faible épaisseur du livre ? Et bien non pas du tout. L'auteur Marie Herbert a pleinement réussie sa mission.



Le portrait des cubains, les anecdotes, les descriptions, la présentation des personnages sont justes admirables. Ce livre comblera toutes les frustrations de qui voudrait comprendre et connaitre cette destination magnifique et que les guides de voyages ne pourraient aider.



Lorsque l'on voyage et que l'on n'a que des guides touristiques (même s'ils sont brillamment écrits, rédigés etillustrés), on reste sur notre fin. Un vide que l'on ne sait qualifier perdure.



Grâce à ce livre j'ai enfin compris en quoi consistait ce vide et surtout comment le combler ! Je vais me ruer sur toutes les livres des autres destinations.



Merci à l'auteur d'avoir partagé ses rencontres, expériences et de nous avoir introduit dans cette compréhension de l'âme cubaine.



C'est une destination que nous avons prévu de visiter, et ce livre sera la première chose que je mettrais dans mon sac à dos.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Collection L`Âme des Peuples (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}