Nevicata (17/04/2015)
3.88/5   8 notes
Il était une fois une de ces jeunes nations nées de l'éclatement sanglant de l'ex-Yougoslavie. Un pays dont les racines puisent dans les tréfonds de l'Empire austro-hongrois et auquel ses dirigeants successifs n'ont cessé de promettre un avenir radieux.
La Croatie a tant à offrir. Destination de villégiature prisée des touristes, elle reste l'un des poumons de cette Mitteleuropa qui inspira tant d'écrivains et de peintres. Mais voilà : renaître après la guerr... >Voir plus
Que lire après Croatie : Le défi des frontièresVoir plus
Ce petit livre de 90 pages se veut comme un décodeur de ce qu'est "être Croate" depuis la Guerre d'Indépendance de 1991-1995. Complexe et vaste sujet qui, à mon sens, mérite une analyse plus approfondie et détaillée.
Cela dit, il offre un focus sur les spécificités de la Croatie ainsi que des poins de repère historiques expliquant les problèmes que rencontre actuellement ce pays: crise économique et sociale profonde, système politique clientéliste et sclérosé. Les entretiens avec des intellectuels croates en seconde partie du livre son intéressants en ce qu'ils donnent un point de vue de "l'intérieur". Ils sont sans concession, tout en étant plein d'espoir.
Petit ouvrage offrant un joli aperçu de la Croatie, de sa société et de ses paradoxes. Idéal avant un voyage sur la côte adriatique pour mieux comprendre ce qui nous entoure !

Le mouvement illyrien aspira à l'instauration d'une orthographe unifiée et d'une langue littéraire commune pour dépasser les particularismes régionaux. Josip Strossmayer, évêque de Djakovo en Slavonie et dirigeant du Parti national, reprend ensuite l'idée d'une union des Slaves du Sud à l'intérieur de l'Autriche-Hongrie. Ante Starcevic, fondateur et leader du Parti du droit veut, lui, une Croatie libre et indépendante.

Lire un extrait
Video de François d'Alançon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d'Alançon
Richard Werly vous présente l'ouvrage "Le bal des illusions : Ce que la France croit, ce que le monde voit", co-écrit avec François d'Alançon aux éditions Grasset.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3047910/richard-werly-le-bal-des-illusions-ce-que-la-france-croit-ce-que-le-monde-voit