AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magellan & Cie (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles de Montréal

Je laisse derrière moi le Mont-royal et son « ascension » vertigineuse, un écrin de verdure au cœur d’une ville, et un type qui vit dans une cabane dans les arbres. Peut-être pour voir les étoiles de plus près, ou pour boire un p’tit verre de caribou, seul sans être dérangé par les ivrognes du coin, ceux qui martèlent l’asphalte craquelé de leurs sabots poussiéreux. Il m’a fait découvert un peu de son univers, si on peut appeler ça un univers, un gars qui vit dans la rue. Parce qu’à travers les déambulations nocturnes et dissolues que j’arpente dans les rues de Montréal, mon regard se porte sur ces marginaux. Comme son nom l’indique, des gens à la marge de notre société où il faut savoir parfois regarder et écouter pour leur donner un semblant d’humanité. Je vois aussi des expatriés, une colonie haïtienne, à l’image de mon pote Dany avec qui je prenais un thé et une tarte au citron meringué au Café Sarajevo en me prenant pour un écrivain japonais.



Je sors du métro, comme tant d’autres aux heures où la nuit s’éveille, comme un troupeau de bisons vieillissants venus admirer les anges de la tristesse, la ligne orange. Une neige lourde tombe de la noirceur du ciel. Épaisse et mouillée, je m’interroge toujours, pourquoi c’est mouillée, je cherche toujours, direction la rue Sainte-Catherine, j’y trouverais peut-être des réponses. Quoique, dans cet univers-là, pas sûr. Je ne me souviens plus qui m’a parlé de la rue Sainte-Catherine. Dany, encore ? non lui est plus adepte de la ligne verte. Peu importe, la vieillesse fait qu’on ne se souvient plus de ses précédentes escales, même en ressassant ses vieux souvenirs. En attendant, il me semble faire froid dans le coin, surtout pour un haïtien, je m’en vais m’engouffrer dans un ce ces lieux où tu peux boire une bière en silence, avec des néons qui clignotent dans ta gueule et des filles qui dansent les Joes à l’air sur un comptoir. Pas très reluisant, cette histoire, je ressors direction le métro, ligne verte, McGill. Il parait que là-bas, les filles sont chaudes. Là, c’est encore mon pote l’infatigable Dany qui me l’a suggéré. D’ailleurs avec lui, je bois du rhum dans une piaule aussi grande que celles de Bordeaux, en écoutant des airs de jazz, comme ce bon vieux Trane.



Et là, on cause des « nouvelles de Montréal », auteurs canadiens, francophones ou anglophones, la frontière qui sépare cette ville en deux, sans qu’il y ait de mur entre ces deux communautés, parce que la littérature c’est pas de la maçonnerie. Je relis une histoire de Catherine Mavrikakis que j’avais découvert du côté de Bay City. On parle base-ball et Paul Auster avec David Homel. On évoque avec Louis-Bernard Robitaille les vieux souvenirs, comme toujours avec ces réunions d’anciens combattants ou d’alcooliques anonymes, ceux qui nous ramènent au Théâtre Gayety à l’époque où la belle Lily St-Cyr faisait son numéro de haute volée. Grand numéro, c’était moins glauque à cette époque-là. On écoute le Money jungle du Duke quand Elise Turcotte se joint à nous. Rodney Saint-Eloi est l’invité d’honneur de sa modeste piaule, entre compatriotes haïtiens, il a ses entrées et son verre de rhum attitré. Et puis la bouteille aidant, les morts assoiffés, je découvre l’émotion d’une Monique Proulx. Bref, en peu de temps, je perçois le pouls d'une Montréal mouillée, le majeur bleui par le froid du blizzard, toujours sous le regard de la fresque de Leonard Cohen et des flocons de neige qui floconnent les craques des trottoirs.
Commenter  J’apprécie          339
Nouvelles de Montréal

Nouvelles de Montréal, un recueil qui a été publié en 2017 alors que la ville fêtait ses trois-cent-soixante-quinze ans, regroupe des nouvelles de six auteur(e)s qui la connaissent bien: à l’instar de leurs personnages, ils sont venus y vivre ou y ont grandi. Cette sélection m’a permis de retrouver la plume de Monique Proulx – sa nouvelle Un goût de viande crue est celle que j’ai préféré dans le recueil -, de Catherine Mavrikakis et d’Elise Turcotte, de même que de découvrir celle de Rodney Saint-Éloi, de David Homel et de Louis-Bernard Robitaille, des grands noms de la littérature québécoise. Chacune de ces nouvelles aborde un thème différent, braque ses projecteurs sur une problématique sociale : l’immigration, l’intégration, l’itinérance, la violence, le suicide et le burnout… Une belle découverte, qui me fait voir la ville autrement et me donne envie de poursuivre mon exploration de l’œuvre de ces auteur(e)s.
Commenter  J’apprécie          90
Nouvelles de Madagascar

Vol destiné sur l’île de Madagascar est annoncé…N’oubliez pas d’embarquer….

Un voyage en couleurs où l’île rouge est le thème central de ce livre…Un dépaysement garanti mais qui contraste avec les images de cartes postales et la vie quotidienne des habitants malgaches.

Un gouffre énorme entre les riches et les pauvres où ces derniers doivent se battre pour survivre et tombent parfois sur des mauvaises rencontres…Au début, j’ai pensé que les nouvelles étaient « légères » et parleraient de vacances exotiques mais les auteurs voulaient montrer l’envers du décor sous des allures exotiques et de rêves…Le côté idyllique n’est pour tout le monde surtout si tu connais la pauvreté.

Commenter  J’apprécie          70
Nouvelles de Montréal

premier pas dans cette belle collection. j'aime l'idée du recueil de nouvelles sur 1 ville. Pour ce qui concerne Montréal, j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et moins d'autres....normal.... le lot de ce genre d'œuvre!

Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles de Madagascar

Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles d'Ukraine

Une très jolie édition de Nouvelles de différents pays, ici, l'Ukraine.



1 Du point de vue d'un brin d'herbe – Andre Kourkov

Cette première nouvelle est une réussite, avec un zeste d'humour noir.



2 Prof de tennis – Oksana Zabouzhko

Cette deuxième nouvelle aussi est très humoristique. Elle met en scène une femme qui essaie d'apprendre à jouer au tennis pour plaire à son mari alors qu'elle est une traumatisée du sport depuis toute petite.



3) Drohobytch

Cette nouvelle ne m'a pas plu. Elle se concentre sur la ville de Drohobytch. Essentiellement parce que l'écrivain polonais, Bruno Schulz y est mort.



4) C'est ainsi – Taras Prokhasto

L'auteur remonte dans la généalogie d'une famille, la sienne je suppose.



5) Atlas des routes d'Ukraine – Serhiy Jadan

Cette nouvelle est écrite dans un style journalistique. Intéressante investigation sur les zones industrielles désaffectées, tandis que l'auteur se remémore l'industrie flamboyante de sa jeunesse.



6) Apocalypse

Une histoire poignante qui se déroule dans un village où deux familles voisines sympathisent, l'une est juive l'autre orthodoxe.



Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles de Montréal

C’est toujours compliqué de parler d’un recueil de nouvelles. J’ai choisi ici de vous faire un court résumé de chaque pour vous montrer la diversité des sujets abordés. On voyage d’un quartier à un autre, avec des personnages très différents. J’ai apprécié toutes les nouvelles, certaines plus que d’autres. J’ai été particulièrement émue par celle de Monique Proulx et de Rodney Saint-Eloi.


Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles de Madagascar

Des nouvelles d'une qualité inégale : on alterne ici l'anecdotique et le bon.



Une lecture enrichissante sur le peuple malgache et ses conditions de vie.

Le point de vue des différents auteurs montrent l'île sous plusieurs angles différents.

Ces deux aspects constituent l'intérêt principal de ce recueil, en plus de sa disponibilité dans une rubrique (littérature de madagascar) où le nombre de volumes est assez restreint..



Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles de la Réunion

Nouvelles de la RÉUNION



Ce recueil de nouvelles d’auteurs réunionnais vient de sortir aux Éditions Magellan dans la collection MINIATURES.



« Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ? »



Les auteurs : Jean-François Samlong, Monique Mérabet, François Dijoux, Monique Séverin, Isabelle Hoarau-Joly et Monique Agénor.



Voici, extrait de la quatrième de couverture :

« Insularité, discriminations raciales, famille, maternité, adultère : tels sont les thèmes vitaux abordés dans les six nouvelles de ce recueil. Avec pour toile de fond, la nature spectaculaire de cette île : son volcan, ses forêts, ses plaines et plateaux d’altitude, sa faune et sa flore exceptionnelle. La Réunion est une île-monde. Sa littérature elle aussi est, d’une certaine façon, une littérature-monde. »



L’avis de la lectrice :



Tout d’abord, ma joie de découvrir dans ma boîte aux lettres ce joli petit livre aux couleurs pimpantes, orange, rouge et vert, les couleurs primordiales d’une île qui « tourne le dos à la mer ». Et le bonheur de tourner les pages de ces miniatures fidèles aux traditions et au quotidien coutumier de notre île-monde. Un grand merci à l’éditeur pour cette collection attachante qui nous parle des régions parfois un peu ignorées du monde, et son choix de textes d’auteurs parfois un peu en marge aussi des productions commerciales.

Ce qui m’a frappé à la lecture de ces nouvelles, c’est qu’elles sont toutes centrées sur un personnage féminin, Héva, Amélie, Léontine, Lara, Irma, Blanche aux destins souvent tragiques. Étrange coïncidence, correspondance alors qu’aucun thème n’avait été imposé et que les auteurs vivent éparpillés aux quatre coins de l’île, voire de France. Étrange ? Peut-être pas tant que cela. Les femmes ne sont-elles pas le cœur même de notre monde ? Son pivot central ? Et cela particulièrement dans la société réunionnaise.

Chaque auteur, à sa manière, a extrait de son environnement réunionnais, ces scènes vraies de l’existence, ces sentiments parfois poignants, pour des textes empreints d’intimité, d’intériorité afin de dire ce qui forge notre identité, notre créolité. Et bien sûr les images de la nature si particulière d’ici pour lier entre elles les différentes histoires, pour les fondre dans une belle unité.



(Monique MERABET, 6 Avril 2013)






Lien : http://patpantin.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles de Madagascar

Cette petite Edition - Miniatures, Magellan & Cie, qui se spécialise dans le recueil de Nouvelles de différents pays est d'habitude une valeur sûre, mais là, c'est la grosse déception.



A part la première Nouvelle "Ambilobe" de Raharimanana qui à elle toute seule mériterait 5 étoiles, les autres ne m'ont pas plu et la dernière, une histoire de viol, m'a totalement écoeurée.



La première est vraiment amusante : le narrateur essaie de rentrer de Ambilobe à Diego Suarez, à deux heures de route, en partageant un taxi-brousse. Après moult péripéties toutes plus amusantes les unes que les autres, il partira enfin, 6 heures après s'être assis dans le taxi :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magellan & Cie (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}