AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Rêve de l'enfer.
Sa miséricorde

Elle se trouva en esprit enfermé un espace de temps dans une salle où il n'y avait aucune ouverture, par conséquent ni porte, ni fenêtre, et au milieu était l'embouchure de l'enfer, c'est-à-dire un gouffre et un abîme au fond duquel elle voyait le feu de l'enfer. La voilà saisie d'une frayeur et d'une angoisse extrême ; elle crie à notre Dame : «Hélas ! où sommes-nous ?»

Notre Dame se rit et témoigne qu'elle est bien aise de la voir là et dit : «Je vous y ai mise mais je ne vous en retirerai pas.»

Les frayeurs continuaient, lesquelles pourtant ne paraissaient que dans la maison où elle était. Chaque jour le lieu où elle était fondait peu à peu sous ses pieds, et le puits de l'abîme s'augmentait jusqu'à tant qu'il n'était qu'un petit rebord qui était à la muraille et une petite pièce de bois percée à jour et détachée de la paroi, à laquelle elle passait son bras pour s'empêcher de tomber dans l'abîme.

Elle criait à notre Dame : «Est-ce là le chef-d'oeuvre de votre puissance ! Quelle cruauté ! Ah ! Je ne puis plus demeurer en cet état.» Enfin quand tout fut fondu sous ses pieds, elle se trouva délivrée. Cela représente l'état malheureux des sorciers, ils sont à présent dans l'état du péché sans en pouvoir sortir, si ce n'est par miracle, tellement que mourir pour eux et tomber en enfer c'est la même chose. Et cette peine qu'elle endurait était pour obtenir de Dieu la conversion des sorciers.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}