AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Sauveur-Lendelin , le 15/02/1590
Mort(e) à : Coutances , le 25/02/1656
Biographie :

Marie des Vallées est une mystique française.

Déjà très malade, elle se donne à Dieu afin de «souffrir les peines de l'Enfer» et de faire ainsi don de ses souffrances à « ses frères qui se perdent ». Bien que jamais officiellement canonisée, elle est traditionnellement reconnue comme une sainte.

Soupçonnée d'être une sorcière, elle est déférée en 1614 au parlement de Normandie, qui estime que les soupçons sont sans fondement. Elle se retire alors à Coutances2.

Reconnue possédée par le Diable, elle est de nouveau exorcisée à de multiples reprises mais toujours sans résultat. Marie endure d'atroces souffrances mais finit par les accepter. Elle décide alors de se donner à Dieu afin de « souffrir les peines de l'Enfer » et de faire don de ses souffrances « pour le Salut de l'humanité et la destruction du péché ».

En 1641, Mgr Léonor Goyon de Matignon, évêque de Coutances, prie le père Jean Eudes d'étudier son cas. L'oratorien admire la dirigée de la mystique, tient ses visions pour surnaturelles et rassemble en 1655 tout ce qu'il sait d'elle dans des cahiers, qu'il intitule "La Vie admirable de Marie des Vallées et des choses prodigieuses qui se sont passées en elle". Elle devient son inspiratrice, sa conseillère et l'aide à fonder des séminaires et à propager le culte du Sacré-Cœur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Des Vallées   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rêve de l'enfer.
Sa miséricorde

Elle se trouva en esprit enfermé un espace de temps dans une salle où il n'y avait aucune ouverture, par conséquent ni porte, ni fenêtre, et au milieu était l'embouchure de l'enfer, c'est-à-dire un gouffre et un abîme au fond duquel elle voyait le feu de l'enfer. La voilà saisie d'une frayeur et d'une angoisse extrême ; elle crie à notre Dame : «Hélas ! où sommes-nous ?»

Notre Dame se rit et témoigne qu'elle est bien aise de la voir là et dit : «Je vous y ai mise mais je ne vous en retirerai pas.»

Les frayeurs continuaient, lesquelles pourtant ne paraissaient que dans la maison où elle était. Chaque jour le lieu où elle était fondait peu à peu sous ses pieds, et le puits de l'abîme s'augmentait jusqu'à tant qu'il n'était qu'un petit rebord qui était à la muraille et une petite pièce de bois percée à jour et détachée de la paroi, à laquelle elle passait son bras pour s'empêcher de tomber dans l'abîme.

Elle criait à notre Dame : «Est-ce là le chef-d'oeuvre de votre puissance ! Quelle cruauté ! Ah ! Je ne puis plus demeurer en cet état.» Enfin quand tout fut fondu sous ses pieds, elle se trouva délivrée. Cela représente l'état malheureux des sorciers, ils sont à présent dans l'état du péché sans en pouvoir sortir, si ce n'est par miracle, tellement que mourir pour eux et tomber en enfer c'est la même chose. Et cette peine qu'elle endurait était pour obtenir de Dieu la conversion des sorciers.
Commenter  J’apprécie          00
Possession

Lorsqu'il demeura constant que la soeur Marie était possédée des malins esprits et qu'elle vint à le savoir, elle commença, par le raisonnement du Saint-Esprit, à parler ainsi en soi-même :

«Pourquoi est-ce que je suis possédée ? D'où vient cela ? Je suis bien certaine que je ne me suis pas donnée à l'esprit malin. Je suis bien assurée que mes parents ne m'y ont pas donnée, car je ne leur en ai jamais donné le sujet. C'est donc que Dieu l'a voulu ainsi, oui sans doute. [...] «Mais il me faut bien prendre garde à ce que je dois faire pour plaire à Dieu et pour me sauver en l'état où je suis. Me voici entre les mains de l'Église, laquelle n'a point d'autre intention que de me délivrer des démons, si c'est la volonté de Dieu. Que faut-il que je fasse de mon côté ? Il faut que j'obéisse promptement et exactement à tout ce que l'Église me commandera, sans examiner ce qui me sera ordonné et sans me plaindre jamais des choses qui me seront commandées, pour difficiles qu'elles puissent être.»
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Des Vallées (1)Voir plus

¤¤

{* *}