AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Adelaide , le 29/12/1948
Mort(e) à : San Diego , le 04/04/2008
Biographie :

Michael White est un psychothérapeute australien inventeur de la Thérapie narrative.

La thérapie narrative a comme hypothèse fondamentale que chaque individu se construit une histoire à partir des événements de sa vie. Au fil du temps, la personne en vient à adopter une version unique de son histoire de vie à partir de ses interprétations et des liens qu'il établit entre les événements.

Bien que pratiquée depuis le début des années 1980, elle a été connue publiquement surtout à partir de son livre, co-écrit avec David Epston, "Narratives Means to Therapeutic Ends" publié en 1990.

En 2008, il a créé le Narrative Practices Adelaide, un lieu de formation aux Pratiques Narratives renommé, avec un groupe de thérapeutes intervenant dans différentes parties du monde.

Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres importants dans le domaine de la thérapie familiale et de la thérapie narrative.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael White (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je n'utilise pas les conversations externalisantes dans toutes les consultations. A de nombreuses occasions, je rencontre des gens dont l'identité n'est pas définie par le problème pour lequel ils viennent consulter, et pour qui le point d'entrée d'une histoire riche apparaît immédiatement.
Commenter  J’apprécie          60
Ces considérations sur quelques autres options permettant de développer une riche histoire soulignent le fait que celles que j'ai choisies n'étaient pas les seules bonnes options, mais simplement celles qui me semblaient les plus accessibles sur le moment.
Commenter  J’apprécie          60
Le but d'une conversation narrative est d'aider la personne qui consulte à recouvrer sa capacité à agir, à redevenir capable de prendre sa vie en mains, à reconquérir ce sens de l'initiative personnelle dont tout être humain est doté, et qui peut se trouver occulté. La re-négociation des relations avec des personnages significatifs de la vie de la personne fournit des points d'appui sur le chemin, étayant les fines traces d'une "histoire préférée". L'aboutissement du travail est une auto-biographie écrite cette fois, non plus à l'insu du client mais de son plein gré.
[Avant-propos d'Isabelle Laplante et Nicolas De Beer]
Commenter  J’apprécie          30
Michael White a initié une forme particulière d'accompagnement basée sur les analogies topologiques et textuelles (cartes et récits...) quand d'autres lui préféraient l'analogie mécaniste (outils et techniques pour réparer des systèmes qui dysfonctionnent...) ou l'analogie des sciences sociales (le jeu, déplacements pour élaborer une stratégie...) ou encore l'analogie biologique (un système vivant, les principes d'énaction, d'autopoïèse...).
[Avant-propos d'Isabelle Laplante et Nicolas De Beer]
Commenter  J’apprécie          20
Les conversations de re-groupement sont basées sur la conception que l'identité est fondée sur un "club de vie" plutôt que sur un moi central.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael White (II) (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}