AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Migreurop (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atlas des migrants en Europe



D'abord un mot d'explication sur MIGREUROP. Migreurop est un réseau d'associations, de militants et de chercheurs présents dans une vingtaine de pays d'Europe, d'Afrique et du Proche-Orient. "Notre objectif est de faire connaître et de dénoncer les politiques de mise à l'écart des personnes en migration, en particulier l'enfermement dans des camps, les formes diverses d'expulsion, la fermeture des frontières ainsi que l'externalisation des contrôles migratoires pratiquée par l'Union européenne et ses États-membres." (2ème page de couverture.).

Migreurop a été fondé en 2002 et compte à l'heure actuelle 35 associations.



Le réseau est présidé par Claire Rodier qui en fut la cofondatrice. Elle est juriste au GISTI, Groupe d'information et de soutien des immigrés, et l'auteure de 4 importantes publications : "Immigration : fantasmes et réalités" (2008), "Xénophobe business" (2012), "Migrants & réfugiés" (2016) et ce mois-ci, le 31 octobre 2018, paraîtra un livre mis à jour "Immigration : réponses aux indécis, aux inquiets et aux réticents".



"L'Atlas des migrants en Europe" qui porte comme sous-titre "Approches critiques des politiques migratoires" est le fruit des travaux de 78 personnes : scientifiques, historiens, juristes, journalistes, écrivains, photographes et surtout cartographes, sous la direction d'Olivier Clochard, auteur de "L'asile politique en Europe depuis l'entre-deux-guerres" (2005).



L'ouvrage est d'un format inhabituel (in-folio ou 43x33 cm), compte 176 pages, est divisé en 5 parties et est surtout remarquable pour ses illustrations : photos, cartes géographiques, graphiques et tableaux. Il y a également des témoignages qui contribuent à sa valeur. Il s'agit de la 3ème édition, sortie le 29 novembre 2017.



Si la thèse de Migreurop ressort clairement de ses objectifs comme énoncés au premier paragraphe, la grande valeur de cet ouvrage réside justement dans ce dosage raffiné de textes de base relativement courts d'une part, et d'autre part de ces cartes, graphiques, photos et témoignages qui en illustrent de façon convaincante leur portée.



Un exemple : les migrants syriens. Beaucoup de gens pensent, moi y compris le croyais, que l'Union européenne (UE) a dû accueillir le gros des Syriens fuyant la guerre dans leur pays. Or, il n'en est strictement rien ! Des 5 millions de réfugiés syriens, seuls 350.000, soit 7,2 %, se retrouvaient à l'intérieur de l'UE l'année dernière, avec de fortes disparités entre États-membres, avec en tête l'Allemagne et la Suède totalisant respectivement 70.000 et 52.000 réfugiés, contre à peu près 30.000 en France et 2.658 en Belgique. 86% sont donc allés ailleurs, la plus grosse partie dans des pays limitrophes : en Turquie, 2,5 millions ou 52 %, au Liban, 1,06 million soit 22 % et en Jordanie, 628.000 ou 13 %. Un simple coup d'oeil sur une carte et un tableau, reproduits à la page 34 et 35, suffit pour se rendre compte de cette réalité des disparités. La Turquie, le Liban et la Jordanie : trois pays pas excessivement riches et cependant la droite politique européenne crie au scandale ou construit des murs avec barbelés comme l'autocrate-vedette Orbán en Hongrie.



L'année dernière, 3.100 migrants sont morts ou portés disparus rien qu'en Méditerranée. Avec la Lega au pouvoir en Italie et ce grand humaniste Matteo Salvini aux affaires intérieures, un autre qui aime jouer à la "star", le bilan de l'année en cours risque d'être encore plus dramatique. Ce duo Orbán et Salvini font exactement le contraire de ce que les responsables et volontaires de Migreurop s'efforcent de combattre courageusement, eux, hélas, loin des caméras et projecteurs de la presse.



L'ouvrage couvre de très nombreux sujets, comme les frontières intérieures et extérieures de l'UE, l'état délabré de certains centres pour migrants, la politique de l'UE et des États-membres envers les migrants et leur évolution récente, l'avenir de l'Espace Schengen, la sous-traitance de fonctions consulaires, la jungle de Calais, les "boat-people", les violences policières, la détention, l'expulsion et le retour volontaire des réfugiés etc.



Pour prolonger la lecture de l'Atlas des migrants en Europe, des vidéos et documentaires sont disponibles sur le site : www.migreurop.org. Vous y trouverez aussi une liste actualisée et fort utile de leurs publications et prises de positions.



C'est dimanche dernier, lors de la rencontre de l'antenne bruxelloise de Babelio - surnommée poétiquement le navire bruxellois - chez "Cook & Book" à Woluwé, qu'en dépit d'une présentation exemplaire sur Vassily Kandinsky (aussi un réfugié) par un de nos membres, je n'ai pas pu empêcher mon regard de s'arrêter de temps en temps sur la couverture du présent ouvrage, qui y était en vente. Ouvrage que je recommande avec conviction comme une excellente source de références, intelligemment et artistiquement illustré.

Commenter  J’apprécie          4210
Atlas des migrations dans le monde : Libert..

Un très bel ouvrage avec une iconographie riche et des cartes parfois très originales, qui permet de mieux comprendre les enjeux migratoires en mettant en lumière des aspects parfois méconnus. Le livre est découpé en 5 grandes parties : 1 : Les formes historiques de la liberté de circulation. 2 : Les espaces régionaux de liberté de circulation. 3 : Circulations des marchandises, services et capitaux. 4 : Autonomie des migrations et solidarités - la liberté de circulation en actes. 5 : Re/penser la libre circulation.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Migreurop (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}