EAN : 9782200632823
Armand Colin (14/09/2022)
4.33/5   3 notes
Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cette notion, soit présentée tel un slogan pour contester les politiques migratoires, soit brandie pour dénigrer toute tentative de penser ces politiques hors du strict contrôle migratoire, fait en effet l’objet d’un traitement très clivant dans l’espace public. Cet ouvrage propose une... >Voir plus
Que lire après Atlas des migrations dans le monde : Libertés de circulation, frontières et inégalitésVoir plus
Un très bel ouvrage avec une iconographie riche et des cartes parfois très originales, qui permet de mieux comprendre les enjeux migratoires en mettant en lumière des aspects parfois méconnus. le livre est découpé en 5 grandes parties : 1 : Les formes historiques de la liberté de circulation. 2 : Les espaces régionaux de liberté de circulation. 3 : Circulations des marchandises, services et capitaux. 4 : Autonomie des migrations et solidarités - la liberté de circulation en actes. 5 : Re/penser la libre circulation.