AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milaï S. (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Voici mon retour de lecture sur Lever de brouillard, tome un de la trilogie Et si je demandais à la mer ? de Milaï S.

Les parents sont des repères, des rocs sur lesquels s'appuyer, dit-on. Enfants, on y croit dur comme fer.

Mais parfois le roc s'effrite et finit par tomber en poussière.

« le choc ! Comment ça, Lisa le savait ? Comment ça tout le monde le savait ? »

Lever de brouillard est le premier opus d'une trilogie où nous découvrons la vie de l'autrice.

En effet ce récit nous emmène avec elle dans les secrets de sa famille. Et des secrets, des non dits, Milaï S. en a découvert au fur et à mesure des années.

Comment se construire quand ado, elle apprend un élément qui est.. un truc de fou ! J'ai lu ce récit avec beaucoup d'intérêt, et d'incrédulité aussi.

Ce que ses proches lui ont fait subir est ahurissant. Cela donne un bon roman, sauf que c'est un récit, donc l'histoire de sa vie ! Et c'est là que ça cela met mal à l'aise.

J'ai apprécié ma lecture, et j'ai aimé le ton très clair, précis, de cet ouvrage. Il y a de l'émotion, de l'humour et même par moment une touche de poésie.

L'autrice glisse ici et là des petits textes sur le rôle d'un père, différentes informations sur la construction d'un enfant.. C'est très intéressant.

Cet ouvrage est très positif, je pense qu'il a du faire du bien à son auteur.

J'ai beaucoup apprécié la couverture et les illustrations qui sont à chaque début de chapitre. Elles sont de Fred Grivaud et apportent un vrai plus.

Lever de brouillard est un premier tome captivant, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je recommande.

Ma note : cinq étoiles.







Commenter  J’apprécie          192
Et si je demandais à la mer ?, tome 2 : Coup ..

Voici mon retour de lecture sur Coup de tonnerre, second tome de la trilogie Et si je demandais à la mer ? de Milaï.S.

Coup de tonnerre est le second opus d’une trilogie où se mêlent aventures, rebondissements et vérités cachées.

L'autrice nous livre une partie de sa vie avec émotion, humour et poésie dans un récit de vie aux allures de roman.

Il débute juste après Un coup de tonnerre et m'a captivé autant que le premier tome.

J'ai été très touché par le passage sur le mythe d'aimer son enfant au premier regard. Ce n'est pas toujours vrai, malheureusement !

C'est intéressant de constater à quel point notre passé peut nous revenir en pleine poire sans que l'on ne l'ai vu venir ; et conditionner notre présent ainsi que notre futur.

Ce récit de vie est parsemé de rebondissements totalement stupéfiants et ce jusqu'à la dernière page. Il a des allures de roman et c'est tellement dingue ce qui arrive à Milaï.S qu'il est difficile à imaginer qu'une même personne puisse vivre de tels bouleversements !

Cela fait mal au cœur, je trouve ça terrible de mentir à ce point à une fillette, y compris quand elle est devenue adulte.

Ce livre est très important pour Milaï.S car il est évident que cela doit être essentiel de mettre des mots sur ses maux.

Il est très vivant car parfois, l'autrice s'adresse à nous, lecteur.

Par moment, j'ai été un peu mal à l'aise. Avec l'impression d'être de trop tellement cet ouvrage est personnel. Nous suivons la quête de vérité de l'autrice, c'est poignant. Elle a un réel besoin de connaitre ses origines, de découvrir la vérité sur ce père, sur sa conception.. Cela lui a vraiment compliqué sa vie. Et oui, pas facile de se construire correctement avec ce manque de figure paternelle.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai mieux compris le comportement de sa maman envers elle. Même si cela n'excuse rien ; mais certains éléments s'éclairent..

Coup de tonnerre est un ouvrage dans la lignée du premier, et la fin m'a laissé sur ma faim, me donnant envie de découvrir la suite à sa sortie.

Je vous recommande ce récit de vie, après lecture du un évidemment, et le note cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          140
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Une intrigue qui se déroule dans un style original, précis sans être froid, objectif et très personnel à la fois. On commence la lecture et on ne lâche pas le bouquin tant que l'on n'est pas arrivé à la fin. Un des thèmes est la quête de l'identité, quête difficile pour la narratrice qui vit dans un monde de faux-semblants où elle joue un rôle qu'elle ignore dans une pièce qu'elle n'a pas choisie....
Commenter  J’apprécie          50
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

“Et si je demandais à la mer ?”, est un roman très touchant qui raconte une enfance qui aurait due être banale, mais ce ne fut malheureusement pas le cas…

Le parcours difficile et semé d'embûches, d’une jeune fille en quête de ses racines… Ce récit fait de nouveau un écho à ma propre histoire. Celle d’un enfant qui malgré ses efforts n’a jamais vu que la main levée de son père. Jamais une main tendue, non. Jamais une oreille à l’écoute. Il fallait obéir, écouter, surtout se taire, sinon… !



Milaï nous raconte sa vie, bouleversante, sensible et très vivante à la fois… Elle se confie, évoque son histoire… Ses secrets de famille, les non-dits. C'est une véritable immersion dans son enfance, au sein de toutes ses interrogations et dans toutes les souffrances physiques et psychologiques qu'elle a subit. J'ai eu envie de la prendre plusieurs fois dans mes bras…

Mais c'est aussi une histoire pleine de douceur, sans haine, par moment même avec un ton de poétique.



“Et si je demandais à la mer ?”, est pour moi, un “Lever de brouillard”. Celui d'une femme libre, assumée, en paix avec elle-même qui regarde son passé… avec une certaine bienveillance, malgré tous les bouleversements qu'elle a vécus ! Nos parents, ne sont-ils pas censés être des repères pour pouvoir nous construire ? Que se passe-t-il quand le père est soit indifférent, soit violent et que la mère n'ose pas “affronter” son conjoint ? L'enfant sera forcément perdu et ne devra sa construction qu'à ses propres expériences, quelles qu'elles soient. Ou alors… espérer peut-être… une aide extérieure… venant d'ami(e)s, d'oncles, de tantes, de cousin(e)s ou des grands-parents…

Pour Milaï, c'est le grand-père qui petit à petit deviendra sa boussole, qui sera son grand-re-père, son roc…



“Lever de brouillard” est le premier tome d'une trilogie, captivant, avec des mots justes, qui prêtent à la réflexion. J'attends maintenant la suite avec impatience.

J'avoue avoir été très vite pris par le sujet, et l'ai lu d'une traite, ne pouvant pas m'arrêter.

C'est un livre qui a du être nécessaire à Milaï ! Un livre qui dès lors, mérite qu'on en parle, qui mérite de voyager de mains en mains… Le mien, a déjà commencé son voyage…



Juste et touchant, “Et si je demandais à la mer ?”, ne peut laisser, ne doit laisser personne indifférent !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

C'est dans un style fin et délicat que Milaï nous emporte avec pudeur dans les souvenirs qui ont marqué sa vie d'enfant, de jeune femme. L'auteure parvient à mettre sa rancoeur de côté, et nous raconte avec sagesse et humilité ce parcours du combattant qu'a été son enfance. À la fin on a qu'une envie, la prendre dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Et si je demandais à la mer est un récit tranche de vie, poignant, juste et touchant qui ne peut laisser indiférent.



Commenter  J’apprécie          40
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Belle écriture et belle intrigue. Les secrets de famille prennent tout leur sens dans l’inconscient collectif et individuel.. Bravo et dans l’attente de la suite.



Belle écriture et belle intrigue. Les secrets de famille prennent tout leur sens dans l’inconscient collectif et individuel.. Bravo et dans l’attente de la suite.



Commenter  J’apprécie          30
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Je viens de refermer la dernière page du livre, de cette "recherche du temps perdu" qu'a entrepris la narratrice, ou plutôt Milaï S. Sur un peu plus de 200 pages, j'ai suivi l'évocation de son passé, son enfance, ses interrogations, le regard qu'elle pose sur les hommes qui ont eu de l'importance, celui qu'elle appelle Papa, son grand père, son oncle, ses deux frères… Je les ai vu sourire, lui tenir la main, lui tendre une épaule. Parfois, j'ai deviné des instants de violence, de la dureté, des choix qui ont amené la jeune fille à s'écarter du foyer, à grandir, à se demander pourquoi… J'ai découvert les soupçons qui s'immiscent, une nouvelle vérité qui se dévoile progressivement, au fil des pages… J'ai "regardé" la jeune fille devenir jeune femme… Je me suis laissé entraîner par les émotions, par la finesse et la fluidité de l'écriture, par cette envie de raconter une quête, de se confier, de rester positive.

J'ai été touché par tout ce qui se dégage de ces pages.

Le livre se lit assez vite, en fait, tout simplement. Milaï S. connait son sujet depuis toujours, elle pose aujourd'hui un regard plein d'expérience, plus lucide, sur ce parcours, sur ces signes qui se glissent petit à petit. Elle émaille son texte de petits points plus théoriques sur le rôle d'un père, d'un homme, sur les points de construction d'un individu qui se cherche, qui se définit. On ne lâche plus le livre de la première à la dernière page…

Un très beau livre qui nous laisse impatient d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Et si je demandais à la mer ?, tome 2 : Coup ..

Whaou encore un réel plaisir de lire Milai!

Autant de rebondissements dans une vie, des émotions qui font les.montagnes russes. On rentre complètement dans ce livre et dans l'histoire émouvante et revoltante de cette femme.

Merci Milai d'avoir suivi ton cœur en racontant ton histoire ! Hâte de savourer le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Et si je demandais à la mer ?, tome 2 : Coup ..

Le premier volume de "Et si je demandais à la mer ?" m'avais laissé ému devant ce parcours du combattant qui avait rythmé la vie de Milaï S. Cette volonté de rester dans une approche positive et constructive avait fait de cette lecture un moment agréable et touchant.

Avec ce second tome, concentré presque exclusivement sur la recherche du père, sur la rencontre, l'exploration des souvenirs, nous retrouvons la même finesse d'écriture, ce besoin de partager, mais surtout de témoigner.

Ainsi, Milaï S. décortique chaque étape, sa rencontre avec cet hypothétique père, sa nouvelle famille, les répercutions que cela entraîne dans son quotidien ou pointent du bout du nez des petits bouts de choux et ces rebondissements, ces coups de théâtre impromptus.

Derrière les mots, les phrases et cette façon d'interpeler les lecteurs, on devine une femme qui vibre en tapant son texte, qui s'émeut elle-même et qui veut créer une passerelle avec ceux qui la lisent. Voulez-vous m'aider ? M'écoutez-vous ? Où êtes-vous ?

On est pris aux tripes par cette lecture très immersive, par cette cohérence qui s'installe entre les deux volumes. Et cette fin qui nous donne très envie de rapidement avoir la suite…

Extraits d'une vie, d'une émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Une jolie couverture pour une histoire poignante, celle de la filiation re-découverte ou comment Milaï adolescente reçoit en pleine face une révélation maternelle qui va bouleverser sa vie. Bouleversement est décrit avec pudeur et retenue, de façon onirique, depuis une famille bourguignonne aux secrets partagés par tous sauf par l'intéressée ! C'est un dur apprentissage, un parcours de la combattante relaté sans négation (un exploit), une biographie prenante. le lecteur va de surprise en surprise et que j'aurais aimé avoir un tel grand-père. Premier opus d'une saga annoncée en 3 parties.
Commenter  J’apprécie          10
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton livre, ce qui m'a marqué le plus c'est la positivité que tu gardes malgré les étapes difficiles de la vie , tu es un exemple à suivre je recommande vivement ton livre et je suis impatiente de te relire avec le deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          10
Et si je demandais à la mer ?, tome 1 : Lever..

Coup de ❤️ pour ce premier tome qui donne envie de connaître la suite!

Milai se livre, c'est beau. Son histoire est surprenante. J'ai connu Milai il y a peu de temps et je comprends mieux d'où lui vient sa force 💪

Petite dédicace pour toi : mon commentaire est 100% affirmatif bien que j'avais commencé par une négation 😲
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milaï S. (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}