AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milindapanha (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les questions de Milinda

Ce traité écrit en Pali expose sous la forme d'un dialogue entre le roi Milinda et le moine Nagasena les enseignements du bouddhisme. Ce roi, d'origine grecque, dont le royaume se situait au nord-ouest de l'Inde, se serait converti au bouddhisme. Il était réputé pour son pouvoir et ses richesses, mais aussi pour son savoir. Il ne trouvait cependant aucun sage dans tout son royaume qui fût capable de dissiper ses doutes jusqu'à sa rencontre avec Nagasena, lequel répondra à toutes les questions du roi, en ayant parfois recours à des images, afin de mieux illustrer certains points de la doctrine.
Commenter  J’apprécie          280
Entretiens

Mondô (questions-réponses) délicieux entre le roi Milinda et le moine Nâgasena. Livre écrit en pâli et qui nous parvient depuis le deuxième siècle avant J-C. Ce livre nous éclaire sur de nombreux points du bouddhisme et interroge en permanence notre esprit. Peut se lire en ouvrant le livre à n'importe qu'elle page car les questions-réponses sont brèves et directes. Un vrai plaisir à lire, une grande découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Entretiens

MAGISTRAL – INDISPENSABLE – INTÉGRAL – GÉNIAL – INCOMPARABLE : UN ‘CATÉCHISME BOUDDHIQUE’ A LIRE ABSOLUMENT !



Pour cette 300ème recension, je tenais à mettre en valeur un ouvrage fondamental, français, du bouddhisme universel.



Je n’ai pas hésité longtemps, car Didier Treutenaere, dans sa somme bouddhiste (Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (réédition)), le cite abondamment avec raison, et me donne aussi raison du coup.

Ce pavé de 400 pages est très riche et dense, et rattaché au bouddhisme Theravada. Sa forme est classique, cependant, Edith Nolot l’a traduit de manière moderne.

Vous y apprendrez une foule de choses sur les doctrines bouddhiques, en lisant ces questions-réponses entre deux personnages perspicaces, et amis.



Le roi pose des questions vaillamment et parfois impertinentes : il « combat » le moine, sans parvenir à le vaincre et le félicite régulièrement pour son « habileté ».

En effet, Nâgasena, c’est ce moine « instruit, averti, intelligent, sagace, sage, sensé, cultivé, sûr de soi, érudit, doué de la vraie science et de sagesse avérée, versé dans la tradition, grand discuteur qui confondait les groupes de disciples des maîtres rivaux et écrasait les adeptes des autres doctrines religieuses« . LE moine donc. Un Bouddha Shakyamuni-bis, ou Vimilakirti-bis !

« A la seconde même où il entendit tout soudain le mot ‘Nâgasena’, le roi fut pris de peur, pétrifié, et ses cheveux se dressèrent sur sa tête« . En effet, il avait épuisé tous les sages qu’il avait convoqué auparavant ! Nâgasena par contre, c’était tout autre chose ! Comment le vaincre ? Mais Nâgasena le « convertit » à la fin, le roi se fait moine et donne sa couronne et son trône à son fils.



Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena’ contient la version intégrale de ces fameux entretiens. Le livre est hyper complet et aborde de nombreux domaines de la pensée bouddhique. Que ceux qui ne l’ont pas se le procurent au plus vite !

Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena’ (ou Milindapañha), ce sont en quelque sorte, un Catéchisme du Bouddhisme ancien, du bouddhisme ‘de base’ sous la orme d’une discussion entre le roi indo-grec Ménandre 1er (Milinda) et le sage du Cachemire, Nâgasena. Les entretiens se déroulent dans ces régions du Gandhara, de la Bactriane, du Punjab et Cachemire, dans la capitale Sâgala, en présence de 500 grecs Ioniens (les Yonakas) et un petit groupe de 80000 moines !



Chaque question comporte un titre, ainsi, si l’on cherche une réponse, on gagne en temps. 262 grandes questions, avec d’innombrables sous-questions, étalées en six parties ornées de vingt-deux chapitres : voilà donc un « beau bébé » de la littérature bouddhique – un livre de chevet incomparable et magistral ! Mais cette discussion ainsi numérotée vous permettra d’avancer à votre rythme et de « méditer » les réponses.



Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena’ : un ouvrage de référence digne de mon TOP20 ! A mettre sur toutes les tables de chevet, et dans ses bagages !

« Hommage au Bienheureux, à l’Arahant, qui a atteint l’Eveil correct et parfait » !



Bonne et excellente lecture !



Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milindapanha (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}