AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070735921
400 pages
Gallimard (21/04/1995)
4.67/5   3 notes
Résumé :
«Dans le monde, il y a tout. Ce qu'il n'y a pas, dis-le-moi, vénérable!
– Il n'y a pas, de par le monde, trois choses. Quelles sont-elles? Rien ne s'y trouve qui, doué ou non d'intellect, ne soit sujet au déclin et à la mort. Il n'y a pas de permanence dans les choses composées. Au sens absolu, l'être ne se trouve pas. Telles sont, ô roi, les trois choses qu'il n'y a pas de par le monde.»

Mettre en pièces le kaléidoscope de ce monde avec tout c... >Voir plus
Que lire après EntretiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MAGISTRAL – INDISPENSABLE – INTÉGRAL – GÉNIAL – INCOMPARABLE : UN ‘CATÉCHISME BOUDDHIQUE' A LIRE ABSOLUMENT !

Pour cette 300ème recension, je tenais à mettre en valeur un ouvrage fondamental, français, du bouddhisme universel.

Je n'ai pas hésité longtemps, car Didier Treutenaere, dans sa somme bouddhiste (Didier TREUTENAEREBouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (réédition)), le cite abondamment avec raison, et me donne aussi raison du coup.
Ce pavé de 400 pages est très riche et dense, et rattaché au bouddhisme Theravada. Sa forme est classique, cependant, Edith Nolot l'a traduit de manière moderne.
Vous y apprendrez une foule de choses sur les doctrines bouddhiques, en lisant ces questions-réponses entre deux personnages perspicaces, et amis.

le roi pose des questions vaillamment et parfois impertinentes : il « combat » le moine, sans parvenir à le vaincre et le félicite régulièrement pour son « habileté ».
En effet, Nâgasena, c'est ce moine « instruit, averti, intelligent, sagace, sage, sensé, cultivé, sûr de soi, érudit, doué de la vraie science et de sagesse avérée, versé dans la tradition, grand discuteur qui confondait les groupes de disciples des maîtres rivaux et écrasait les adeptes des autres doctrines religieuses« . LE moine donc. Un Bouddha Shakyamuni-bis, ou Vimilakirti-bis !
« A la seconde même où il entendit tout soudain le mot ‘Nâgasena', le roi fut pris de peur, pétrifié, et ses cheveux se dressèrent sur sa tête« . En effet, il avait épuisé tous les sages qu'il avait convoqué auparavant ! Nâgasena par contre, c'était tout autre chose ! Comment le vaincre ? Mais Nâgasena le « convertit » à la fin, le roi se fait moine et donne sa couronne et son trône à son fils.

Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena' contient la version intégrale de ces fameux entretiens. le livre est hyper complet et aborde de nombreux domaines de la pensée bouddhique. Que ceux qui ne l'ont pas se le procurent au plus vite !
Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena' (ou Milindapañha), ce sont en quelque sorte, un Catéchisme du Bouddhisme ancien, du bouddhisme ‘de base' sous la orme d'une discussion entre le roi indo-grec Ménandre 1er (Milinda) et le sage du Cachemire, Nâgasena. Les entretiens se déroulent dans ces régions du Gandhara, de la Bactriane, du Punjab et Cachemire, dans la capitale Sâgala, en présence de 500 grecs Ioniens (les Yonakas) et un petit groupe de 80000 moines !

Chaque question comporte un titre, ainsi, si l'on cherche une réponse, on gagne en temps. 262 grandes questions, avec d'innombrables sous-questions, étalées en six parties ornées de vingt-deux chapitres : voilà donc un « beau bébé » de la littérature bouddhique – un livre de chevet incomparable et magistral ! Mais cette discussion ainsi numérotée vous permettra d'avancer à votre rythme et de « méditer » les réponses.

Les ‘Entretiens de Milinda et Nâgasena' : un ouvrage de référence digne de mon TOP20 ! A mettre sur toutes les tables de chevet, et dans ses bagages !
« Hommage au Bienheureux, à l'Arahant, qui a atteint l'Eveil correct et parfait » !

Bonne et excellente lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mondô (questions-réponses) délicieux entre le roi Milinda et le moine Nâgasena. Livre écrit en pâli et qui nous parvient depuis le deuxième siècle avant J-C. Ce livre nous éclaire sur de nombreux points du bouddhisme et interroge en permanence notre esprit. Peut se lire en ouvrant le livre à n'importe qu'elle page car les questions-réponses sont brèves et directes. Un vrai plaisir à lire, une grande découverte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Milinda demanda au vénérable Nâgasena : « Sous quel nom connaît-on le vénérable ? Comment t’appelles-tu ?
- Ô roi, on me connaît sous le nom de Nâgasena ; c’est par ce nom que mes coreligionnaires s’adressent à moi. Cependant, bien que les parents choisissent un nom tels que Nâgasena, Sûrasena, Vîrasena ou Sîhasena, ce n’est là qu’une dénomination, une désignation, une appellation, un usage commun ; ce n’est rien de plus que le nom « Nâgasena » : aucune personne ne s’y trouve.
- Ecoutez-moi, vous les cinq cents Yonakas, vous les quatre-vingt mille moines ! dit le roi Milinda ; ce Nâgasena afffirme : « Aucune personne ne s’y trouve ! » Convient-il d’accepter cela ? »

Puis il interrogea Nâgasena :
« Vénérable, s’il n’y a pas de personne, qui donc te donne l’équipement monastique : vêtements, nourriture, literie, remèdes pour les maladies ? Qui l’utilise ? Qui observe les règles morales ? Qui s’applique à cultiver ton esprit ? Qui réalise les voies, les fruits, le Nirvâna ? Qui tue des êtres vivants, prend ce qui n’est pas donné, s’adonne à une sexualité néfaste, ment, boit de l’alcool, commet les cinq actes à rétributions immédiates[1]. Il n’y a donc rien de favorable, ni de défavorable, ni d’agent ou d’instigateur des actes favorables et défavorables, ni fruit, ni maturation des actes bons et mauvais. Et si quelqu’un te tuait, ce ne serait pas un meurtre de sa part. Et puis, vénérable Nâgasena, ni ton instructeur, ni ton précepteur, ni ton ordination n’existent.
Tu dis que tes coreligionnaires s’adressent à toi en tant que « Nâgasena » : de quel Nâgasena s’agit-il ? Est-ce que les cheveux sont Nâgasena ?
- Non, ô roi.
- Est-ce que les poils sont Nâgasena ?
- Non.
- Alors les ongles, et ainsi de suite ? Ou bien les dents, la peau, la chair, les tendons, les os, la moelle, les reins, le cœur, le foie, la plèvre, la rate, les poumons, les entrailles, les intestins, l’estomac, les excréments, la bile, le phlegme, le pus, le sang, la sueur, la graisse, les larmes, le sébum, la salive, la morve, la synovie, l’urine, la cervelle qui est dans le crâne sont-ils Nâgasena ?
- Non.
- Alors la forme est-elle Nâgasena ? Ou bien la sensation ? La perception ? La formation mentale ? La conscience ?
- Non, ô roi.
- Alors, Vénérable, la forme, la sensation, la perception, la formation mentale et la conscience sont-elles Nâgasena ?
- Non.
- Eh bien, Nâgasena, leur est-il donc extérieur ?
- Non, ô roi.
- Vénérable, je te pose question sur question, et je ne vois pas ce Nâgasena. C’est un mot et rien d’autre, ce Nâgasena ! Qui donc est-ce là ? Ce que tu dis est faux, c’est un mensonge : il n’y a pas de Nâgasena !
Commenter  J’apprécie          20
Ô roi, dit alors Nâgasena, tu es un noble de caste guerrière très délicat, excessivement délicat. Si, marchant à midi sur le sol brûlant, sur le sable torride, tu foules des graviers, des cailloux, des grains de sables pointus, tu as mal aux pieds, ton corps se fatigue, tu es de mauvaise humeur et prends douloureusement conscience de ton corps. Mais es-tu venu à pied ou dans un véhicule ?
- Je ne vais pas à pied, Vénérable, je suis venu en char.
- Si tu es venu en char, définis-le moi : est-ce que le timon est le char ?
- Non, Vénérable.
- L’essieu est-il le char ?
- Non.
- Alors les roues ? La caisse ? La hampe de l’étendard ? Le joug ? Les rênes ? L’aiguillon ?
- Non.
- Alors le timon, l’essieu, les roues, la caisse, la hampe, le joug, les rênes et l’aiguillon sont-ils le char ?
- Non.
- Eh bien, le char leur est-il donc extérieur ?
- Non, Vénérable.
- Je te pose question sur question, et je ne vois pas ce char. C’est un mot, et rien d’autre ce char ! Qu’est-ce donc là ? Ce que tu dis est faux, c’est un mensonge : il n’y a pas de char ! De toute l’Inde, tu es le premier des rois : qui crains-tu donc pour dire un mensonge ? Écoutez-moi, vous les cinq cents Yonakas, vous les quatre-vingt mille moines ! le roi Milinda dit qu’il est venu en char ; puisqu’il en est ainsi, je lui demande de me le définir, mais il ne peut pas faire aboutir ce char : convient-il d’accepter cela ? »

Les cinq cent sujets du roi approuvèrent Nâgasena et dirent à Milinda :
« Ô roi, réplique maintenant si tu le peux !
- Je ne dis pas de mensonge, Vénérable ! répondit Milinda à Nâgasena, c’est en relation avec le timon, l’essieu, les roues, la caisse, la hampe, le joug, les rênes et l’aiguillon qu’a cours cette dénomination, la désignation, l’appellation, l’usage commun, le nom « char ».

Bien, ô roi ! Tu sais ce qu’est un char. Il en va de même pour moi : c’est en relation avec les cheveux, les poils, les ongles, et ainsi de suite ? Ou bien les dents, la peau, la chair, les tendons, les os, la moelle, les reins, le cœur, le foie, la plèvre, la rate, les poumons, les entrailles, les intestins, l’estomac, les excréments, la bile, le phlegme, le pus, le sang, la sueur, la graisse, les larmes, le sébum, la salive, la morve, la synovie, l’urine, la cervelle qui est dans le crâne, la forme, la sensation, la perception, la formation mentale, la conscience qu’a cours ce simple nom : Nâgasena. En vérité absolue, aucune personne ne s’y trouve.

Ô roi, la nonne Vajira disait ceci au Bienheureux :
De même que l’on dit « char » en vertu d’un assemblage d’éléments,
De même, là où se trouvent les agrégats d’appropriation, on s’accorde à dire « êtres vivants ».
Commenter  J’apprécie          10
Nâgasena, c’est ce moine « instruit, averti, intelligent, sagace, sage, sensé, cultivé, sûr de soi, érudit, doué de la vraie science et de sagesse avérée, versé dans la tradition, grand discuteur qui confondait les groupes de disciples des maîtres rivaux et écrasait les adeptes des autres doctrines religieuses"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bouddhisme ancienVoir plus

Autres livres de Milindapanha (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}