AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le livre de cuisine de Mme. E. Saint-Ange: recettes et méthodes de la bonne cuisine française est un livre de cuisine française écrit par Marie Ébrard (sous pseudonyme) et publié par Larousse en 1927.

Il décrit en detail la cuisine bourgeoise du début du 20e siècle, ainsi que la batterie de cuisine et les appareils et outils de cuisine de sa période.

D'autres éditions ont été publiées sous les noms La cuisine de Madame Saint-Ange et La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange.

Le livre a servi d'inspiration à plusieurs cuisiniers américains. Julia Child l'a décrit comme "le meilleur livre de cuisine français que je connais". Paul Aratow, co-fondateur du célèbre restaurant californien Chez Panisse, l'a traduit en anglais en 2005.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Patatasfritas   20 mars 2012
LE LIVRE DE CUISINE DE Mme E. SAINT-ANGE de Mme E. Saint-Ange
"Pour fouetter les blancs d'oeufs

Voici encore une chose insoupçonnée dans nombre de maisons possédant une batterie de cuisine par ailleurs honorable : dans celles même ou Madame réclame en vain de sa cuisinière des soufflés aussi bien montés "qu'au restaurant X...", où Mademoiselle se plaît à exécuter des biscuits et des meringues, sans y réussir tout à fait. Si, dans ces maisons-là, on avait vu des blancs fouettés par un professionnel, on comprendrait alors la signification qu'a en cuisine le terme " neige ferme "."
Commenter  J’apprécie          40
cbourchanin   16 mai 2020
LE LIVRE DE CUISINE DE Mme E. SAINT-ANGE de Mme E. Saint-Ange
Quiche lorraine. Façon bourgeoise. - Faites une pâte brisée avec 150 grammes de farine, 75 grammes de beurre dont on peut mettre le tiers en saindoux, un petit œuf, 4 à 5 cuillerées d'eau. Laissez reposer 2 heures. Étendez la pâte assez mince,. Tapissez-en la tourtière beurrée,. Semez dessus une dizaine de morceaux de beurre de la grosseur d'une noisette. Dans un bol, battez un œuf entier et un jaune avec pincée de sel, en y ajoutant un quart de litre de crème d'absolue fraîcheur. Verser sur la pâte. Cuisez à four chaud 30 à 40 minutes, jusqu'à coloration dorée. Servez chaud.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur