AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mokumokuren (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The summer Hikaru died, tome 1

J'étais tombée par hasard sur ce nouveau manga en flânant en librairie spécialisée et en lisant le résumé je m'étais dit "tiens, pourquoi pas ?" Après tout, une histoire de garçon qui disparaît et qui n'est plus vraiment lui-même lorsqu'il réapparaît, ça peut être vachement sympa ! Sauf que, bien que ce soit effectivement sympa, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...



Je m'attendais à quelque chose de plus "horrifique", où le côté surnaturel serait plus mis en avant, et, bien qu'il le soit, il est souvent éclipsé par le dilemme intérieur de Yoshiki, le meilleur ami d'Hikaru et seule personne à être au courant de sa réelle condition. Les réels sentiments de Yoshiki vis à vis de son ami sont beaucoup trop omniprésents pour moi, qui étais là pour l'horreur et pas pour l'amour, j'ai donc été dérangée par ce paramètre qui m'a un peu gâché ma lecture, étant donné que je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit prenne cette direction.



Outre ce fait, ce n'est pas une mauvaise lecture, l'histoire est vraiment sympa, ce n'est qu'un tome 1, le second n'est pas encore sorti, donc difficile de parler des personnages qu'on ne connaît pas encore trop bien, mais le côté surnaturel est sympa et va sûrement prendre de l'importance par la suite, on sent que quelque chose d'assez dangereux se trame. Je ne pense juste pas que cette lecture soit faite pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru died, tome 1

J'ai acheté ce manga un peu par hasard, après avoir lu le résumé et feuilleté quelques pages, et je ne regrette pas du tout mon achat !

Dès les premières pages, on est plongés dans une ambiance très particulière, entre la chaleur étouffante de l'été et la révélation de Hikaru. Très rapidement, un malaise s'installe à la lecture, et de nombreuses questions se posent. J'ai été très rapidement happée par l'histoire, puisque l'auteur parvient à distiller des informations et des mystères qui donnent envie de continuer la lecture.



Le dessin est vraiment magnifique, très détaillé, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.

J'adore ce mélange de manga horrifique et fantastique avec un côté presque tranche-de-vie d'une relation amour/amitié un peu floue entre deux lycéens. La manière dont le deuil est abordé est intéressante, et j'ai très hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru died, tome 1

"The Summer Hikaru Died" est porté par les éditions Pika qui font une belle et intelligente communication autour qui sait nous intriguer, et ils jouent sur différents supports. Il est presque impossible d'échapper à quelques mots et/ou quelques images. A tort ou à raison ? Pour l'instant, c'est un pari gagnant, mais j'attends de voir avec la suite. En plus, ils sortent cette série à la bonne période. D'ailleurs des frissons vont parcourir votre échine, vous n'y échapperez pas. le mélange des genres, cette drôle de situation qui n'a rien de rassurant, ne vous laisseront pas indifférent. Tout est travaillé de sorte à capter notre intérêt, qui ne se relâche pas jusqu'à la dernière page.

Pour aller encore plus loin, Pika propose également cette série en simultrad. le dessin et le scénario sont assurés par MOKUMOKU Ren, au Japon il est en cours de parution avec 3 tomes.

Le travail sur le graphisme participe à notre immersion dans le titre, qui joue également sur les ombres.

Nous avons le plaisir de commencer avec quelques pages couleurs.

Il y a un mélange des genres assez surprenant et très déstabilisant, un côté horreur qui est amplifié par certains contacts qu'aura Yoshiki, nous avons l'ambiance petit village, il fait chaud et les glaces sont les bienvenues, nous avons Yoshiki et Hikaru qui se connaissent depuis longtemps, Yoshiki finit par le détecter mais que faire ? Se parlent-ils d'amour ou d'amitié ? Des scènes s'amusent à nous déstabiliser encore plus, l'angoisse nous sert la gorge par moment, et tout reste terriblement mystérieux.

Quand nous faisons connaissance avec nos deux jeunes gens, Hikaru n'est déjà plus lui-même. Par moment, nous irons aussi dans le passé. Est-ce si facile ou non de les distinguer ?

Yoshiki est plus que perdu sur comment réagir, il est quand même intrigué et d'autres sentiments l'envahissent par moment, mais en même temps il a tellement l'air d'être Hikaru, mais pas toujours parfaitement.

Mais qui est revenu de la montagne ? de plus, il reste également la question de pourquoi Hikaru y est allé à la base ?

Un autre élément qui est intéressant c'est que cet Hikaru semble vivre plein de premières fois, pour de vrai (car même si c'est dans sa mémoire, c'est la première fois que lui le vit), ça a quelque chose d'hyper touchant et adorable, surtout comme nous le voyons, alors qu'à d'autres moments nous devenons plus inquiets.

Le premier moment qui nous saisit aux tripes arrive assez rapidement, Yoshiki fait une remarque qui laisse voir le "vrai" Hikaru, qui le dérange et là nous sommes comme lui choqués. Pourtant cet Hikaru veut vivre comme un humain.

Mais en même temps, il y a un beau jeu sur la perte intolérable de quelqu'un qui nous est très cher, comme essentiel à notre vie, ainsi serait-on prêt à tout accepter ? Oui, tout, pour encore sentir sa présence, échanger, discuter etc.

Une peur saisissante. Mais même si Yoshiki essaye de faire avec, certains moments le poussent à être troubler, à ne pas pouvoir faire comme si de rien était, que ce soit quelque chose qu'il voit, ou un contact et ce qu'ils échangent. Certains êtres semblent également plus ressentir des changements.

Des petites informations de toutes sortes nous sont données entre les chapitres, qui sont présentés simplement : chapitre + numéro, avec un peu de peur dans des coins (des sortes de tâches, peut-être du sang ou autre chose).

Qui est Hikaru maintenant ? Est-il vraiment dangereux ? Yoshiki est-il le seul à avoir eu des soupçons ?

Le manga reste concentrer sur ce duo, c'est à travers eux et surtout les yeux de Yoshiki qui se retrouve avec un autre Hikaru que nous vivons cette histoire qui va nous retourner les tripes, nous interroger, nous embarquer immédiatement.

Il change, il est très prometteur et idéal pour la saison, ainsi que pour se faire des frayeurs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru died, tome 1

Envie de découvrir une histoire très étrange ?



👹☠️💔☠️👹



Les 2 héros de ce manga Hikaru et Yoshiki sont amis depuis leur plus jeune âge puisqu'ils étaient les 2 seuls enfants du même âge dans leur village.



Les 2 garçons sont extrêmement proches mais un beau jour Hikaru va disparaître pendant une sortie en forêt.

Il va réapparaître une semaine plus tard sans donner d'explications.

Si la plupart des gens ne semblent pas se poser de questions Yoshiki le sait, ce garçon n'est pas son ami.

Il a bien les mêmes souvenirs, le même physique mais quelque chose a changé.

Il va immédiatement décider de confronter son ami qui ne va rien nier.

Hikaru a bien été se balader dans la forêt normalement interdire d'accès, mais il y a perdu la vie.

C'est là qu'une entité dont on ignore tout a rejoint son corps pour en prendre possession.



La nouvelle va bien évidemment bouleverser le jeune garçon mais ses sentiments sont tellement forts qu'il préfère vivre au côté d'un imposteur plus que de devoir endurer le deuil…



Un drôle de quotidien va alors débuter entre quotidien paisible et surnaturel. Un côté qui va d'ailleurs prendre peu à peu plus de place puisque d'étranges événements vont commencer à se dérouler dans la région…

Qui est cette entité qui squatte le corps d'Hikaru ?

Quel est son but ?

Que se passe-t-il dans cette forêt ?



Le tome 01 plante le décor et soulève énormément de questions, presque trop parce que j'ai refermé le bouquin, un peu paumée en me disant qu'on avait à faire à un récit vraiment étrange.



J'ai apprécié le côté folklore japonais qui est développé, tout comme le suspense qui monte crescendo. On a aussi une belle relation entre les 2 personnages d'origine mais on ne sait pas vraiment ce qu'elle va pouvoir devenir avec l'entité même si on suppose assez rapidement que c'est le lien très fort des 2 garçons qui a fait que l'entité a voulu descendre en ville.



Je me demande ce que va donner sur le long terme le mélange de la romance et de la science-fiction mais je suis curieuse de découvrir tout ça.



Le titre cartonne au Japon alors j'ai très bon espoir que le mangaka sait où il va 💪



👹☠️💔☠️👹


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru Died, tome 3

Que cette série est géniale ! C’est vraiment l’une dont l’ambiance me marque le plus et me file les chocottes alors que pourtant c’est assez doux en matière d’horreur et de fantastique, mais ça touche tellement à l’intime que je ne peux m’en empêcher.



Cette fois, en mode « Bateau de Thésée », l’auteur nous interroge sur ce qui fait notre être, celui que nous sommes ou le souvenir de celui qu’on était, et c’est fait avec beaucoup de finesse. Mêlant habillement philosophie et adolescence, il fait preuve d’un réel talent dans la dimension psychologique de son récit qui s’intègre en plus à merveille à une douce ambiance horrifique, façon body horror qui nous glace le sang et nous retourne l’estomac, et à une ambiance adolescente des plus réussies. J’ai tout aimé.



J’ai aimé les moments tout tranquilles où on les voit profiter de la vie avec leurs amis, sans drame, avec juste le plaisir d’être ensemble, de se retrouver, de jouer, de se charrier. J’ai aimé la façon dont la bascule les percute quand l’étrange bulle où ils sont éclate parce que l’une de leurs camarades, qui a des pouvoirs extrasensoriels, se rend compte de quelque chose et ose parler. C’est violent et improbable et les frissons nous gagnent alors, nous rappelant quel être étrange est parmi nous.



Une quête alors semble se profiler. Les héros ne veulent et ne peuvent plus être passif. Ça tombe bien car l’auteur était aussi en train de préparer quelque chose du côté des adultes qui se rendent compte que quelque chose cloche dans la montagne. La course-poursuite semble enclenchée. L’être qui vit en « Hikaru » ne va plus pouvoir rester cacher et vivre sa belle vie d’ado, une menace arrive. J’aime beaucoup la façon toute tranquille dont cela s’annonce tel un nuage qui monte, qui monte et dont on sent la pression peser sur nous avec la crainte de le voir lâcher un torrent d’eau ou pire sur nous. C’est assez saisissant.



L’auteur est vraiment doué pour créer et soutenir ses ambiances. Cela a l’air si simple quand on le lit alors que ça ne l’est pas. C’est ainsi une lecture tranquille et pourtant terrifiante. Une lecture très psychologique qui décortique bien les sentiments confus de l’adolescence, mais qui nous emmène aussi aux portes de l’horreur et du fantastique dans une belle ambiance de campagne japonaise actuelle et pourtant proche de ses racines ancestrales. Je reste fascinée par le duo de héros et je suis ravie de voir des nouveaux s’y greffer pour enrichir l’histoire dans les tomes à venir. La petite vie tranquille, c’est terminé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru died, tome 1

Ce premier tome est une belle découverte car ce n'est pas vraiment le style de manga que je lis habituellement et j'ai pourtant beaucoup aimé. J'ai été surprise par le début, on est directement plongé dans le vif du sujet alors que je m'attendais à débuter l'histoire avant la disparition de Hikaru. C'est chouette car ça nous permet de nous poser un tas de question dès le départ.



J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux garçons. C'est un peu malsain et malgré tout je trouve leur amitié très émouvante et belle, même si on ressent la peur et le malaise qui en découle. Yoshiki me fait vraiment de la peine, il est dans le déni de la situation, il se cramponne à son amour pour son ami même s'il sait pertinemment qu'il n'est plus là.



Je me demande vraiment comment l'histoire va évoluer, il y a beaucoup de mystères autour de la forêt, de la montagne, des secrets gardés par les habitants du village...
Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru Died, tome 3

Comme j'aime cette série, bon sang ! Presque déçue de l'avoir découverte dès sa sortie, parce que maintenant, il faut attendre des mois avant d'avoir les traductions des tomes à venir... J'aime beaucoup la patte de Mokumoku Ren. L'ambiance est toujours aussi étrange, un peu poisseuse... On termine chaque tome avec plus de questions que de réponses, les personnages sont super attachants, et encore une fois, l'atmosphère vous prend à la gorge et ne vous relâche pas. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
The Summer Hikaru Died, tome 2

On continue a découvrir cette relation entre 'hikaru"et Yoshiki.



D'une certaine manière, c'est peut-être le refus de deuil, une certaine forme d'égoïsme qui font que Yoshiki ne dévoile pas le secret de son 'ami", n'essait pas de l'ignorer.



Cette amitié qu'il y avait entre les deux amis est forte et ambiguë et ait sûrement la raison de la présence de ce "Hikaru".



Finalement cette amitié a créé l'arrivée de cette entité dans ce village.



"Hikaru" essaie de comprendre ce monde et de s'adapter et de répondre à une promesse.



Il est émouvant mais on sent la dangerosité qu'il pourrait y avoir si on se met entre lui et son ami (on l'a vu déjà dans le premier tome).



Niveau dessin, je ne sais pas si c'est voulu mais le côté "griffonné", "brouillon" colle avec l'ambiance pleine de tension et les sentiments des personnages.



La dernière case nous laisse sous le choc.



Vraiment, ce manga tient ces promesses !
Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru died, tome 1

L'histoire de The Summer Hikaru Died se révèle être une histoire fascinante, jonglant entre surnaturel et ésotérisme et à la confluence de l'acceptation du deuil comme de l'homosexualité, et c'est en cela que ce récit fait fort.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru Died, tome 3

J’avais hâte de découvrir ce manga mais alors plus j’avance et plus je suis impatiente d’avoir le tome suivant. C’est une histoire originale, à l’ambiance particulière, parfois un peu glauque avec beaucoup de mystères. Mais c’est tellement prenant et super addictif. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout, avoir les réponses aux questions que l’on se pose! Ce troisième tome était tout simplement génial et j’ai vraiment adoré le lire.



Dans ce troisième tome, en dépit de l’intérieur définitivement inhumain qu’il perçoit chez lui, Yoshiki continue de fréquenter « Hikaru » au quotidien. Alors qu’il est parvenu à se rapprocher de lui en faisant preuve de compréhension, un incident lui fait prendre conscience du fossé infranchissable entre leurs échelles de valeur. Notamment à propos de l’importance de la vie…



J’ai trouvé ce tome hyper intéressant. Déjà parce que l’histoire se complexifie de plus en plus, on découvre de nouvelles choses, des nouveaux obstacles, des choses qui n’augure clairement rien de bon pour la suite, l’arrivée de cet homme étrange qui va mettre son nez un peu partout va semer une sacrée pagaille je le sens… J’ai beaucoup aimé découvrir un peu plus le personnage d’Asako. J’aime beaucoup cette fille, surtout qu’on découvre que depuis qu’elle est petite, elle a des capacités surnaturelles. Elle entend des bruits qu’elle seule peut entendre qui viennent du monde des morts.. Je trouve que ça rend l’histoire encore plus intéressante avec ça du coup. Yoshiki continue de vivre sa vie tranquillement avec Hikaru mais dans ce tome, il va se passer certaines choses qui vont creuser un fossé entre eux. Yoshiki se rend compte que Hikaru n’a pas ou peu conscience de la valeur des choses et notamment l’importance de la vie. Et ça, ça va beaucoup perturber Hikaru qui va se poser énormément de questions et j’en passe. Par contre, avec cette fin, j’ai encore plus hâte de découvrir le prochain tome!



Je suis vraiment fan de cette histoire. J’aime l’ambiance pesante qui pèse dans cette histoire. Ce côté glauque parfois j’adore! J’aime aussi le fait que tout se complexifie, qu’on se pose des tas de questions, que les choses avancent mais en même temps ça n’augure rien de bon. J’apprécie également les personnages, entre Hikaru, Yoshiki ou encore Asako, ils sont tous différents et on tous ce petit truc qui les rend plus qu’intéressant. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
The Summer Hikaru Died, tome 2

Cette sortie, je l’attendais avec grande impatience. Et j’avais beaucoup aimé le premier tome, c’était plus que mystérieux et je me posais énormément de question. J’avais plutôt hâte de découvrir ce qu’allait nous réserver le second tome. Et bien je n’ai pas été déçu par ce dernier. L’histoire est de plus en plus mystérieuse et je me pose de plus en plus de questions.. Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite pour le coup. Plus on avance dans cette histoire, plus on a de zones d’ombres, de mystères et j’en passe.



Dans ce second tome, même si son apparence est parfaitement identique, Hikaru a été remplacé par “autre chose” et cette “chose” est très attachée à Yoshiki. Comment Yoshiki a-t-il compris que ce “Hikaru” n’était pas son ami ? Après des mois de silence, le garçon se décide enfin à raconter sa version des faits. Pendant ce temps, certaines personnes ont remarqué les événements anormaux qui se produisent au village et décident d’agir…



Qu’est que j’ai adoré ce second tome! Je trouve que l’histoire monte en puissance au fur et à mesure que l’on avance. On découvre de plus en plus de choses mais en même temps on se pose aussi de nombreuses questions. Je me demande vraiment où l’histoire va nous amener par la suite. En tout cas, je suis hyper curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve. Le cas d’Hikaru m’intrigue au plus point, encore plus avec ce qu’on découvrir ici.. Je ne sais absolument pas quoi penser clairement et je me pose beaucoup trop de questions. C’est tellement étrange et je ne sais pas à quoi m’en tenir. C’est d’ailleurs pour ça que je suis vraiment hyper intriguée par la suite. Je trouve l’histoire passionnante, plein de mystères plein de zones d’ombres, des événements étranges qui se produisent et j’en passe. Je ne suis pas certaine d’avoir absolument tout compris à un certain moment, ça me fait me poser encore plus de questions. La relation entre Hikaru et Yoshiki est particulière. Il semble avoir un lien puissant qui les unit.. Et cette fin pleine de surprises.. Tellement hâte d’avoir la suite.



Un second tome dans la continuité du premier, toujours aussi mystérieux, toujours autant de zones d’ombres si ce n’est plus. Je suis hyper impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. C’est une histoire qui semble complexe puisque l’on n’a pas toutes les réponses à nos questions.. J’aime beaucoup les personnages, surtout Hikaru, c’est celui qui m’intrigue le plus, je me pose énormément de questions. L’ambiance est assez glauque à certains moments.. Mais c’est ce qui fait le « charme » de cette histoire. Hâte de voir le troisième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
The Summer Hikaru Died, tome 2

Oppressant. Intriguant.



J’étais curieuse de cette nouvelle sortie, et les dessins m’ont attirée. Il y a un mélange entre le manga Les Liens de Sang et Parasite. Je trouve que l’histoire a du potentielle mais j’attends de voir les autres tomes savoir où cette amitié toxique va nous emmener.
Commenter  J’apprécie          10
The Summer Hikaru Died, tome 2

Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru died, tome 1

Petit bijou d’angoisse, "The Summer Hikaru died" vous emportera dans la chaleur écrasante d’un été plein d’étrange.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
The summer Hikaru Died, tome 3

Ce troisième tome sait nous tenir en haleine et fait monter la pression d'un cran. Il introduit de nouveaux personnages secondaires qui vont faire craqueler la relation entre Hikaru et Yoshiki, révélant les failles de cette supercherie.

On oscille toujours entre horrifique et fantastique, il ne tient qu'à un fil de basculer de l'un à l'autre et c'est là tout le talent du mangaka selon moi. Les dessins sont toujours très soignés et accentuent l'ambiance de campagne isolée de l'histoire.

J'ai hâte de lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          00
The summer Hikaru Died, tome 3

Cela s'assombrit pour les personnages et surtout pour "Hikaru".



L'auteur rend ce personnage sombre et effrayant à la fois. Il est touchant dans sa relation avec les autres, on sent qu'il veux vivre ce qu'il ne connait pas mais justement ce manque de connaissance de l'amitié, des relations le rend dangereux car pour lui tout est noir ou blanc, avec lui ou contre lui (et son ami). Yoshiki est le seul qu'il aime et pour qui il s'inquiète. Ce dernier après un acte désespéré le comprend et l'accepte.



Mais un nouveau venu va mettre en péril, ce très fragile équilibre et je me demande quelle sera la réaction de "Hikaru" et aussi de Yoshiki qui lui aussi peut être angoissant dans sa façon d'être.



Ce manga fait monter la tension lentement mais sûrement.
Commenter  J’apprécie          00
The summer Hikaru Died, tome 3

Ce 3ème tome est un peu différent, on voit davantage les amis d'Hikaru et de Yoshiki. Il y a plus de moments où ils sont en bande et où ils profitent comme des adolescents normaux. Hikaru et Yoshiki ne sont plus trop au premier plan. On apprend surtout à connaître une de leur amie qui se révèle avoir un certain don surnaturel, celui d'entendre les "esprits".



On ne sait toujours pas trop ce qui a prit possession du corps d'Hikaru et Yoshiki commence à avoir du mal avec ces interrogations. Il est temps pour lui d'élucider se mystère.



Du côté des adultes du village, on reste encore un peu dans le flou.



En bref, je sors de cette lecture avec autant de questions qu'à la fin du second tome lol, j'espère que la suite sortira bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
The Summer Hikaru Died, tome 2

Un deuxième tome aussi prenant que le premier. Il ne se passe pas beaucoup de choses mais je ne me suis pourtant pas ennuyée une seconde. La nature et l'origine de Hikaru est toujours très mystérieuse même si on commence à avoir des pistes. Il semble de plus en plus que certains villageois cachent des choses et sont bien au courant de ce qu'il se passe dans la forêt... Que de mystères et de suspens, je suis fan !



Ce qui j'apprécie encore plus, c'est la relation entre Hikaru et Yoshiki qui est très malsaine et à la fois, elle me touche et je les trouve trop mignon ensemble... je sais, c'est bizarre 😅 Il me fait de la peine, me font sourir, me font peur... Je me demande vraiment comment leur histoire va évoluer et surtout s'ils resteront toujours du même côté ou s'ils risquent un jour de devenir ennemis ?
Commenter  J’apprécie          00
The summer Hikaru died, tome 1

À la frontière du boys’ love et des mythes lovecraftiens, The Summer Hikaru Died (Pika) est l’une de mes plus grandes surprises des derniers mois.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
The summer Hikaru Died, tome 3

Et en attendant de voir ça, le moins que l'on puisse dire est que Mokumoku Ren entretient à merveille son récit […] il y a toujours un gros travail visuel pour offrir une atmosphère très immersive, au coeur de cette saison tantôt agréable tantôt étouffante et de ce village teinté de légendes folkloriques et horrifiques.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mokumokuren (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}