AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 19/11/1819
Biographie :

Le musée du Prado (en espagnol : Museo Nacional del Prado) à Madrid (Espagne) est l'une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du xive siècle au début du xixe siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.

Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles de El Greco, de Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Raphaël, Titien, Antonio Moro, Tintoretto, Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, ainsi que des tableaux de Fra Angelico, Botticelli, Andrea Mantegna, Véronèse, Le Caravage, Albrecht Dürer, Rembrandt, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Watteau, etc.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Museo del Prado   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] les fonds du Musée du Prado se constituèrent avec les oeuvres artistiques de la collection royale. Le Prado n'est pas un musée encyclopédique qui conserve et exhibe des exemples représentatifs de toutes les époques, de tous les lieux, de toutes les écoles et de toutes les tendances de l'art universel. Ce n'est pas non plus un musée qui, tel le Louvre, se développa à l'ombre d'un empire comme celui de Napoléon, permettant le transfert en France de nombreux objets artistiques d'Italie, de Grèce, d'Egypte ou de Mésopotamie. Le Musée du Prado est né de l'amour pour l'art, de l'effort à collectionner et du goût particulier des monarques qui régnèrent en Espagne depuis le XVe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Les peintres du plein Baroque.
Vers le milieu du XVIIe siècle, la peinture espagnole apporta la preuve évidente d'une transformation qui avait commencé à la fin des années 1630, et dont les principaux facteurs étaient d'abord l'influence croissante du baroque flamand, arrivé en Espagne avec les nombreuses œuvres de Rubens et la diffusion de gravures flamandes, puis l'écho du changement qui s'était produit dans la peinture italienne à travers le baroque romano-bolonais, successeur du naturalisme caravagesque.
(page 132)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Museo del Prado (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}