AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Afin de détourner du mal les disciples inférieurs qui nient la causalité des actes noirs et blancs et pensent que le je ou l’être vivant ne vient pas d’une vie antérieure et ne passe pas dans une vie future où il éprouvera les effets plaisants et déplaisants de ses actes, pour ceux-là l’Éveillé a parfois enseigné l’existence du je.

Pour ceux qui accomplissent le bien et évitent le mal mais sont liés fortement par la vue d’un je ou soi et, quoique parvenus très loin, ne transcendent pas les trois mondes et ne parviennent pas à la cité de la libération, afin de relâcher les nœuds de la vue du destructible et d’engendrer en eux l’aspiration à l’au-delà des peines, pour ces élèves il a exposé le non-soi, l’absence d’un je indépendant, autosuffisant.

Enfin, pour les personnes qui ont obtenu la maturation des germes et adhèrent à la profonde doctrine grâce à une accoutumance antérieure, pour ces disciples supérieurs capables de pénétrer le sens de sa parole, il a proclamé l’inexistence selon une nature propre du je et du non-je. (commentaire de Lama Tsong Khapa, p. 169)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}