AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nena (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chateaubriand : Au nom de la prose

Une bande dessinée hilarante, au format à l'italienne, qui se moque gentiment d'un Châteaubriand romantico-lyrico-torturé particulièrement savoureux. Le dessin est parfait : faussement simple et très expressif, à la façon de Manu Larcenet. On appréciera la coupe de cheveux "dans le vent" du héros, sa maman pragmatique, son addiction pour le nescouic, sa conception originale du mariage et ses passions politiques changeantes...
Commenter  J’apprécie          30
Chateaubriand : Au nom de la prose

Un recueil de petits strips franchement hilarants, sur ce gothique en puissance qu'est Chateaubriand! Friand de nesquick, mauvais en drague et membre du club des dépressifs du coin, cette interprétation de ce personnage incontournable de la littérature française le rend ici très amical. C'est un poil dommage que la seconde et finale partie du recueil, qui réunit des strips sur son voyage en amérique, soit un cran en dessous.
Commenter  J’apprécie          00
Griott & Mungo  - Un monstre !!!

Une petite bande dessinée sympathique pour les plus jeunes qui se situe dans une préhistoire imaginaire.



Le lecteur suit les aventures de Griott, une petite fille intrépide aux cheveux roses et d'une sorte de lézard dinosaure bébé qui porte des couches et qui est son ami.



Dans ce troisième volume que l'on peut lire indépendamment, c'est l'arrivée des hommes-ours qui va mettre à mal la communauté de nos héros.



Il s'ensuit une suite de petits sketchs faciles et agréables à lire avec en lien l'accueil de ces nouveaux arrivants qui n'ont pas tout à fait la même apparence ni les mêmes moeurs.



Faut-il les combattre ou les intégrer ? Pourquoi sont-ils là ? Les peurs sont dans les deux camps mais heureusement Griott arrive à les comprendre... Une thématique en lien avec l'actualité.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Griott & Mungo  - Un monstre !!!

Avant toute chose, il est nécessaire de vous dire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu le tome 1 et 2 pour suivre les aventures de Griott et Mungo. Nous avons découvert cette BD sans connaitre les précédentes.



Ce que j'aime beaucoup dans ce genre de BD c'est son format. Il se rapproche plus d'un livre semi-poche que d'une bande dessinée classique et ça, ça me plait beaucoup.



A l'intérieur ce sont plusieurs scènes très amusantes que j'ai pu découvrir avec Mathis. Elles peuvent être presque toutes lues séparément et au grès de nos envies, mais il est préférable de les lire dans l'ordre. Griott la petite fille et Mungo le dinosaure nous font vivres des aventures très drôles. Notre ami Mungo découvre un peu le monde qui l'entoure ce qui donne des situations assez comiques.



L'univers aussi est assez sympa. Nous avons été plongé au temps de la préhistoire, mais notre époque il fait un peu intrusion: écharpe, bonnet, langage, aiguille a tricoter, couche, biberon... C'est très bien, car ça apporte une touche humoristique à l'histoire et le petit lecteur ne se sent pas totalement en immersion dans un univers qui ne connait pas forcément.



Les petits personnages sont vraiment adorables et drôles. On s'y attache très facilement et je pense que les petits lecteurs vont adoré Mungo. Il est un peu naïf et peureux, maladroit, très gourmand et super amusant.



En bref: Mathis et moi avons passé un bon moment avec cette lecture facile. C'est très divertissant et sans prise de tête. Les enfants à partir de 7 ans pourront découvrir un univers poilant avec des personnages très attachants. Idéal pour commencer la lecture d'une BD.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Griott & Mungo  - Un monstre !!!

Nous faisons la connaissance de Griott et Mungo via ce 3ème tome. Certes, nous en sommes un peu en retard et prenons en cours cette série de BD, mais cela ne nous a nullement gêné dans notre lecture.

Nous découvrons donc Griott, une petite fille des cavernes aux cheveux roses et Mungo, un gros lézard ou un dinosaure (même son amie Griott ne le sait pas trop !), qui se trimballe en couche et boit des biberons. Ces deux personnages font partis du peuple des "poudanlatët", qui vivent dans des grottes. Ce duo atypique et hilarant, découvre la saison de l'hiver et tombent nez à nez avec des monstres tout velus. Alors que Mungo et méfiant et totalement effrayé, Griott tente elle de communiquer avec eux et leurs propose de la nourriture. Même s'ils ne sont pas agressifs, ces monstres ne vont toutefois ne pas être accueillis à bras ouverts par le reste des "poudanlatët". Une déclaration de guerre va même être déclarée et nous avons craint le pire...

Cette BD est totalement hilarante !!! Que ce soient mes enfants ou moi-même, nous n'avons pas vu passer le temps durant notre lecture. Alors qu'il était prévu de ne lire que la moitié de la BD avant que je ne couche mes enfants, finalement nous avons tout dévoré. En effet, il faut bien prévoir 30 minutes de lecture pour lire la BD en entière. Le livre est divisé en mini-BD. J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'histoires distinctes, mais non, il s'agit d'une seule histoire divisée en chapitres. Aussi, une fois commencée, nous n'avons pu refermer la BD sans en connaître l'issue.

Outre les illustrations mignonnes et colorées et surtout cet humour décalé et irrésistible, Griott et Mungo nous passent surtout un message humaniste et contemporain, avec l'accueil des étrangers sur leur terre. J'aime ces livres qui savent à la fois divertir et apprendre mine de rien à nos enfants à grandir.

Nous iront avec mes enfants dénicher avec plaisir les deux premiers tomes que nous n'avons pas lu. En tout cas, il faut croire que même à l'âge de pierre, ils savaient rire et aimer !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Griott et Mungo, tome 1 : Maman ?!

À défaut de vraiment surprendre, ce premier volume de Griott & Mungo se montre à la hauteur de son ambition : un cadre et des scénettes bien calibrés et joliment exécutés.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Homo politicus

Xavier Henri, démissionné de son rôle de ministre ne va pas aller pantoufler dans une grande société de tourisme prête à retrouver les consommateurs de loisirs post-covid (ça c’est une vraie ministre brune) ni être nommée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour service rendu en abandonnant en pleine pandémie son poste de ... ministre de la santé (ça c’est la réalité de 2020)...

Non Xav va essayer de faire des vrais métiers utiles, ceux des vrais français de tous les jours, qui contribuent au fonctionnement du pays : poste, boulangerie, restauration (pas dîners privés, çà il connaît) en passant régulièrement par la case pôle emploi.

C’est caustique, et à éviter si vous ne supportez pas les donneurs de leçon hors-sol. Ou si vous êtes en admiration devant eux.

Commenter  J’apprécie          450
Homo politicus

Une descente rigolarde aux enfers de la réalité quotidienne, bien ficelée par Nena et Soulcié




Lien : http://www.bdencre.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          00
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

Je ne sais pas ce qui est arrivé au brave de Lapègre avant de se retrouver sur le carreau, je prends la série en cours avec ce tome 2 (ce n'est pas toujours clair sur les couvertures). Avant, il était peinard au Ministère du Travail, avec notes de frais et avantages en nature à gogo. le voilà relégué à des tâches subalternes : il sert le café à son ancienne secrétaire. Bore-out imminent. Une occasion inespérée de retrouver une fonction à la hauteur de ses ambitions se présente : être élu mairie de Pa... Patelin-sur-Bouyasse, un tr*uduc du monde, pour lui qui ne s'est guère aventuré au-delà du Bois de Vincennes.



Cette petite BD joue sur le décalage Paris/France profonde, se moque des politiciens en général, de tous les élus, mais aussi de ceux qui leur servent la soupe, font la pluie et le beau temps dans les petites communes et les tiennent par les *** à force de corruption - ici l'entrepreneur qui emploie la quasi-totalité des habitants, également président des chasseurs.



Album amusant, sans plus. Les gags sont assez attendus, et ça balance quand même moins qu'un bon numéro du Canard enchaîné...
Commenter  J’apprécie          270
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

Un homme politique un peu ringard et dépassé est parachuté pour une élection en province, dans une petite ville de campagne profonde. La motivation du parti est surtout de s’en débarrasser à Paris. Voilà notre citadin confronté à la dure réalité du monde rural. Madame est trop contente d'étrenner ses nouvelles bottes en caoutchouc, Dulce & Gabbano et ils vont être accueillis par le patron de la principale industrie du village, polluante bien sûr, et président du syndicat des chasseurs. Homo Politicus, c’est un regard cynique et drôle sur la politique, sans pitié pour les petits arrangements, les intérêts grossiers, et les cons en général, c’est l’esprit Fluide Glacial dans les élections à Patelin-Sur-Bouyasse, irrespectueux, mais moins pour les ruraux que pour les préjugés de ceux la capitale.
Commenter  J’apprécie          250
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

Dans Campagne à la campagne, Thibaut Soulcié et Nena s’en donnent à cœur joie pour ce tome 2 avec, allez savoir pourquoi, de plus en plus un clone de Nixon. Enfin ça c’est une impression très personnelle. Pour le reste on rit jaune, vert, rouge, noir, bleu, enfin toutes les couleurs d’une échiquier sur lequel les Français ont du mal à reconnaître leur pions.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

Avec le second opus de Homo politicus, la satire politique continue.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

Plutôt qu’un dynamitage massif, le scénario allume différentes mèches pour des microexplosions bien minutées, ce qui arrache au final davantage que des rires un peu faciles.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagne

A l’occasion d’une élection municipale, le parti d’un homme politique sur le déclin mais encombrant le parachute dans une petite ville de campagne, pour qu’il n’y change rien. En tout cas c’est ce qu’attend de lui le personnage le plus influent des lieux, patron d’une entreprise chimique pourvoyeuse d’emplois... En vieux baroudeur de la politique notre homme comprend vite que pour être élu il devra composer avec les milieux influents, même s’ils sont nauséabonds (cela ne le gêne pas, il en a vu et commis bien d’autres…). En tant que parisien il a en revanche des difficultés à s’adapter aux mœurs rurales de la population locale !



Le ton et le propos sont ironiques mais reflètent malheureusement beaucoup de la réalité de notre monde politique. Le personnage central du livre m’a fait penser à Charles Pasqua. D’ailleurs, beaucoup de déviances dénoncées semblent empruntées à son bord politique plutôt spécialiste en matière de magouilles (morts qui votent à Paris, poids de lobby industriels et du monde de la chasse,…), même s’il n’en a pas l’exclusivité.



Le graphisme est agréable, en phase avec le propos.



Une lecture plaisante et amusante, même si l’on sourit jaune en se disant que les citoyens sont finalement trop souvent les dindons de la farce !

Commenter  J’apprécie          170
Jacquie sauve le monde

Une petite BD à offrir à votre neveu ou nièce pour lui montrer à quoi ressemblait mamy il y a quarante ans le dimanche matin devant sa télé. À mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.actuabd.com/Jacq..
Commenter  J’apprécie          00
Jacquie sauve le monde

Witko (Cinéramdam) et Nena ont décidé de revisiter passé, futur, présent avec leur héroïne au moral d’acier, super woman, qui n’a pas d’états d’âmes et une colère destructrice quand il faut. Merci Jacquie.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les concontes

Côté humour, Nena ne fait pas dans la dentelle. Mais si on dérape parfois vers une vulgarité caricaturale et assumée, le rire est la plupart du temps au rendez-vous. Mieux, les directions improbables données à ces histoires qui nous semblaient (jusque là ?) familières démontrent une sacrée audace doublée d'une belle dose d'inventivité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Les concontes

Vous avez aimé le ton moqueur de Shrek à l'égard des contes de fée ? Peut-être apprécierez-vous aussi ces "concontes". Mais le ton de ces parodies est beaucoup plus trash.



L'intérêt des histoires est variable mais chacune comporte des répliques décapantes et très drôles.

Je n'avais pas reconnu Christine Boutin dans la représentation de la mère mourante de Peau d'Ane ; merci à Ziliz de me l'avoir signalé car il eut été dommage de passer à côté d'un portrait si fidèle (aussi incestueuse avec son cousin, que réactionnaire pour les autres…).



Une excellente bande-dessinée, qui mérite sa place aux éditions Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          130
Les concontes

Pochades totalement amorales parfaitement en accord avec le canon « fluidien », Les Concontes sont à prendre pour ce qu’ils sont ; franches rigolades garanties !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les concontes

Parodier les contes traditionnels de notre enfance s'il est un genre en soi dans la littérature jeunesse, l'est aussi dans une moindre mesure dans la BD, tout le monde se souvenant de certains pastiches du génial Gotlib ( mais beaucoup d'autres confronté leur créativité à ces recréations).

Ce recueil de 10 contes revisités, sérieusement réservés aux adultes, joue un vrai décalage hilarant. Certes le gros des intrigues est respecté mais avec de sérieuses variantes. On retrouve bien le petit chaperon rouge mais ici en grosse pochetronne. Jack et son haricot magique hérite bien de graines qui font pousser une grosse tige du légumineuse mais, une fois avalées, provoquent un effet similaire au viagra. Le petit ours des trois ours se prénomme Jordan, possède un caractère de tête à claque sublimé par des parents totalement menés par le bout du nez. Barbe bleue en est réduit à s'essayer au speed dating dans la taverne du village pour trouver une huitième femme qui finira ...qui finira... à vous d'aller le découvrir ! Vous l'aurez compris, on ne fait pas dans la finesse, nous descendons souvent en dessous de la ceinture, mais qu'est-ce c'est drôle et inventif. ( le shooting au temps de Planche-Neige ( sic) ou le forfait voix pour la Petite Sirène).

Sachez que pour leur donner un air un peu vieillot, les couleurs adoptent des tons délavés souvent sépia et mettent en valeur un dessin très expressif. Mais ce qui se révèle une vraie réussite, ce sont les dialogues, nombreux, caustiques, crus mais diablement efficaces, qui fusent sans cesse.

Pour retrouver le plaisir de l'humour corrosif et passer au Karcher les contes de notre enfance ( et que l'on continue à distiller auprès de notre progéniture), plongez dans ces "concontes", cure de rire imparable.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nena (55)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}