AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 22 juin 1882
Mort(e) à : Hilversum , le 25 juillet 1961
Biographie :

Nescio - « je ne sais pas » en latin -, pseudonyme de J.H.F. Grönloh (1882-1961), est la figure tutélaire de toute la littérature néerlandaise du vingtième siècle en dépit d'une œuvre comptant peu de textes achevés.

Après avoir fait des etudes de commerce il devient directeur de la Holland-Bombay Trading Company, tout en étant membre du Parti social-démocrate des ouvriers (Sociaal Democratische Arbeiders Partij, SDAP). Idéaliste, il croit en une société moderne meilleure.

La ville d'Amsterdam est très présente dans ses oeuvres.

Source : Gallimard, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nescio   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Nous nous sommes éloignés de la ville, on marchait vite, les semelles de Hoyer, en bon état, claquaient sur les pavés. Bavink a agité sa cape au-dessus de sa tête et j'ai poussé Hoyer. Nous étions heureux et exubérants, pour rien, pour le beau temps, pour le soleil, pour l'air autour de nous que nous respirions et pour le ciel au-dessus de nous que nous regardions. Nous étions partis à la conquête du monde ; seul Hoyer n'y croyait pas, il savait une chose, un point c’est tout, qu’il se promenait sur le Zeeburgerdijk, près de l’abattoir »
Commenter  J’apprécie          30
«Cette année, je reviendrai à Kortenhoef et je m’arrêterai au petit cimetière, à côté de l'église, et je regarderai par-dessus les terres vers la lisière du Gooi et le clocher d'Hilversum. Un dernier coquelicot se balançait la semaine passée au gré d’un souffle de vent. Sur le poirier tordu les poires prenaient déjà des couleurs. C'est de nouveau le début du siècle. La vie ne m'a presque rien appris, Dieu merci. « La vie m'a beaucoup appris », dit le vieux crouton."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nescio (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}