AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 24/07/1886
Mort(e) à : Lausanne , le 08/07/1954
Biographie :

Charles Odier, est un psychiatre et psychanalyste suisse.
Il s'intéresse à la psychanalyse dès 1914, rencontre Freud et fait une première analyse aux Pays-Bas, avec Van Ophuijsen (1923), puis effectue deux séjours à la polyclinique de Berlin auprès de Karl Abraham et Franz Alexander (en 1923/1924 puis en 1927). Il participe à la naissance de la psychanalyse à Genève et rejoint la Société suisse de psychanalyse, grâce notamment à Théodore Flournoy3 et participe à la fondation de la Société psychanalytique de Genève (1920), présidée par avec Édouard Claparède, aux côtés de Jean Piaget et Pierre Janet.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Odier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si le psychiatre en général doit faire abstraction, par souci de méthode, des valeurs pures et de leur valeur propre, il ne peut pas ne pas tenir compte des valeurs individuelles, sauf à se montrer inhumain.
Commenter  J’apprécie          70
Le psychothérapeute, à vrai dire, occupe une situation privilégiée. De par la force des choses, il se trouve placé au-dessus de ces lames de fond qui secouent le monde intellectuel et l'élite cultivée, de même qu'au beau milieu des flux et reflux incessants qui agitent l'âme humaine. Mais pour mériter un privilège, il faut savoir ne pas en abuser. Aussi, à titre de scientifique pur devrait-il adopter une attitude d'observateur attentif et neutre. À son poste d'observation, il est bien placé pour discerner non seulement les causes et les buts, mais aussi la fonction et la valeur des phénomènes qui s'offrent à son examen. Il note des faits, établit des relations entre eux, cherche enfin à les comprendre et les expliquer en s'interdisant de les juger. Aussi longtemps qu'il obéit ainsi à ce souci légitime de méthode, il peut se flatter de respecter sa neutralité scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Historiquement, le processus du refoulement et ses diverses conséquences - celles-ci mirent précisément Freud sur la piste de celui-là - furent sa première découverte. Celle-ci ouvrit alors la porte à une seconde - celle du « refoulé » et de ses attributs et propriétés particulières ; c'est-à-dire, en fait, à la découverte de l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Odier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}