AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pacotine (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Déjà onze critiques ! Ouh-la-la, suis-je à la traîne, comme d'habitude ? ... coup d'œil sur le petit rappel un tantinet sévère de Babelio : "vous avez encore xx jours pour..." Ouf, largement dans les temps : pas de complexe de culpabilité !



En feuilletant cette BD une première fois, après réception (adressant un Merci ! mental aux éditions Jungle et Babelio), j'ai rapidement constaté que parmi les pages aux dessins gais et colorés se cachent cinq complexes repartis sur cinq femmes trentenaires.

Je me suis dit : "chouette ! dès la quarantaine bien tassée, on peut se diriger joyeusement et totalement décomplexé vers la ménopause...c'est quand même très positif !



Voyant que mon copain était en rupture de lecture, je lui ai proposé (sans complexe) de lire cet album, afin d'échanger nos points de vue en toute confiance.

Manque de bol...il s'est endormi dessus...à la page 23.

À ma question s'il se sentait concerné, il m'a répondu : "Non ! Et ton livre-là est aussi déprimant que les panneaux-pub's le long des routes qui vantent les yaourts à 0% ou qui proposent d'appeler "Allo Suicide"

Je me suis demandée : "Est-il fâché parce qu'il n'y pas d'hommes complexés dans cette BD ?...ou...sûrement que de tels hommes n'existent pas ??"...c'est quand même très positif : cela nous facilite la vie, à nous, les femmes ! Nous pouvons restées concentrées sur nos (!) complexes en s'appuyant sur la presse féminine et autres psycho- et santé- magazines qui confirment mensuellement que les batailles ne seront jamais gagnées.



Je suis une femme qui n'a aucune patience pour la lecture des théories de la "decomplexisation" en pagination infinie, ni pour la littérature sus-mentionnée. J'avais un faible espoir qu'il en sera différent avec la lecture d'une BD sur le sujet...



Je l'ai donc relu ! avec une attention toute sérieuse.

Manque de bol...je me suis endormie sur : "Faites-vous confiance...à vous, mais aussi à votre partenaire" (p. 43)



Cependant, soyons positifs : les dessins sont plaisants, l'humour est présent et les conseils s'inscrivant dans le tout-venant méritent quand même le maigre 1,8% !
Commenter  J’apprécie          519
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Quatrième de couv' : "éclairée par les conseils d'une psychologue et illustrée avec humour..."

Voilà, mon seul et unique sourire dents jaunes haleine de poney shetland aura été décroché à la toute dernière page. Mieux vaut tard que jamais...

Si cette BD se voulait la bible permettant d'éradiquer tous ses vilains complexes, pas franchement prêt à devenir croyant.



Tout commençait pourtant pas mal. Une première de couv' aguicheuse et un coup de crayon plaisant, de quoi susciter l'envie d'en découvrir un peu plus.

Cinq profils de femmes, cinq complexes visiblement très répandus parmi la gent féminine.

Manque de confiance en soi, surpoids ( incontournable ), timidité maladive... bref du classique de chez classique crayonné par Pacotine sur les conseils moyennement avisés de Sabine Duhamel, journaliste, et d'Aurélie Docteur, psychologue et Dr en psychologie clinique et pathologique, s'cusez du peu.



Le sentiment qui m'habite au sortir de cette psycho BD ? Facile: la désolation.

Il a soufflé comme un monstrueux vent de solitude et de désespoir tout du long.

De pseudos gags manquant régulièrement leur cible. Des chutes d'une rare indigence à même de faire passer le minuscule filet d'eau abreuvant mon bonzaï pour celles du Niagara. Des platitudes par paquets de douze. Des poncifs se voulant des pistes de réflexion qu'un enfant de 5 ans aurait pu émettre. Un politiquement correct à faire bailler d'ennui Droopy qu'est pourtant pas le dernier pour la déconne.



Bref, s'il est un complexe qui a encore de beaux jours devant lui, c'est bien celui de l'absence totale d'humour, qu'il soit noir, caustique, décalé, grivois...
Commenter  J’apprécie          3711
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Un grand merci à Babelio et aux Editions Jungle...



Elles, ce sont Caroline, Anna, Naïma, Emma et Sarah, cinq jeunes femmes dans l'air du temps. Et elles sont complexées, jusque là, rien d'anormal, ce sont des filles, rappelons-le! Elles sont, ou plus exactement se trouvent, trop grosses ou trop timides, elles manquent d'assurance et de confiance en elles ou voudraient être parfaites. Quand l'une s'interdit la piscine, l'autre n'ose dire tout haut ce qu'elle pense tout bas. Et, pourtant, elles sont toutes les cinq charmantes, drôles et sympas. Mais, leurs complexes occupent une place incommensurable et leur gâchent quelque peu la vie...



Des complexes, immanquablement, nous avons tou(te)s. L'idée de départ est avenante et plutôt bien pensée mais le scénario manque, hélas, de relief. Le lien entre les scénettes est inexistant, la chute (pour peu qu'il y en ait une) tombe parfois à plat et le but ultime de cet album étant de nous décomplexer n'est pas atteint (au contraire!). Quelques conseils avisés ici et là de la part de l'auteur auraient été les bienvenus. Reste que le dessin est approprié, à la fois frais et léger, et les couleurs flashy, très girly, attirent l'oeil aussitôt.



Bye bye les complexes... M'en vais voir mon psy, tiens!
Commenter  J’apprécie          350
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Nobody’s perfect !



Il y a les enrobées qui s’obstinent à vouloir rentrer dans un 36 alors qu’elles font un 40, celles qui ont 46 ans et qui voudrait en paraitre 33 ans, celles qui manquent de confiance en elles et qui rougissent à la moindre émotion, celles qui ont cette impression désagréable de ne pas être à la hauteur et les autres qui voudraient s’affirmer d’avantage. Au secooooouuursssss !



Merde les filles ! Et si, tout simplement, nous tentions d’être nous-mêmes et de nous réconcilier avec notre âme et notre corps. Je sais, ce n’est pas facile ! Je râle chaque fois que je vois mon jean taille 36 dans mon placard. J’ai beau rentrer le ventre, serrer les fesses, me coucher sur le lit, bloquer ma respiration, ben y a pas moyen, mes hanches felliniennes ne rentrent plus dedans et mes 33 ans, pssiittt, envolés je ne sais où…



Mais que voilà donc ? Un livre psycho qui va nous rendre la vie plus belle ? Non ! Tout simplement une BD qui nous offre avec humour et délicatesse des phrases clés qui font du bien au moral et là où ça fait mal. Des petites leçons de vie qui nous aident à relativiser, nous ramènent aux choses essentielles et nous expliquent comment transformer nos différences en atouts.



« Arrêtez d’accorder tant d’importance aux apparences »

Surtout lorsque vous tournez les pages des magazines !



« Misez sur vos réussites au lieu de vous sentir en situation d’échec »

Je gagne toujours au tarot ! Ça compte ?



« Mettez vous en avant au lieu de vous cacher »

Il vaut mieux faire envie que pitié !



« Acceptez l’échec : C’est en faisant des erreurs qu’on acquiert de l’expérience ! »

Chouette ! Pour le coup je suis très expérimentée !



« Autorisez-vous à être imparfaite. »

Moi imparfaite ? Comment est-ce possible ?!



« Caroline déteste son corps au point de mettre sa vie de couple en péril »

Bon de là à se laisser pousser les poils et mettre des culottes de grand-mère,

faut pas abuser les filles quand même !



« Beaucoup de femmes qui pensent à tort qu’amour et désir riment avec perfection physique ! »

Bon OK, j’ai trop abusé des chamallows mais « ché tellemon bon » !



Allez les filles, on se serre les coudes, la guerre est déclarée contre les complexes ! Pas de phrases magiques bien sûr, car enrobée je suis, enrobée je dois m’accepter ! C’est cela que nous rappelle cette amusante PSYCHOBD. Chaque page fait sourire car elle a un effet miroir sur nous et nous rappelle qu’il y a tellement plus grave dans la vie !



Arrêtez de vous comparer aux Top-modèles ! Seins et fesses siliconés, cuisses liposucées, rides tirés, lèvres au collagène, nez refait et le reste gommé sur photoshop ! Euh, il y a quelqu’un là-dessous ?



Moi complexée ? Plus jamais ! Parce que je le vaux bien !



Toi, la femme parfaite, on t’a pas sonné !



Merci à BABELIO et aux Editions JUNGLE pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          332
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Je n'avais encore jamais lu ce type d'ouvrage qui allie de la bande dessinée et des conseils psychologiques dans un même volume.

Bon, si tout ressemble à ça, cette expérience restera unique pour moi car je n'y ai pas vu grand intérêt.



Je m'explique, l'auteur met en situation cinq femmes ayant toutes un complexe : certaines n'ont pas confiance en elles, d'autres tentent de tout contrôler, ne savent pas s'affirmer, rougissent pour un rien ou se trouvent trop grosses...bref, déjà, c'était mal parti car j'ai trouvé cela assez cliché.

Mais j'ai continué la lecture en pensant apprendre des choses vu que la BD est écrite sous la direction d'une psychologue....en fait, il n'y a rien de révolutionnaire dans les conseils qu'elle donne, tout est tellement évident, du genre "si vous trouvez que vous avez de grosses fesses, misez sur votre décolleté !"...



Alors, je retiendrais que les dessins sont colorés mais ils m'ont fait penser à des BD pour ados plus que pour adultes et pour le contenu, bah, disons que c'est quand même très très léger pour de la psychologie.

Lisez un magazine féminin et vous en apprendrez tout autant !

Je remercie cependant Babelio et les éditions Jungle pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          320
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Les femmes ne sont jamais contentes.

Les femmes se comparent sans cesse les unes aux autres.

Toutes les femmes sont complexées (et peuvent en devenir agaçantes).

Aucune femme n'est parfaite et toutes doivent l'accepter et apprendre à vivre avec ce qu'elles sont.



Qui n'a pas entendu cela au moins une bonne dizaine de fois ?



C'est vrai, les femmes ont des complexes (je n'y fais, bien sûr, pas exception!) et ont encore un peu de mal à admettre le fait que si la femme parfaite existe , c'est grâce à Photoshop !



Bref, on le sait, les complexes sont nombreux, d'où le fait que ce sujet soir si vendeur. Le concept de la télé-réalité sur ce sujet venant à s'épuiser, il est temps de trouver un nouveau filon. Le mettre en BD ? Pourquoi pas ? Ils sont dans les magazines féminins, à la télé, dans les livres, alors pourquoi pas dans une BD !

Pour être tout à fait franche, même si cet ouvrage est estampillé "Psycho", je ne m'attendais pas à y trouver de la psychologie, ni même de bas étages. En ce sens, je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai eu le sentiment de lire ce à quoi je m'attendais : une petite histoire façon chicklit avec des choses assez vues et revues, pas particulièrement subtiles non plus. Mais j'avoue que j'aime prendre ce type de lecture de temps en temps pour me détendre, sans me prendre la tête, et les clichés marchent bien pour ça (du moins, pour moi)

L'intérêt que j'ai trouvé à cette PsychoBD, c'est la façon dont l'auteur expose les complexes les plus courants chez les femmes et surtout les mises en scène "pour relativiser et envisager la situation sous un autre angle". on le sait tous : le positif ça marche mieux)



Cette bande dessinée n'apporte pas de remède miracle et ne dit rien qui n'ait déjà été dit. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages de Pacotine.



Je remercie donc Babelio et les éditions Jungle de m'avoir permis de me détendre avec cet ouvrage, en ayant parfois un sourire en coin pour m'être reconnue dans certaines situations !
Commenter  J’apprécie          290
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

J'ai acheté ce livre pour mes filles les yeux fermés.

C'est le nom de l'auteur qui a guidé mon choix : Joris Chamblain, l'auteur des Carnets de Cerise. Accompagné d'une autre dessinatrice : Pacotine.

Mes filles l' ont bien aimé mais les plus grandes sont d'accord avec moi. Cette bande dessinée supporte mal la comparaison avec les Carnets de Cerise.

Parce qu'évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer.



Mandy est lycéenne en première Littéraire. Elle souhaite mettre un peu d'argent de côté pour ses futures études. Avec l'accord de sa mère anglaise, elle répond à une annonce recherchant une baby-sitter. Elle sera désormais "Nanny Mandy".

Il s'agit du petit Mathis, âgé de 5 ans dont la maman est enceinte et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne va pas rendre la tâche facile à Mandy.

Jugez plutôt la toute première réaction du môme :

" Nan ! Je veux pas d'une nounou ! Je veux pas lui parler ! Et en plus elle moche !"

De quoi se sauver en courant !

Mais Mandy est une jeune fille courageuse et pleine de ressources. On s'en doute, c'est l'héroïne de l'histoire !





C'est gentillet, mignonnet et sympatoche. Disons que c'est une Bd agréable et très convenable pour la jeunesse.

Cette BD, contrairement aux Carnets de Cerise, ne vise, à mon avis, qu'un jeune public mais malheureusement, on perd en qualité.

L'histoire et le graphisme sont bien trop lisses à mon goût. C'est joli, c'est coloré, l'héroïne est charmante mais...c'est tout !





Inutile de vous dire que je suis déçue par cette nouvelle série de Joris Chamblain. Mais, ce n'est pas grave ; je me rattraperai avec le suivant "Carnets de Cerise" !
Commenter  J’apprécie          240
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Avant de participer à cette opération masse critique proposée par Babelio, je ne connaissais pas du tout la collection « mespsychobd », créée par Jungle, qui se propose de changer la vie des femmes (rien que ça !)… Cependant, j’ai été attirée par la couverture colorée très « girly » qui laissait présager un bon moment d’humour et de détente. Malheureusement, je dois bien reconnaître que mes attentes ont été déçues…





« Bye bye les complexes » illustre son sujet au travers de cinq femmes, chacune étant l’incarnation d’un complexe : le poids pour Caroline, la confiance en elle pour Sarah, le besoin d’affirmation pour Anna, le perfectionnisme pour Emma et le manque d’estime pour Naïma. A chaque planche, une « voix off » en quelque sorte énonce un complexe, la gêne qu’il occasionne et la solution pour en venir à bout, mettant en scène nos cinq héroïnes dans des situations du quotidien pour mieux illustrer son propos. Malheureusement, cette narration externe ne permet pas de s’attacher aux personnages et place également le lecteur en dehors des scénettes…





Mais ce qui m’a le plus gênée, c’est que j’ai eu l’impression de lire des réflexions d’une grande banalité, évidentes et donc sans intérêt… Certes, le thème des complexes n’est pas vraiment original, c’est même un sujet commun à la plupart des femmes (et à beaucoup d’homme aussi, complètement exclus de la bande dessinée !). Néanmoins, il y a toujours moyen d’en rire, en forçant le trait, en tournant au ridicule certaines situations, en parodiant nos obsessions… Or, « Bye bye les complexes » ne tire pas vraiment parti de nos travers, ne jouant pas du tout sur la veine humoristique. Au contraire, elle se veut sérieuse, utile et indispensable !





A vrai dire, je ne m’attendais pas à lire du développement personnel en bande dessinée, du coup, je me suis ennuyée et n’ai pas souri une seule fois lors de ma lecture. Le dessin pourtant, sans être particulièrement séduisant, se prêtait à davantage d’humour et de légèreté. Les couleurs sont vives, pimpantes et agréables à l’œil. Dommage donc que le sujet ait été traité de cette manière… Je pense que je n’étais tout simplement pas le public cerné pour ce type de lecture.





Je tiens tout de même à remercier vivement Babelio et les éditions Jungle pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          160
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Dans les rayons des librairies, on trouve de nombreux guides de développement personnel destinés à améliorer le quotidien de femmes et d'hommes qui se sentent mal dans leur peau. Je n'en ai jamais lu un seul. Non pas que je me sente parfaitement à l'aise dans mon corps et dans ma vie mais je ne crois pas qu'un livre généraliste puisse m'aider.



Cependant quand Babelio et les Éditions Jungle ont organisé un Masse Critique pour faire découvrir la bande-dessinée By Bye les complexes, j'ai sauté le pas car les avis sur le premier tome de la série Mes Psycho BD étaient bons. En plus, je me suis dit qu'une BD se lit vite et que je n'aurais pas à m'enfiler un pavé rédigé par un gourou du bien-être.



Mis en image par l'illustratrice Pacotine et écrit par la journaliste Sabine Duhamel sous la direction de la psychologue Aurélie Docteur, Bye Bye les complexes joue la carte de l'humour pour déculpabiliser les femmes.



On part à la rencontre de cinq femmes stéréotypées qui ont toutes des complexes : Caroline, la mère au foyer qui a pris du poids et voudrait se réconcilier avec son corps ; Anna l'instit' qui n'arrive pas à s'affirmer ; Naïma la jeune infirmière qui manque d’estime de soi ; Emma l'avocate qui veut tout contrôler et Sarah qui n'a pas confiance en elle. Elles ont entre 30 et 40 ans, vivent seules ou sont mariées et ont presque toutes des enfants.



Les situations proposées sentent bon le cliché et les conseils prodigués sont d'une évidence confondante : on les retrouve dans les pages psycho de tous les magazines féminins. Rien de neuf donc même s'il n'est jamais inutile de nous rappeler que nous ne sommes pas seules à pleurer devant les formes retouchées des mannequins, à rougir si on nous complimente et à nous sentir mal à l'aise lorsque l'on se retrouve avec des personnes ayant un statut social supérieur au notre.



Les illustrations de Pacotine sont colorées et pleines de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé l'idée que certaines vignettes contredisent les conseils donnés comme pour mieux déculpabiliser toutes celles qui n'arrivent pas à les appliquer. En outre, sans être hilarantes, certaines pastilles sont suffisamment cocasses pour faire sourire.



Pour résumer, ce n'est pas avec cette BD que les femmes se sentiront mieux dans leur peau car elle distille les lieux communs et le contenu manque cruellement de profondeur.

La lecture est distrayante mais est tout à fait dispensable.





Merci à Babelio et aux Éditions Jungle pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          134
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Pauvre Mandy ! du haut de tes dix-sept ans, dans quelle aventure, pleine d'embûches t'es-tu lancée ? Garder des enfants pour gagner un peu d'argent ! Quelle folie ! Surtout avec un loustic comme Mathis !



Et tes études ? Dis, tu y penses à tes études ? le BAC, ça te parle ? Tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire que d'aller faire la nounou, la nanny, la Mandy, auprès d'un gamin insupportable et jaloux qui refuse de renoncer à son statut privilégié et égoïste d'enfant unique ?



Oui, oui, sa maman est débordée et enceinte… Mais quelle idée aussi, à peine un an après son divorce, de se retrouver avec un polichinelle dans le tiroir ! Jamais entendu parler de contraception, celle-là ?



Ok ! Ok ! C'est bon ! Je me tais. C'est toi qui vois… Mais faudra pas venir pleurer si tu rates ton BAC !!!





Critique :



Ne riez pas ! Ne vous moquez pas de moi ! J'ai honte ! Oui, j'ai lu cette BD on ne peut plus « feel good », voire même un peu « girly » … Et j'ai adoré !!!



« Ouille ! Pauvre homme ! Une victime de plus de la canicule ! le soleil a trop tapé sur sa cafetière engendrant des brûlures qui racrapotent la matière grise qui lui restait jusqu'à en faire une particule d'atome ! » diront ceux qui me connaissent un peu et qui savent que je me nourris plutôt de grandes batailles épiques et de coups tordus.



Oui, oui ! Mais que voulez-vous, même dans la plus sombre des brutes, il arrive qu'il reste un fond d'humanité qui lui permette d'apprécier une histoire bien construite parfumée à l'eau de rose telle que celle de « Nanny Mandy » où Joris Chamblain nous sort une histoire devenue classique, celle d'un divorce, d'une famille recomposée, de l'arrivée d'un bébé qui suscite craintes de l'abandon pour l'enfant unique et l'intervention d'une charmante jeune fille pétrie de bonnes intentions. Avec autant de banalités, Joris Chamblain arrive à créer une histoire pleine d'humanité (dans ce qu'elle a de plus beau) et à nous faire entrer dans la peau des personnages, même s'ils n'ont que cinq ans pour certains. Il faut dire qu'il est aidé de magistrale façon par les dessins originaux de Pacotine qui a une « patte » digne des meilleurs illustrateurs. Mais l'oeuvre ne serait pas complète sans les splendides couleurs de Virginie Blancher, qui nous inonde de tons pastel d'une pureté et d'une légèreté à faire vibrer les poils du plus farouche des guerriers. (Pour ce qui est des poils du farouche guerrier, je ne suis pas sûr à 100 % !)



Bref ! Une découverte somptueuse que je recommande (même aux farouches guerriers) qui ont su garder, paumé quelque part, un coeur de pure jeune fille !

Commenter  J’apprécie          123
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Mandy rentre en première au lycée, elle répond à une annonce afin de garder un jeune enfant. La première rencontre est difficile car Mathis semble perturbé par l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant dans la famille.



Mais Mandy ne se décourage pas et tente de trouver une solution à chaque problème rencontré..



Premier objectif ? faire en sorte que le petit garçon lui accorde sa confiance !



J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mandy, très positive et débrouillarde. Son côté artiste permet à l'histoire d'évoquer l'importance de l'imagination mais aussi de découvrir des activités à faire avec les plus jeunes notamment autour du déguisement.



L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est qu'elle égraine au fil du récit un peu de vocabulaire anglais. La jeune fille ayant une double culture, elle mélange naturellement les deux langues.



C'est donc un moyen agréable d'encourager l'initiation aux langues étrangères avec les petits mots magiques comme "thancks" ou encore "You're the best". Au lieu d'alourdir le récit ils offrent une porte vers le monde.



Le récit évoque avec justesse les achoppements qui peuvent survenir à l'occasion de l'arrivée d'un bébé dans une famille et en premier lieu la moindre disponibilité des parents. Mais il parle aussi du secret et des non-dits autour de la famille recomposée.



Les couleurs vives, et le trait expressif des illustrations font de cette bande dessinée un livre attrayant qu'il sera intéressant de partager au moment où une famille s'agrandit.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions jungle pour m'avoir fait parvenir cette BD.



Je m'attendais à une BD d'humour mais en fait c'est plus un livre de développement personnel déguisé en BD. Alors oui il y a quelques clins d’œil humoristiques mais il y a surtout beaucoup de clichés. On fait un tour de tous les complexes féminins... Ah oui un truc que j'ai appris dans ce livre: les complexes ne touchent que les femmes! Aucun homme n'est complexé dans ce livre! Même si la cible est féminine çà pourrait faire du bien de se dire que là au moins la parité est respectée.



Bien que classée dans une collection appelée Mes PsychoBD, je ne pense pas que celle-ci fasse avancer le problème: entre lieu communs et conseils basiques, pas de grande révélation dans cette cinquantaine de pages. Peut être qu'un peu plus d'humour permettrait de dédramatiser certaines situations difficiles plus facilement que de simplement annoncer "Affirmez-vous"...



Je n'ai vraiment pas accroché comme vous avez pu le remarquer.
Commenter  J’apprécie          111
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

N'ayant pas reçu de mail me disant que j'allais recevoir cette BD suite à une Masse Critique, j'ai été très surprise de la découvrir dans ma boite au lettre. Je me suis dit "chic je vais pouvoir rire et peut être apprendre un ou deux trucs utiles pour cette journée maussade".

J'ai commencé ma lecture avec un petit sourire en coin en voyant que parmis les complexées il y avait deux infirmières (soignant power !) et puis les dessins étaient agréables et se prêtaient très bien à l'ambiance de la BD. Et puis mon "enthousiasme" est un peu retombé. Je n'avais certainement pas l'esprit à recevoir des conseils pour l'estime de soi que j'ai pris comme des remontrances. Au final je me demande si cette BD m'a fait plus de bien ou de mal, vascillant entre colère, déprime et défaitiste. (Oui je l'avais dit que c'était un jour maussade pour moi). Car oui dans les grandes lignes ont peu très facilement se retrouver. Il y a quelques bons exemples pour moi.

Pourtant tout ne m'a pas déplu. Malgré l'absence d'histoire conductrice on s'attache très vite à nos héroïnes du quotidien. Il y a quelques répliques et situations droles. Mais je trouve ça quand même trop carré, trop axé psychologie.

Un avis mitigé mais un moment quand même plaisant.
Commenter  J’apprécie          110
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Résumé : Mandy répond à une petite annonce et devient ainsi la nounou de Mathis, petit garçon de 5 ans, dont la maman est enceinte. Mais le premier contact est difficile. Mandy prend son rôle très à cœur et s’attache à Mathis. Elle décide alors de l’aider à aller mieux.



Mon avis : Une très belle histoire, avec des illustrations douces et colorées.



Ce tome 1 a pour scénariste Joris Chamblain, des « Carnets de Cerise », ce qui avait attiré mon regard.Et je ne suis pas déçue !



L’histoire présente un petit garçon, Mathis, qui est triste et renfrogné depuis que sa maman est enceinte. Il a peur qu’elle s’éloigne de lui, et vous découvrirez pourquoi en lisant la suite. Mandy est une jeune fille de 16 ans très sympathique, au look original, avec de délicieuses expressions anglaises. Elle va tout de suite s’attacher à Mathis, tout faire pour se rapprocher de lui et le comprendre, pour l’aider à accepter une nouvelle situation angoissante : l’arrivée prochaine d’un petit frère à la maison. Dynamique et volontaire, elle va écouter Mathis et grâce à son imagination, l’aider, notamment pour son déguisement pour le spectacle de fin d’année.



Une BD qui aborde le thème de l’agrandissement de la famille, des familles recomposées, et qui permet de lancer une discussion avec l’enfant qui vit ce type de situation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

« Nanny Mandy », BD conseillée par mon libraire, qui me l’a vendue en me disant : c’est par le scénariste de : « Les carnets de Cerise »,​ mais attention, c’est très différent.



« Nanny Mandy » est une ado franco-anglaise très sympa qui trouve un boulot de nounou. Sa mère, qui a peur que cette activité empêche sa fille d’étudier, la laisse tout de même tenter l’expérience. Mandy devra s’occuper de Mathis, petit garçon qui semble plutôt difficile. Elle se rendra vite compte que le petit garçon à besoin d’être écouté, car bientôt, il sera grand frère et a peur d’être moins aimé.



Alors oui, c’est différent des « Carnets de Cerise », mais c’est excellent. Le divorce, l’arrivée d’un nouveau bébé, la communication avec son enfant, les sujets abordés sont assez délicats et pourtant, ils peuvent toucher tout le monde. De son côté, très créative et énergique, Mandy apporte de la légèreté dans cette histoire.



Une BD qui parlera aux adultes et leur fera peut-être ouvrir les yeux sur ce que ressent un enfant qui a l’impression d’être mis à l’écart de la vie des "grands". Et pour les parents qui ont du mal à transmettre leurs émotions en parlant, cette BD pourra peut-être les aider à aborder ces sujets avec leurs enfants.



Du côté des illustrations, la couverture est très girly, ce qui m’a un peu rebutée au début, car je m’attendais à une BD beaucoup plus légère. Le personnage de Mandy, avec ses grands yeux et ses mèches de couleurs dans les cheveux respire la fraîcheur et la bonne humeur tout en ayant un côté un peu décalé. Très probablement ses origines anglo-saxonnes y sont-elles pour quelque chose. On découvre des images aux couleurs très variées tout en renvoyant l’image d’un décor actuel traditionnel. J’ai trouvé que les illustrations collaient très bien au scénario.



En achetant cet album, je ne m’attendais pas à découvrir ce genre d’histoire . J’ai été réellement surprise par la façon dont Joris Chamblain a traité le sujet.



Ce premier tome de « Nanny Mandy » m’a convaincue et j’espère pouvoir lire le second très bientôt.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Voilà une expérience réussie grâce à la Masse Critique ! Donc merci et à Babelio et à Jungle de m'avoir permis de la tenter.

Toute la littérature sur le développement personnel m'ennuie.

Une BD s'attaquant à ce sujet, ça ne peut être que surprenant, rafraîchissant !



Le sujet : les complexes que nous "trimbalons" tous dans notre hotte.

Pour chaque complexe, une phrase d'une psychologue pour en proposer une résolution, et la situation est exposée par quelques dessins.



Justement, les dessins. Total plaisir; C'est drôle, tendre, gai, plein de dynamisme.

La couverture de la BD est croquignolette ! Et devrait être affichée dans toutes les salles de bain pour relativiser côté minceur. Pas besoin de sous-titre ; tout y est !



Ensuite, la BD s'ouvre sur une double page qui agresse par son fouillis : plein de vignettes ; l'oeil erre de l'une à l'autre. Le ton est donné.

Et là, c'est ce qui , de mon point de vue, gagnerait à être amélioré : la mise en page.

En effet, je me suis surprise à lire vite, passer d'une réflexion à une autre sous l'emprise d'une sorte de course. Comment réfléchir, dans ce cas ? Or, un des objectifs de cette BD est de suggérer des pistes pour un mieux être.Ce serait plus agréable à lire, si le problème était sur une page et la solution proposée sur une autre. D'autant, que plusieurs répliques, drôllissimes, méritent d'être mises en valeur.



Ce qui manque, c'est le manque de mecs ! Ils ne sont pas mieux lotis que les femmes côté complexes. Ici, où ils sont absents, où il sont gentiment "cucus". Ils méritent bien, eux aussi, la parité.



Enfin, le propos est d'une banalité ...!



En conclusion, même si je suis toujours agacée par le discours simpliste de ces bien-pensant conseils de développement personnel j'ai apprécié la légèreté et le punch de cette BD.

Expérience réussie,









Commenter  J’apprécie          80
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

Je n'arrive plus à me rappeler où j'ai acheté cette petite BD mais aujourd'hui je suis retombée dessus car je cherchais de quoi faire une petite pause dans mon roman. Je suis bien contente de l'avoir sortie car j'ai passé un bon moment et la dernière planche m'a fait comprendre pourquoi : sur l'une des vignettes apparaît dans le décor un volume des "Carnets de Cerise" qui m'ont déjà fait craquer (je dois encore lire le dernier tome d'ailleurs!). Alors, je me suis dit qu'il devait y avoir l'auteur ou le dessinateur commun aux deux ouvrages. Ma mémoire me faisant défaut (je ne mémorise pas du tout les noms d'auteurs de BD…), j'ai regardé dans mon carnet de lecture et je ne vous dis pas quelle a été ma réaction en découvrant que l'auteur des deux séries est le même…. Un grand sourire est apparu sur mon visage et cela m'a convaincue d'acheter le tome 2 qui date de 2016, en espérant qu'il y en ait davantage à venir!



J'aime beaucoup le trait et les couleurs. Cet univers me rappelle effectivement "Les Carnets de Cerise", je trouve que les couleurs sont douces tout en étant lumineuses et joyeuses. Le personnage principal est vraiment sympathique : une jeune lycéenne moderne (mèches bleues dans les cheveux, se déplaçant à scooter) mais présentant de belles valeurs et un sérieux vis-à-vis des responsabilités qui lui sont confiées. Pour ne rien gâcher, quelques phrases sont en anglais car la jeune fille est à moitié française et à moitié anglaise! Le discours développé dans l'histoire peut s'adresser à tous types de public : des jeunes voulant se lancer dans le baby-sitting, des enfants plus jeunes ayant du mal à accepter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, des parents ayant du mal à gérer ce type de situations (naissance d'un deuxième enfant, divorce…).



Pour ceux qui ont aimé "Les carnets de Cerise", vous pouvez y aller les yeux fermés : aucune déception à l'horizon!
Commenter  J’apprécie          60
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Une bande dessinée humoristique sur les complexes, pourquoi pas ? En plus, l’idée de piocher quelques idées à l’intérieur m’intéressait. Sabine Duhamel, journaliste, est associée à Aurélie Docteur, psychologue et Pacotine pour les dessins.

Au final, j’ai bien aimé les sujets abordés avec beaucoup d’humour mais l’ensemble reste un peu survolé, j’aurai aimé plus d’approfondissement. Par exemple, sur les femmes qui n’ont pas confiance en elle et qui ont tendance à s’effacer : « Affirmez votre discours ! » Mais oui, suis-je bête !

Cependant, je me suis attachée à ces femmes complexées (le dessin est sympa) et parfois reconnue dans certains portraits. Mais je pensais y trouver un peu plus…

Cette BD s’adresse uniquement aux femmes (ça n’empêche pas un homme de le lire, mais je ne pense pas qu’il y trouve un intérêt). Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable mais certaines idées, même si faciles, sont à retenir !

Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Dans "la grande famille des femmes complexées", on retrouve :

"Caroline a pris beaucoup de poids et voudrait se réconcilier avec son corps",

"Anna aimerait s'affirmer davantage",

"Naïma se convaincre qu'elle a beaucoup de valeur",

"Sarah souhaiterait retrouver sa confiance en elle",

et "Emma voudrait que tout soit parfait (tout le temps)".



Il paraît que tout le monde à des complexes, et si ce n'est pas "des" au moins "un" ! Cherchez bien... Ils sont "physiques, psychologiques ou sociaux", "réels ou fictifs". Notre estime se détériore, un sentiment d'infériorité s'installe, le moral s'étiole, il nous semble que le regard des autres se focalise sur cette différence... on se sent dévalorisé...

Stop ! Nous ne sommes pas parfaits ! et alors ? Il faut dire non aux stéréotypes et apprendre à s'affirmer avec nos belles nuances.



Les cinq super copines sont charmantes, intelligentes, marrantes, sympas, mais elles ont des complexes. Caroline s'interdit la piscine car elle a des rondeurs généreuses, Naïma est émotive, se sous-estime et rougit facilement, Anna n'ose pas exprimer sa personnalité, Emma veut tout contrôler et ne s'autorise aucune faiblesse et Sarah n'a pas assez d'assurance pour affronter le monde. Intervient alors "PsychoBD" qui va les aider à surmonter leurs timidités et annihiler ce sentiment qui gâche leur quotidien. Les copines vont se montrer solidaires et s'encourager mutuellement.



"Nos complexes ne nous boufferont plus le cortex !"



Déformée, stupide, inadaptée... le jugement renvoyé par le miroir est cruel, mais après quelques conseils, l'énergie se canalise autrement et amène une force plus positive. L'opinion personnelle, de navrante et déprimante, passe alors dans une phase optimiste et pleine d'entrain. Le travail sur soi n'est pas évident, il est fait d'une addition de petites scènes de la vie courante, bien anodines et pourtant très embarrassantes, qui seront des challenges à remporter...

"Focalisez-vous sur autre chose que l'objet de vos émotions.", "Envisager le meilleur.", "Apprenez aussi à dire non sans vous justifier.", "Autorisez-vous à être imparfaite."...



Les scénarios, sympathiquement dessinés, racontent des situations cocasses qui font sourire. L'ordinaire, sous une pulsion névrotique, obsessionnelle, peut parfois se transformer en des instants singuliers et intimidants.

La psychologie prodiguée semble faite d'évidences et de bon sens, rien de bien surprenant à l'horizon, mais c'est fait avec humour, légèreté, rendant la lecture plaisante et récréative. Les dessins de Pacotine, expressifs et dynamiques, contribuent grandement au divertissement.

L'album a été suivi par une psychologue et docteur en psychologie clinique et pathologique à l'hôpital Sainte-Anne.

Commenter  J’apprécie          60
Mes PsychoBD, tome 2 : Bye bye les complexe..

Dans le cadre de la dernière Masse Critique organisée par Babelio, j'ai reçu cette bande dessinée de le collection « Mes psychoBD » publiée aux éditions Jungle !

L'idée de cette collection est d'utiliser le support de la bande dessinée pour présenter de manière simple des concepts psychologiques. Il est question ici des complexes mais plus largement d'estime de soi, de prise de confiance et de revalorisation personnelle.

Il n'y a donc pas vraiment d'histoire ; nous sommes plus dans l'explicatif que le narratif.

Il y a néanmoins des personnages dont l'exemple, auquel on peut s'identifier, doit nous permettre de comprendre ce que sont les complexes et comment les surmonter ou les contourner.

Ces personnages, exclusivement féminins, nous sont présentés dès la première page (et l'intérieur de la couverture également) : Caroline qui est complexée par son physique et son poids, Anna qui aimerait s'affirmer davantage, Sarah qui manque de confiance en elle, Naïma qui rougit tout le temps et Emma qui voudrait que tout soit parfait tout le temps. Elles sont infirmières, avocate, enseignante ou femme au foyer.

A travers des exemples de situations concrètes de la vie quotidienne (à la piscine, lors d'un rendez-vous, en réunion de travail...) l'auteur suggère à ses héroïnes des manières d'aborder les événements sous un autre angle afin de prendre de l'assurance.

J'ai trouvé l'idée d'allier des conseils psychologiques à une illustration plutôt humoristique intéressante et originale.

C'est donc une lecture agréable mais le choix de ne s'adresser qu'à un public féminin avec uniquement des exemples féminins me gêne et une version mixte gagnerait en universalité car les complexes et les questions psychologiques concernent sans doute aussi les hommes...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pacotine (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}