AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1818
Mort(e) : 1900
Biographie :

François-Ferdinand-Philippe-Louis-Marie d'Orléans, prince de Joinville (1818–1900), fut officier de la marine française, écrivain et artiste.
Il accompagna le général McClellan dans la Campagne péninsulaire qu'il décrivit dans un livre, Campagne de l'Armée du Potomac, publié en 1862.
Ilest le troisième fils et septième enfant de Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Prince de Joinville   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces soirées de la Comédie-Française faisaient notre bonheur et étaient des leçons très utiles qui nous ont mis nos classiques dans la tête, bien mieux
que n'eussent pu le faire toutes les lectures et tous les cours du monde. Ces pauvres classiques étaient pourtant bien négligés ; la mode n'y était pas. A. peine voyait-on deux cents personnes dans la salle : les logea étaient toutes désertes. Un affreux orchestre, dirigé par un gros homme appelé Gbo-dron, grinçait un air à porter le diable en terre. Soudain, la toile se levait sans avertissement au beau milieu d'une phrase musicale qui s'interrompait
sur un soupir de clarinette, et la pièce commençait lugubrement. Malgré cela nous étions tout yeux et tout oreilles et rien dans le jeu de mesdames Duchés dois, Paradol,Bourgoin, pour la tragédie, ne nous échappait. Je vois, j'entends encore tout le répertoire de Corneille, de Racine, puis Zaïre, l'Orphelin de la Chine, etc.,etc. Mais nous attendions toujours Molière avec impatience. Là, étaient toutes nos prédilections et quels acteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Mon précepteur était, en effet, un esprit trop éminent pour persévérer dans le nihilisme religieux, dans cette négation de tout lendemain, qui de la religion passant dans la famille, dans l'État, ne laisse debout que la bête et ses appétits. La longue agonie d'une sœur qu'il aimait passionnément, pendant laquelle elle fut constamment assistée par M. Feutrier, évêque de Beauvais, sa fin sereine dont il fut témoin,commencèrent chez lui l'œuvre de transition. Quand plus tard l'abbé Dupanloup, alors vicaire de l'Assomption, fut chargé de mon éducation religieuse, Trognon et lui se lièrent intimement et une communauté absolue s'établit jusqu'à la mort entre ces deux
grandes intelr ligences. Les premiers temps de mon éducation furent très
doux. Ce qu'elle avait d'aride était largement compensé par l'intimité de tous les instants de la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants aiment les gens gais.Il y avait un autre diplomate, dont nous attendions toujours rentrée, le bailli de Ferrette, ministre de Bade, d'abord à cause de ce titre de bailli, qui semblait sortir d'un autre monde, ou bien d'une arlequinade, et puis, à cause de l'étrange aspect du personnage, sorte de squelette poudré. Nous ignorions alors, bien entendu, que ce
bailli si froid, si correct, fut un grand musicien, un exécuteur hors ligne du Stabat Mater , à qui pourtant l'inspiration ne venait que lorsque sa musique avait pour pupitre les épaules, décolletées jusqu'aux talons, d'un charmant rossignol, qu'Opéra et Opéra-Comique se sont longtemps disputé.
Commenter  J’apprécie          00
Disons le mot, j'étais très arriéré, — je l'ai toujours été. Ma mère m'avait appris à lire, mais, hors cela, j'étais arrivé à l'âge de six ans sans savoir rien ou presque rien.
Commenter  J’apprécie          00
Nos leçons de danse comptant comme récréations, alternaient avec les promenades dans Paris ; les filles d'un côté, les garçons de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Prince de Joinville (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}