AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


Dans son discours de Suède, Camus mentionne l'Espagne qui souffre, arborant sur le revers de son veston de cérémonie la seule décoration qu'il a accepté de recevoir et de porter, celle de l'ordre de la Libération de la République espagnole en exil. Au retour de Stockholm, il accepte aussi une invitation des républicains espagnols. Il leur dira : Dans la vie d'un écrivain de combat, il faut des sources chaleureuses pour venir combattre l'assombrissement dont j'ai parlé et le dessèchement qu'on trouve dans la lutte. Vous avez été et vous êtes pour moi une de ces sources et j'ai toujours trouvé sur mon chemin votre amitié active et généreuse.
Quand il recevra l'argent du Nobel, une partie ira aux réfugiés politiques espagnols en France. Avec la même discrétion que toute l'aide qu'il n'avait cessé de leur apporter auparavant.
Fidèle à ce peuple espagnol "qui n'a jamais démérité à la face du monde depuis l'heure désespérée de sa défaite" en 1954 encore il lui dira son amitié et sa reconnaissance:
C'est de vous, c'est de l'Espagne en partie, que quelques uns d'entre nous ont appris à se tenir debout et à accepter sans défaillance le dur devoir de la liberté. Pour l'Europe et pour nous, souvent sans le savoir, vous avez été et vous êtes des maîtres de liberté.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}