AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reza (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Iran, rêves et dérive: Années zéro

Sans doute porté par la lecture du magnifique livre de François-Henri Désérable, j'ai eu envie de revenir à l'une des source du malheur iranien, la révolution de 1979, qui m'avait tant marquée autrefois. Ce livre de photos parfaitement commentées et bien agencées dans des chapitres clairs introduits par des textes clairs m'a profondément plu. Face à une histoire aussi dramatique, la puissance des photos est souvent à la hauteur. C'est le cas ici.

Nous voyons ici de nombreuses photos de deux frères Reza et Manoocher Deghati. Elles couvrent la période qui va de l'immédiat avant-révolution jusqu'au milieu des années 1980 en pleines guerres Iran-Irak. Il se trouve que le noir et blanc des photos, qui renvoie à celui de la société dans son ensemble, rend les photos exceptionnelles. Dans une foule de femmes en burka un visage semble témoigner d'une réelle perplexité. Dans une prison dans laquelle tous les détenus prient dans le même sens, un rebelle se tourne délibérément vers le photographe et le regarde fixement. Pas de déchet dans un livre remarquable, très beau en tant que livre de photo, et passionnant en tant que document d'histoire. Le Shah et son régime d'oppression, le caractère totalitaire d'un Iran aux mains des Mollahs, la prise d'otage, les premières vagues de répressions, l'embrigadement des enfants, les enfants-soldats de la guerre contre le voisin irakien...Un régime totalitaire si oppressif envers les femmes, mais pas seulement, voici ce que donne à voir ce livre superbe, et je n'exagère pas !
Commenter  J’apprécie          152
Les âmes rebelles

Un livre magnifique qui allie les photo de Reza aux textes d’Atiq Rahimi pour raconter l’Afghanistan autrement.

Un si beau pays.

Un peuple si riche.

Une culture multiple.

Et trop de guerre.



+ Challenge MultiDéfi 2018 : 22. Un livre d'art (peinture et dessin, sculpture, musique, architecture, photographie, cinéma, gastronomie)

Commenter  J’apprécie          60
100 Photos de Reza pour la liberté de la presse

Ce livre permet un moment d’évasion, une prise de conscience proposés par Reza Deghati. Il capte et capture les images du monde pour nous les restituer. Il témoigne au travers de son art de nombreux drames humains.

Chaque cliché est magnifique. Je suis très sensible à la photographie et aux messages transmis, aux expressions, aux couleurs …

Cet été, j’ai poussé la porte d’un hangar en Haute-Marne où quelques-unes de ses photos étaient exposées dans un immense format. Cette grandeur en magnifiait les sujets photographiés. Je me suis arrêtée devant chacune d’elles, je me suis posée, j’ai ressenti.

Une amie, présente, m’a offert ce recueil de reporters sans frontières. Je tenais moi aussi à vous le partager.


Lien : http://metstoisurpause.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Réfugiés : Cinq pays / cinq camps

Cet ouvrage collectif est né d'une initiative d'ARTE. Cinq camps de réfugiés dans le monde ont été visité en 2014 et 2015 par des groupes composés chacun par un réalisateur, un écrivain, un auteur de BD, un photographe. Leurs photographies, planches, et textes, complétés par des dessins ou photos réalisés par des enfants dans les camps rendent compte de ce statut ambiguë des camps de réfugiés : installés pour répondre à une situation d'urgence sans vocation de durer, ils accueillent pour certains d'entre eux déjà la 2ème génération de réfugiés.

Les cinq camps présentés sont différents, et pourtant les occupants partagent un sort commun. Il y a un camp qui est en instance de fermeture (Népal), deux qui viennent d'ouvrir (Irak et France), un qui existe depuis 1948 et risque de ne jamais fermer (Liban), un qui est oublié depuis 20 ans (Tchad). On découvre ainsi l'attente, l'espoir, le découragement, la patience, le courage, qui sont le lot quotidien des hommes, femmes et enfants accueillis dans les camps dans des conditions de précarité et d'absence de perspective.

Pour en savoir plus : https://info.arte.tv/fr/refugies
Commenter  J’apprécie          13
Reza : Entre guerres et paix

Un livre magnifique, lumineux, emprunt d'humanisme et d'un réalisme sur la condition humaine. Ce recueil d'images du photographe Reza ouvre nos yeux sur le monde et la folie des hommes mais aussi l'espoir d'un monde moins cruel. J'aime particulièrement ce photographe car il met souvent en scène des enfants et à travers eux ils portent l'espoir de tous les peuples et de la beauté de l’âme des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Destins croisés : Carnets d'un reporter photo..

Évidemment, le catalogue d'une exposition ne vaudra jamais l'exposition elle-même. Néanmoins, c'est un très beau livre, riche de portraits improbables, profond d'humanité, de tendresse mais aussi d'images rudes. C'est un regard sans concession mais sans animosité sur le monde. C'est politique, aussi. C'est Reza, et c'est très beau.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reza (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4962 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}