National Geographic (26/11/2009)
4.75/5   4 notes
Ainsi sont les instants que REZA photographie. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. REZA révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit ; mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants. Nous voyag... >Voir plus
Que lire après Reza : Entre guerres et paixVoir plus
Un livre magnifique, lumineux, emprunt d'humanisme et d'un réalisme sur la condition humaine. Ce recueil d'images du photographe Reza ouvre nos yeux sur le monde et la folie des hommes mais aussi l'espoir d'un monde moins cruel. J'aime particulièrement ce photographe car il met souvent en scène des enfants et à travers eux ils portent l'espoir de tous les peuples et de la beauté de l'âme des hommes.

Tous les êtres humains sont membres d'un même corps, si le sort s'archarne contre l'un d'eux, alors, les autres ne peuvent rester en paix. Celui qui reste indifférent à la souffrance d'autrui, ne mérite pas d’être appelé "humain". SA ADI (1184-1283)
Le monde que j'ai photographié est une histoire de guerres et de tragédies, d'injustices et de désespoirs ; mais cette histoire raconte aussi le pouvoir de l'espoir et l'incroyable résilience de la pensée de l'Homme.
Moi, j'ai choisi l'ineffable, ce qui se voit, ce qui se lit, ce qui dénonce, ce qui émeut, ce qui raconte sans un mot: la photographie comme langage, le photojournalisme pour l'engagement.
Mes photographies tentent de raconter la vérité souvent dissimulée dans l'ombre des évènements.
Toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la flamme d'une seule petite bougie.

Videos de Reza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reza
REZA : "La photo est un moyen révolutionnaire pour changer le monde" 12/07/10 L'INVITE" de TV5MONDE présenté par Patrick SIMONIN le 12/07/10: le célèbre photographe iranien a fait le tour du monde avant d'exposer ses photos à l'occasion d'une exposition hommage à Paris.