AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1973
Biographie :

Sampar, pseudonyme de Samuel Parent (1973 -...), est un illustrateur et bédéiste jeunesse québécois.

Né à Victoriaville, cet artiste autodidacte a participé à la création de plusieurs centaines d'albums et de romans chez de nombreux éditeurs dont les Savais-tu?, Billy Stuart, Guiby (Éditions Michel Quintin) et Le Capitaine Static (Québec Amérique).
Sa carrière d’illustrateur prend son envol avec la revue humoristique Safarir. Son personnage d’Émile lui vaut une grande reconnaissance tant au Québec qu’aux États-Unis et en Australie par le biais de la revue Nuts. En 1996, il s’associe à Alain M. Bergeron pour réaliser une série de gags sur le père Noël pour le Journal de Montréal qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. En 2001, le duo s’allie à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu ?. Coauteur des scénarios, Sampar signe chacune des illustrations de ces documentaires humoristiques servis dans un style BD. En 2007, toujours en association avec Alain M. Bergeron, Sampar donne vie au personnage de Capitaine Static et, 4 ans plus tard, en 2011, le duo récidive avec le personnage de Billy Stuart.

En 2013, Sampar lance sa première BD en solo, Guiby. Son personnage de superbébé, qu’il peaufine depuis des décennies4 lui vaut d’être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 et au Prix Joe Shuster 2014.
Autodidacte aux talents multiples, il jouit d’une imagination débordante qui nous entraîne dans des univers tantôt tendres, tantôt farfelus, parfois même mythiques..
En plus de 20 ans de collaboration avec Alain M. Bergeron, leur personnages de Billy Stuart et de Capitaine Static ont été plusieurs fois sélectionnés dans le Palmarès des livres préférés des jeunes de l'organisme Communication-jeunesse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox