AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Jamaïque , le 10/02/1844
Mort(e) à : Londres , le 26/05/1925
Biographie :

Sir William Fletcher Barrett était un physicien et parapsychologue anglais.
Barrett s'est intéressé au paranormal dans les années 1860 après avoir expérimenté le mesmérisme . Barrett pensait avoir été témoin d'un transfert de pensée et, dans les années 1870, il enquêtait sur les poltergeists . En septembre 1876, Barrett publia un article exposant les résultats de ces enquêtes. En 1881, il publia des comptes rendus préliminaires de ses expériences supplémentaires de transfert de pensée dans la revue Nature . La publication a suscité la controverse et à la suite de cela, Barrett a décidé de fonder une société composée d’individus partageant les mêmes idées afin de l’aider à faire avancer ses recherches. Barrett a tenu une conférence du 5 au 6 janvier 1882 à Londres. En février, la Society for Psychical Research (SPR) a été créée
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Fletcher Barrett   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le magnifique déroulement des phénomènes au sein duquel nous vivons ; au-dessus de nos têtes, les univers et les immensités impossibles à concevoir ; autour de nous, les molécules et les mouvements, trop minuscules et trop rapides pour que l’œil les voie ou que l’esprit se les représente, tout cela se meut au rythme d’un ordre éternel et divin. Notre foi en un Être suprême est fondée sur ce gouvernement ordonné du monde et les progrès de la science moderne ont fait de cette foi partie intégrante de notre vie quotidienne, que nous regardions l’Être suprême comme une puissance impersonnelle ou comme un Père bienfaisant. Au lieu d’étudier les phénomènes naturels (au sens ordinaire du mot, car strictement parlant, ils le sont tous, la Divinité seule étant surnaturelle ), si la science s’était d’abord attaquée au surnormal, je doute fort qu’elle eût pu sortir du néant ; elle ne serait certainement pas arrivée à sa foi actuelle dans le règne de la loi. Les phénomènes psychiques sont si fugitifs, leurs causes si obscures, que nous avons besoin des habitudes de pensée engendrées par la science pour nous permettre de suivre notre route avec patience et espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un des phénomènes les plus étonnants attestés par de nombreux et éminents témoins, c’est celui de la lévitation de Home : il flotta en l’air comme sainte Thérèse et d’autres dans des temps plus reculés encore. Lord Elcho disant en 1760 avoir entendu affirmer sous serment à Rome la lévitation d’un saint homme qui allait être canonisé. Des faits semblables sont rapportés, nous dit M. Lang, dans les écrits bouddhistes et néoplatoniciens, chez les Peaux Rouges, et un Jésuite a décrit, en 1730, ce phénomène auquel il avait assisté au Tonkin.
Commenter  J’apprécie          00
Un nombre toujours croissant de personnes estime, a dit feu le professeur Henry Sidgwick, qu’il « il y est scandaleux de voir encore mettre en discussion la réalité des phénomènes merveilleux du spiritisme, il serait cependant impossible d’exagérer leur importance scientifique si l’on pouvait seulement démontrer le dixième des attestations digne de foi ». A ces personnes sans parti pris qui désirent vivement savoir la part de vérité dissimulée sous les faits, ce petit livre pourra être utile.
Commenter  J’apprécie          00
L’importance capitale des recherches psychiques consiste à redresser la pensée occidentale, celle des individus moyens, en ce qu’elle affirme que le plan physique est toute la Nature ou du moins le seul aspect de l’Univers qui nous importe réellement. Cette fausse et mortelle assertion rapetisse toutes les vues, stérilise toutes les conceptions de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d’aller plus loin nous définirons le sens exact du mot « spiritualisme ». On le remplace souvent sur le continent par le terme « spiritisme » pour le distinguer du sens que lui donnent les auteurs philosophiques en désignant une métaphysique opposée au matérialisme.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d’aller plus loin nous définirons le sens exact du mot « spiritualisme ». On le remplace souvent sur le continent par le terme « spiritisme » pour le distinguer du sens que lui donnent les auteurs philosophiques en désignant une métaphysique opposée au matérialisme.
Commenter  J’apprécie          00
Certains spirites, il est vrai, donnent parfois des preuves qui n’en sont pas et cela montre combien il est difficile de garder un jugement sain et une attention soutenue pendant toute la durée de ces obscurs phénomènes. Il n’y a d’ailleurs là rien qui doive surprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Fletcher Barrett (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}