AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tacméla (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Comment aborder la dépression, le mal-être adolescent à coups de crayons et de mini bulles ? Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l’histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d’adolescents.



Clément, seize ans, ne va pas bien. Il déprime 16h par jour. Il broie du noir. Il se sent nul. Il n’a pas d’ami. L’école c’est source de stress pour lui. La famille c’est toujours pareil, il y en a toujours un pour demander ce qu’il veut faire après l’école et Clément, ça l’énerve parce qu’il n’en sait fichtre rien.



Il est tellement angoissé Clément que le fantôme Angst vient lui tenir compagnie. Ça fait ses affaires à Angst, les angoisses, le manque de confiance, le stress, tout ça il connaît. Hors de question de lâcher Clément, il va le suivre comme son ombre.



Certaines scènes sont très drôles, quand Clément parle à Angst (seul visible de lui), d’autres très attendrissantes quand Clément réapprend le plaisir de jouer dans la neige.



Clément est un jeune garçon qui m’a touchée. Il est gentil, serviable, bosseur mais quelque chose ne tourne pas rond chez lui.



C’est l’adolescence.

Quand tout part en vrille.

Le harcèlement scolaire.

La pression.

Les amis d’enfance qui changent plus vite que soi.

La solitude sans frontière.

Les pensées autodestructrices.

Les malaises quand le stress est à son apogée.



Être un adolescent bien dans sa peau, surtout de nos jours est un sacré défi.

Tacméla, tu as fait du bon boulot. Ta BD va en aider beaucoup, à se sentir moins seuls, à réapprendre la confiance, à vivre un jour à la fois.

Commenter  J’apprécie          737
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Une lecture reposante.



C'est un ami qui m'a prêter ce livre, m'encourageant à le lire.

Je l'ai donc lu, j'ai très facilement accroché à l'histoire et aux personnages.



Les pages se tourne vite, les dessins très beaux.

J'aime bien le sujet principal du livre, c'est intéressant.



Je pense que c'est un livre à lire si vous voulez lire un livre sur ce sujet.

A lire si vous avez le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

LeducGraphic est une collection que j’aime et que je respecte tellement depuis son apparition dans le paysage éditorial… un collectif de leurs auteurs qui se retrouvent tous sous le même titre autour d’un sujet brulant de l’actualité semble donc une brillante idée. Et ça l’est ! Résultat de ce puissant partenariat entre 17 artistes : une bande dessinée originale, rythmée, variée aussi bien dans les coups de crayon que dans les thèmes abordés. Même si tous les sujets tournent autour de notre planète, on passe par différents niveaux de lecture et d’apprentissage, le tout avec des décors et personnages éclectiques. Une œuvre tout à fait unique et dans l’air du temps. Un livre qui rassemble des points de vue et des axes d’approches divers, mais tous dessinés dans un seul but : tirer la sonnette d’alarme et donner des astuces pratiques pour agir.



Cévany, La Grand Lizon, Stomie Busy, Korrig’anne, Samboyy, Roxanne Bee, Tacméla, Zoéli, Cyprielle Pisapia, Fanny Vella… des noms que je reconnais puisque leur(s) œuvre(s) individuelle(s) parue(s) chez #LeducGraphic trône(nt) déjà dans ma bibliothèque. Ce fut donc très satisfaisant de retrouver leur patte si distinctive dans cet ouvrage. Des chouettes clins d’œil pour ceux qui connaissent le talent de ces artistes.



Chacun son style et chacun son histoire. Ils sont 17 et nous avons donc tout autant de sujets à découvrir dans cette BD : la défense des forêts des Pyrénées, l’écoanxiété, la réappropriation des légumes, le plastique, l’écologie à l’école, notre consommation de viande… et plein d’autres encore. En plus, une partie des bénéfices de cet ouvrage est réservé à l’Association Bloom, engagée dans la lutte contre la destruction de l’océan, de la biodiversité et du climat.



J’ai pris grand plaisir à retrouver les auteurices qui m’ont déjà marqué par le passé : Samboyy surtout dont la touche « bleue » est inratable mais j’ai aussi retrouvé directement les planches de Stomie Busy et Cyprielle Pisapia. Tous ces auteurs qui ont relevé leurs manches pour nous éduquer, nous partager un peu de leur connaissance sur le sujet et pour nous sensibiliser sur l’écologie et la gestion de nos ressources.



Certains topics font vraiment froid dans le dos et j’espère que ce collectif parviendra à se frayer un chemin dans les bibliothèques, librairies et écoles car il faut que ces informations deviennent monnaie courante.



Et si le plastique était vraiment fantastique ?



Et si demain, le monde devenait végétarien…



Et si l’eau potable devenait un privilège ?



17 « Et si… » pour nous faire réfléchir. Pour nous faire agir. A notre niveau et comme on le peut, pour un monde meilleur et une planète plus verte. Je dis « oui » !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          30
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Il y a des histoires qui font écho en nous. Qui pointent le doigt sur notre vécu, passé ou actuel.



Clément est un adolescent de 16 ans qui vit entouré d’angoisses et de cauchemars. Son quotidien est rempli de questions sur l’avenir auquel il ne sait pas répondre. Il vit difficilement les échecs et les moqueries en tout genre qui se multiplient dans son milieu scolaire.



Angst, ce poivron noir fantomatique, apparaît dans sa vie pour représenter les angoisses de Clément. Avec un côté très sarcastique, il m’a donné le sourire sur ce sujet noir.



Il n’est pas toujours évident de parler de sa santé mentale, d’y mettre les mots et de se faire comprendre sans être jugé. Ce roman graphique met en lumière cet aspect.



J’ai beaucoup aimé les illustrations et les expressions de Clément qui sont si proches de la réalité.



J’ai hâte de connaître la suite !



Vous l’avez lu ? Vous allez bien aujourd’hui ? Affrontez votre quotidien et trouver le positif dans chaque situation !
Commenter  J’apprécie          30
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si ? Et si on changeait d’angle de vue sur l’avenir de notre planète et l’écologie ? Et si dix-sept auteurs de bande dessinée se prenaient au jeu de raconter leur manière de voir et de percevoir notre planète ?



C’est ce défi très actuel qu’ont relevé les artistes de Leduc Graphic dans cette bande dessinée, reçue dans le cadre des #LectricesLeduc2024.



Du point de vue de nos aînés, d’une abeille ou encore depuis le futur, chacun a su représenter une thématique propre à l’environnement. J’ai eu le bonheur de retrouver mes autrices préférées du genre : Fanny Vella, Stomie Busy ou encore Cyrielle Pisapia. J’ai aussi découvert de nouveaux artistes talentueux qui ont su m’emporter dans leur univers graphique.



Pour conclure, il serait difficile de dire quelle histoire j’ai préférée. Chaque artiste de bande dessinée a relevé le défi haut la main et a su sensibiliser le lecteur sur des thématiques très variées, mais rapprochées par un bien commun à tous : notre chère planète. Sans être moralisatrice ni alarmiste, cette bande dessinée pousse à se questionner et à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. À lire et à relire, pour petits et grands, pour celles et ceux qui aiment notre Terre plus que tout !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          20
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si ?

Et si on protégeait nos forets ?

Et si l'eau potable devenait un privilège ?

Et si nous étions les gardiens de la Terre ?

Et si l'écologie existait avant que ça ne s'appelle l'écologie ?



Encore une fois les éditions Leduc frappent fort avec une bande dessinée sur une thématique importante. Dans cet ouvrage, 17 artistes prennent la plume pour aborder chacun une thématique écologique.



Sans jugement, ni moralisation, ils nous amènent à nous questionner sur nos actions de tous les jours, petites ou grandes et à jouer notre rôle dans un monde où la préoccupation de notre environnement aujourd'hui et dans les années à venir est plus importante que jamais.

A la fois documentaire, poétique, teinté d'humour, ce livre vous amènera à la réflexion.



Une bande dessinée qui se veut positive et elle l'est !

Je ne peux que vous inviter à vous la procurer. Et en plus, pour chaque achat 1€ est reversé à l'association Bloom
Commenter  J’apprécie          20
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Clément est un adolescent déprimé. Après un épisode traumatique en troisième il n’a plus du tout confiance en lui et l’avenir l’angoisse. C’est là que son anxiété prend la forme d’un ectoplasme du nom de Angst. Sa présence et ses commentaires pleins de sarcasmes vont-ils lui être bénéfiques ?



Heu… c’était bof. J’ai trouvé le début très mal amené, les dialogues forcés et l’intrigue pas du tout naturelle. Même si ça reste tout le long de la BD, ça se distille et passe plus inaperçu au milieu du tome avant de revenir en force vers la fin. Trahir la confiance ? La réaction est eeeextremenent disproportionnée et la justification est légère…



Pour autant, je n’ai pas non plus passé un mauvais moment lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

• Une BD sur la dépression, l'anxiété, l'angoisse. A travers le personnage de Clément, jeune adolescent, c'est cela que veut nous faire voir l'auteur, Tacméla .

• En suivant ce protagoniste, on voit qu'il n'a goût à rien, qu'il ne veut s'ouvrir à rien ni personne... Début de dépression, donc, matérialisé par cette forme noire fantomatique qu'est Angst, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait tout pour que notre personnage masculin soit le plus mal possible et reste seul.

• Les sujets que j'ai cité plus haut ne sont pas les seuls à être abordés par l'auteur. On peut aussi parler, à travers ce livre, d'harcèlement scolaire, ou alors de la pression (de la famille, ici, en l'occurence) sur l'avenir d'un ado de 16 ans qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Et, à défaut de certains livres que j'ai pu lire et qui abordent plein de thèmes différents, et dont j'ai pu ressentir un "trop", ici, ça n'a pas été le cas, non, car c'est bien ficelé et le fait (et surtout!) que cela soit sous forme de dessins, avec des textes courts, je trouve cela plus facile à aborder et digérer.

• Clément est un personnage auquel je me suis attachée par sa grande sensibilité et son envie de s'en sortir par des petits gestes et petites actions qui lui permettent de sortir, pendant un temps du moins, de cet état dépression dans lequel il est rentré dès les premières pages du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Nouveau roman graphique dans ma collection, et celui-çi me tenait particulièrement à cœur car je l'ai embarqué avec moi au travail pour le prêter à mes élèves.



Il aborde la santé mentale durant l'adolescence. La déprime, l'anxiété.

Et malheureusement ces problématiques sont bien trop présentes chez les jeunes.

Du moins, dans mon établissement avec leurs profils atypiques.



Quand j'ai présenté cette BD à une élève, elle était contente et trouvé ça bien de la partager, car ça permettrait aux élèves de se sentir moins seuls et aux adultes de nous aider à mieux les comprendre et les accompagner.



Alors à son niveau j'espère que Porte-Bonheur en soulagera certains, et parlera à beaucoup d'ados ainsi qu'à toutes les personnes angoissées qui se posent des milliards de questions toute la journée.
Commenter  J’apprécie          20
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Les sujets de la dépression à l'adolescence, l'anxiété sociale, les angoisses, le harcèlement pour un adolescent ... ne sont pas toujours des sujets faciles à aborder. Clément raconte son quotidien et ces tous ces sujets qui sont abordés dans ce roman graphique. (la petite chose noire que vous voyez à côté de Clément sur la couverture c'est Angst (mot allemand qui signifie "peur") qui représente ces angoisses (un fantôme "imaginaire" que seul Clément voit) qui l'accompagnent au quotidien.



De nos jours, pas facile d'être un adolescent bien dans sa peau. Ce roman peut servir de base pour une discussion avec un adolescent (une des raisons qui m'a poussé à le lire pour être honnête) mais qui peut également aider un adolescent à se sentir moins seul.. à retrouver de l'espoir..à avancer et voir la lumière au bout du tunnel



Ce roman est un tome 1 .. cette bd m'a beaucoup touché. j'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Un premier tome très prometteur qui m'a procurée beaucoup d'émotions. Je me suis beaucoup retrouvé en Clément, en son anxiété, ses craintes, son manque de confiance en lui. Dans bien des aspects je me suis aperçue au lycée, tout comme ce personnage.



Angst, qui représente l'anxiété et le mal-être de Clément m'a énormément fait sourire (surtout son sarcasme que j'ai adoré).



Quand on se sent concerné, cette BD peut être une forme de thérapie, un miroir pour refléter notre mental et qui nous sommes. Il ne faut pas avoir peur de parler de sa santé mentale et ne peut avoir de tabou autour de tout ça.



J'ai beaucoup aimé les planches, le style, le texte, le contenu est très agréable à lire !



Vivement le tome 2 !



PS : si vous vous sentez isolé, mal dans votre peau, dans votre vie. Vous n'êtes pas seul. Faites vous aider.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Cette BD m'a replongée quelques années en arrière... et je sais qu'elle m'aurait été d'une grande aide à des moments de ma vie.



J'ai trouvé cette BD très touchante, très belle, très honnête sur la réalité que vivent beaucoup de jeunes aujourd'hui. Cette façon de personnifier la petite voix dans notre tête avec Angst, ce qu'on se dit et qui nous plombe le moral alors qu'il faudrait croire en soi. L'auteur est talentueux et réussi à nou partager sa colère, sa tristesse, ses angoisses ... et à nous faire comprendre que ces idées noires sont loin derrière nous et qu'on peut les surmonter, qu'en parler est important.



Pour moi, Ce roman graphique devrait être dans tous les CDI de chaque collège et lycée de France. Il est indispensable qu'un maximum d'adolescents puissent le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Ce n'est plus un secret, j'aime profondément les romans graphiques des éditions Leduc!

Ils y proposent un panel de romans graphiques divers et variés, avec des thèmes peu courants, d'utilité publique et très touchants.



Le dernier lu en date est Porte-Bonheur et comment vous dire qu'il rentre dans mes favoris di-rect ! Je l'ai plus qu'adoré car pour moi tous les ingrédients étaient présents, et bien dosés.



Vous y ferez la rencontre de Clément et de Angst, la personnification de son anxiété/ses angoisses. On y suit leurs aventures, et la relation qui se crée entre les 2 est très intéressante à découvrir et à lire !



Et puis, les planches sont absolument incroyables, elle dépeignent au mieux le message véhiculé et les couleurs s'y prêtent parfaitement.



Je n'en dirais pas plus car il vous faut la découvrir mais elle vaut le coup d'œil, vraiment !



Vivement la suite !

Bravo et merci Tacmela car je suis persuadée que ce roman graphique va parler à de nombreuses personnes 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Dans cette BD nous faisons la connaissance de Clément, un ado de 16 ans qui passe la majeure partie de son temps à déprimer.

Angst, petit fantôme qui incarne ses angoisses va tout faire pour qu’il reprenne goût à la vie.



Dans porte-bonheur, l’auteur aborde l’anxiété sociale, la dépression, l’adolescence et le harcèlement scolaire à merveille.



J’ai beaucoup aimé les planches qui illustrent parfaitement les sentiments et les émotions de Clément.



Une BD utile pour aider à gérer au mieux ses angoisses.

Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Chez votre libraire depuis le 11 janvier, Porte-bonheur de Tacméla est une bande dessinée qu'il vous faut découvrir. Les thématiques ? L'adolescence, l'anxiété, le harcèlement scolaire et le stress. Avec cette BD, Tacméla fait prendre vie à l'angoisse de Clément sous forme d'un petit fantôme plutôt envahissant. Cependant, Angst bien qu'il représente l'angoisse est précieux sur bien des aspects pour Clément. Avec légèreté et humour, Tacméla aborde ce phénomène qui se propage de plus en plus. Alternant les moments sombres, drôles et attendrissants, nous suivons l'évolution de Clément pour enfin parvenir à s'épanouir. Les planches sont superbes et proposent une façon plus douce de parler de ce sujet. Cette BD peut être utile pour les parents et les enseignants. Elle ouvre des portes pour parler et sensibilisé les jeunes sur le sujet.





Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Une bd sur l’angoisse et l’anxiété, un sujet qui peut toucher les enfants, les ados mais aussi les adultes !

J’ai beaucoup aimé suivre Clément, cet ado déprimé pour x raisons. Son avenir, son manque de sociabilité… et surtout ses aventures en compagnie de Angst, ce petit fantôme qui personnifie les angoisses de Clément. Les illus sont super chouettes ! Hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

J'ai lu ce roman graphique en une soirée. Je l'ai beaucoup aimé, même si je ne pense pas être en conditions de juger la véracité du récit et des illustrations sur la dépression, je ne l'ai jamais vécue en étant adolescente, et notre personnage n'a que 16 ans. J'ai trouvé Clément attachant, et je me suis retrouvée, un peu, à travers son ectoplasme ! Le cynisme et la satire, c'est son truc (et le mien aussi !).

J'ai aimé le fait qu'à la fin, on se concentre également sur le meilleur ami de Clément pour connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, les possibles raisons de la dépression et de l'anxiété de Clément qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de l'histoire alors que le lecteur pense qu'il est en train de s'en sortir. Pour cet aspect, j'ai trouvé ça réel et judicieux de montrer que le moindre événement peut vous faire replonger dans l'anxiété.



En revanche, je pensais qu'il s'agissait d'un one shot ! J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Ici vous allez rencontrer Clement, un adolescent plein d’angoisses et en pleine dépression. Difficile pour lui de comprendre d’où lui vient cette anxiété permanente, ses doutes, ses peurs… Et si sa rencontre avec Angst ce personnage si particulier pouvait l’aider ?



Un graphique de chez Leduc qui m’a une nouvelle fois conquise ! Ici, on parle de dépression, de harcèlement scolaire, de solitude, de santé mentale… On s’attache profondément à Clément et à son histoire. Cette BD m’a fait passer par une multitude d’émotions. Adolescents ou adultes, tout le monde devrait découvrir cette histoire au sujet important et tellement d’actualité.

Commenter  J’apprécie          00
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Nous suivons Clément, un adolescent, dans sa vie monotone, qui est plongé dans une sorte de dépression. Celle-ci se matérialise sous la forme d'un étrange spectre nommé Angst, qui le suit et lui donne parfois des conseils sarcastiques voire insolents.



Ceci n'est pas un one-shot et une suite est prévue, ce que j'ai trouvé dommage, car je préfère les one-shot pour les romans graphiques.



L'histoire en elle-même est intéressante, mais le personnage de Clément ne semble pas évoluer beaucoup dans ce Tome 1, et j'avais vraiment envie de le secouer à certains moments.



Malheureusement et malgré un résumé prometteur et un style de dessins percutants, ce roman graphique n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Il n'a pas trouvé grâce à mes yeux et je me suis ennuyée presque tout le long de cette BD, j'attendais des choses plus interessantes, plus de revirement de situation. Peut-être que cela arrivera dans le tome 2.



Néanmoins, je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion, car je trouve que ce genre de BD est nécéssaire pour comprendre les personnes atteintes de troubles d'anxiété, phobie scolaire/sociale, la depression et aussi les personnes introverties.
Commenter  J’apprécie          00
Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne l..

Voilà un très chouette livre ! Les illustrations sont très belles, l'histoire est prenante, avec des personnages attachants. Elle nous parle d'angoisse, de dépression... et ajoute également un peu d'humour. Bref, c'était une bonne découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tacméla (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}