AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Un portrait est un malentendu. Si cette réponse vous gêne, vous surprend ou vous irrite, restez-en à une définition de dictionnaire usuel, pétrie de certitudes.
….
C’est que « le portrait est le « pot-au-feu du peinte ». L’expression court les ateliers au 19ème siècle. Même Vincent Van Gogh écrit à son frère Théo en novembre 1885 : « je crois bien faire de ne pas négliger le portrait dans l’espoir de gagner de l’argent. »

Rubens s’irrite de ce qu’on ne l’attende à Londres que pour y pendre des portraits. Et Ingres rétorque à un impudent qui a osé frapper à la porte de son atelier parce qu’il cherche un portraitiste : « Non, monsieur, celui qui habite ici est un peintre ! »

Et le regard que l’on porte sur le facteur Roulin peint par Van Gogh en 1888, facteur qui n’a rien d’un homme illustre, est le même, parce que ce n’est pas un certain Roulin, né à Lambesc le 4 avril 1841, mort à Marseille en septembre 1903, que l’on dit par erreur facteur, ce dont ici ni vous ni moi n’avons rien à faire, que l’on regarde. Mais un Van Gogh. Exit l’histoire. Exit la ressemblance même.

(Pascal Bonafoux)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}