AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Visa (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lumiere Sur Mairies Brunes

Discours haineux, mesures antisociales, autoritarisme et racisme…



« Si, depuis le printemps 2014, le FN et ses avatars ne transforment pas brutalement leurs conseils municipaux en laboratoires d’expérimentations fascistes, il n’en demeure pas moins que nombre de leurs délibérations sont marquées du sceau de la destruction des politiques sociales, du racisme, de la stigmatisation des étrangers et de la mise au pas des opposants ».



« Attaques frontales contre la culture, baisses drastiques des subventions aux associations non soumises, dénigrement des syndicats, surarmement des policiers municipaux, noms de rues changés, appropriation et falsification de symboles ouvriers, fonctionnaires territoriaux mis sous pression, ségrégation dans l’attribution des logements sociaux… »



Ce petit livre de VISA (association intersyndicale compose d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature) est nécessaire. Il faut en effet suivre et mettre sur la place publique les actions destructrices des élu-e-s du Front national ou allié-e-s.



Le livre est divisé en quatre parties :



De mars à juin 2014 : les premiers pas symboliques de l’extrême droite au pouvoir



De juillet à octobre 2014 : chassez le naturel du FN, il revient au galop



De novembre 2014 à février 2015 : la liste des méfaits des maires d’extrême droite s’allonge



De mars à juin : les masques tombent et retombent



Le livre met aussi à disposition des textes et analyses parues antérieurement (communiqué de Visa d’avril 2014 sur les municipales de 2014, communiqués de la CGT, de l’Union syndicale Solidaires, de Solidaires Finances publiques, de la FSU, argumentaire CFDT, articles sur Béziers, sur le congrès du FN, sur les liens entre le FN et la Ligue du nord…). Je souligne particulièrement l’analyse des municipales de 2014.



Onze mairies et des « actes symboliques forts », des nominations contestables et des recrutements « radicaux », des mesures antisociales, « le feu contre les dépenses à caractère social est désormais constant », des premiers scandales, des augmentations d’indemnités, des propos racistes et des mesures discriminatoires, des politiques sécuritaires, des actions antisyndicales…



Sans oublier l’autoritarisme et la volonté de régenter les comportements, l’antisémitisme et la nostalgie de l’OAS…



Des « coups de projecteurs » à multiplier et à faire connaître. Oui, « le Front national n’a pas changé… il est toujours un parti raciste, xénophobe, nationaliste et férocement hostile à l’action syndicale »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          60
Lumières sur maries brunes, tome 3

Décortiquer les gestions et les projets nauséabonds de l’extrême-droite



« Ce tome 3 de Lumière sur mairies brunes couvre la période allant du second semestre 2017 à la fin de l’année 2019. Après les tomes 1 et 2, respectivement publiés en 2015 et 2017, les méfaits de l’extrême droite au pouvoir sont ainsi publiés au grand jour ». Dans l’introduction : Lumières sur mairies brunes. Tome 3, les auteurs et autrices abordent les actes des maires du Rassemblement National et assimilés, soulignent « le racisme, l’autoritarisme, l’antisyndicalisme, l’obsession sécuritaire et la haine des pauvres », donnent quelques exemples de décisions, déclarations et actions :



Décision de rendre le porc obligatoire le lundi dans les cantines des écoles de Beaucaire par le maire Julien Sanchez.



Déclaration de Stéphane Ravier (Marseille) après la mort d’une étudiante poignardée à l’entrée d’une station de métro : « Lorsque ce sont des criminels de la sorte, il faut leur couper la tête et rétablir la peine de mort pour ces salauds. »



Refus du maire de Villers-Cotterêts de participer à la commémoration de l’esclavage qu’il considère comme une « forme d’autoculpabilisation permanente ».



Volonté d’exclure les syndicats de la Bourse du travail de Béziers en tentant de leur imposer d’assumer la totalité des frais du bâtiment, soit 155 304 euros par an.



Coupure de l’électricité et du chauffage dans le local du Secours populaire de Hayange au motif que l’association refuse de faire une distinction en fonction de leur nationalité parmi les 1 000 bénéficiaires des aides.



Installation de 110 caméras de surveillance à Hénin-Beaumont, 531 000 euros pour 30 000 habitant·es.



Déclaration enflammée du maire de Cogolin sur « la folie migratoire qui change le visage de notre pays depuis quarante ans ».



Engagement comme prestataire de services auprès du magazine municipal de Fréjus de Philippe Vardon, patron des identitaires du Var et des Alpes-Maritimes.



Menaces physiques du maire du Luc à l’encontre d’un responsable associatif ; une plainte a été déposée.



Remplacement du nom de la rue du 19 mars 1962 à Bollène par celui d’un général putschiste de 1961, condamné à dix ans de réclusion criminelle.



Jumelage organisé par les Phalanges libanaises (coresponsables des massacres de Sabra et Chatila) de Camaret-sur-Aigues avec une ville libanaise.



Suppression de la prime de fin d’année de 500 euros aux personnels de la mairie du Pontet.



Interview du maire d’Orange au site d’extrême droite Boulevard Voltaire : « Malgré les précautions prises à l’époque, la loi Veil a engendré dix millions de petits Français en moins. »



Forte amputation des subventions au CCAS de Mantes-la-Ville et explosion des dépenses d’« équipement » de la police municipale.



« Alerter, décortiquer leur gestion et leurs projets nauséabonds et les faire connaître est notre feuille de route », des preuves que lorsque l’extrême droite récupère des parcelles de pouvoir, « la démocratie et les valeurs d’égalité et de solidarité reculent inexorablement »…



Villers-Cotterets, 13 et 14èmes arrondissements de Marseille, Beaucaire, Béziers, Hayange, Henin-Beaumont, Cogolin, Fréjus, Le Luc, Bollène, Camaret-sur-Aigues, Le Pontet, Orange, Mantes-la-Ville…



Politiques économiques et anti-sociales, politiques « sécuritaires », budgets réduits ou coupés aux associations, mesures et répressions anti-syndicales, augmentation du temps de travail des salarié·es municipaux, gestion sans contrôle démocratique et opacité des finances, économies sur les transports scolaires, usage de fond publics pour des procès « privés », grands travaux immobiliers et bétonnage, privatisation et externalisation des services de la petite enfance, gestion ultra-libérale, sous-traitance aux entreprises privées, vente de domaines publics à des promoteurs, affairisme, copinage et clientélisme,…



Apologie des valeurs militaires, interdiction de fanfare rock, injures, conception très catholique de la laïcité, entrave à la liberté de culte, guerre contre les migrant·es, autoritarisme, discours xénophobes, rhétorique « antimusulmane et anti-immigrée », refus de construction de mosquées, sexisme décomplexé, mégalomanie, refus des menus de substitution dans les cantines scolaires, cérémonie à la gloire des assassins de l’OAS, révisionnisme historique, traditionalisme catholique, homophobie, stratégie de la peur, soutien aux catholiques traditionalistes libanais, accueil d’Eric Zemmour (condamné pour provocation à la haine raciale), contournement de la loi sur le cumul des mandats, « théorie » du grand remplacement, liens avec des groupes fascistes violents…



A diffuser très largement. Il faut faire connaître les faits et les méfaits de l’extrême-droite, les pratiques anti-démocratiques et anti-sociales, les gestions ultra-libérales, les discours haineux et lespratiques discriminatoires. Vestes brunes et mains sales…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20
Lumières sur mairies brunes, tome 2

Le vrai visage de l’extrême droite au pouvoir



Un second livre, après Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) : Lumière sur mairies brunes, pour mettre en lumière les faits et méfaits de l’extrême droite au pouvoir.



Dans l’introduction,les auteur-e-s soulignent, entre autres, le « le passé sulfureux » de plusieurs candidats frontistes, l’importance des luttes syndicales à la fois contre les politiques libérales gouvernementales et les déclinaison locales autoritaires de l’extrême -droite.



Un recensement méticuleux des pratiques municipales brunes couvrant la période allant de juin 2015 à juin 2017.



Beaucaire, Béziers, Camaret-sur-Aigues, Fréjus, Bollène, Hayange, Mantes-la-Ville, Villers-Cotterets, Cogolin, Henin-Beaumont, 13 et 14èmes arrondissements de Marseille, Orange, Le Pontet, Le Luc-en-Provence, La Seyne-sur-Mer



Injures, attaques contre la culture, autoritarisme, politiques « sécuritaires », racisme, discriminations, discours xénophobes, refus de salle pour fêter l’Aïd el-Kébir, entraves à la liberté de culte, refus de construction de mosquées, polices municipales « musclée », (comme la « garde bittéroise »… déclarée illégale), stigmatisation du hallal…



Politiques économiques et anti-sociales, budgets réduits ou coupés aux associations, répressions anti-syndicales, rhétorique « antimusulmane et anti-immigrée », gestion sans contrôle démocratique, usage de fond publics pour des procès « privés », refus de créer une aire d’accueil pour « les gens du voyage », grands travaux immobiliers et bétonnage, privatisation et externalisation des services de la petite enfance, affairisme…



Révisionnisme historique, en particulier sur la guerre d’Algérie (changement de noms de rue pour effacer un passé qui ne passe pas), fausse laïcité et affichage d’une préférence chrétienne (crèches de Noël illégales dans certains mairies), usage de termes comme « grand remplacement » ou « invasion » ou « seuil de tolérance », refus de commémorer l’abolition de l’esclavage, ordre moral…



Insultes et dénonciations, liens avec des « identitaires » ou des « néo-nazis », tribunes de « théoriciens sulfureux de la droite extrême, réactionnaires, royalistes… », discriminations, arrêtés illégaux « anti-burkini », politiques de la peur, haine anti-musulmane…



A diffuser très largement. Il faut faire connaître les faits et les méfaits de l’extrême-droite, dénoncer les discours haineux et mensongers.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Visa (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}