AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-à-Mousson , le 22/03/1922
Mort(e) à : Les Imberts , le 15/01/1990
Biographie :

Robert Morel est un éditeur

De 1939 à 1945, alors jeune instituteur, Robert Morel entre dans la Résistance à Lyon. Son nom est associé à un mouvement de littérature clandestine, comme diffuseur. En 1942, il publie chez Julliard, L'Annonciateur et, en 1944, chez le même éditeur La Mère. Ces deux premiers romans témoignent de son engagement total pour la foi chrétienne.

En 1949, il entreprend pour le compte des éditions Arthaud, un projet ambitieux, celui des « Saints de tous les jours ». Il éditera un seul volume sur les douze prévus au départ. La même année il rencontre Odette Ducarre. Tous les deux créent le Club chrétien du livre, une maison d'édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours, et dont les maquettes des premières publications sont de Le Corbusier.

Entre 1955 et 1962, Robert Morel publie douze mois des Saints de tous les jours. Dans le même temps, il lance un programme d'édition original et singulier. Toutes les maquettes de livres sont signées par O. Ducarre, sa compagne. La maison d'édition connaît un succès retentissant.

En 1961, Robert Morel crée la maison d'édition qui porte son nom. En 1962, il quitte Paris avec Odette Ducarre et leurs trois enfants pour s'installer près de Forcalquier, dans le sud de la France, au Jas-du-Revest-Saint-Martin.

Deux collections fondent la renommée des éditions Robert Morel : les Célébrations, livres carrés qui présentent à chaque volume une nouvelle chose à célébrer, et les "O", petits livres dont les pages rondes sont retenues par un anneau.
En dépit de nombreuses difficultés financières, Robert Morel n'aura cessé de publier les livres qu'il aimait faire.Il ne négligeait jamais, au profit de la forme, le fond. Ses auteurs n’étaient pas les premiers venus, qu’ils soient de Provence, comme Marie Mauron et Marcel Pagnol dont les truculents sermons sont réunis dans un recueil, ou de partout (Dom Helder Camara, Marcel Jouhandeau, Jules Roy, Louise de Vilmorin parmi tant d’autres).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Morel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Robert Morel
Un livre, c’est comme une habitation.

Le lecteur va se mettre à vivre dedans, pendant quelques heures, et parfois toute une vie.

Le lecteur, dans un livre, doit emménager, s’asseoir, s’installer, rêver, rester debout, éteindre la lumière, faire l’amour, s’endormir, recommencer.
Commenter  J’apprécie          220
Robert Morel
J’ai reçu des pots de confiture épatante de lecteurs inconnus qui avaient lu jusqu’à la dernière page notre édition du « Livre des confitures ». C’est ce qui distingue notre maison d’éditions des autres. Non ? Jamais un lecteur n’aurait l’idée d’envoyer des dragées aux éditions du Seuil, ou un pâté de foie d’oie à Gallimard. Je ne m’en vante pas : ça me fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Robert Morel
Pourquoi pas des livres ronds, carrés, triangulaires, troués, cubiques, reliés en bois ou en cuivre, imprimés sur des vieux papiers, de liège, filtre ou d’emballage, et même sans couverture, si c’est cela qui va de soi ?

Pourquoi faudrait-il qu’un livre ressemblât toujours à un autre livre ? Est-ce que vous ne changez pas souvent de chapeaux, de présidents, de mouchoirs, et même de femmes ?

Rober Morel
Commenter  J’apprécie          10
Robert Morel
Un livre, ça ne vit pas dans une vitrine. Ça ne vit pas non plus dans un placard.

Ça a besoin d’une table, d’un guéridon, d’un coussin, d’un bouquet de fleurs, d’une main amie à sa portée
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Morel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}