AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Riga , le 20/05/1809
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 07/02/1883
Biographie :

Wilhelm von Lenz (né le 20 mai 1809 à Riga - décédé le 7 janvier 1883 à Saint-Pétersbourg ) était un écrivain et fonctionnaire russe allemand balte. Wilhelm von Lenz était un ami et un étudiant de nombreux compositeurs romantiques du milieu du siècle, dont Franz Liszt , Frédéric Chopin et Hector Berlioz , l'oeuvre la plus importante et la plus influente de Lenz était une première biographie du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, intitulée Beethoven et ses trois styles (1855), écrit en réponse au dénigrement de Beethoven par Alexander Ulybyshev dans sa Nouvelle biographie de Mozart (1843). Lenz a promu l'idée (déjà suggérée par des figures antérieures telles que François-Joseph Fétis ) que le style musical de Beethoven devrait être divisé en trois périodes caractéristiques. La périodisation de Lenz, avec des changements mineurs, est encore largement utilisée aujourd'hui par les musicologues pour discuter des compositions de Beethoven.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm von Lenz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La musique instrumentale de Mozart a aujourd'hui quelque chose de l'âge d'or; de plus ingénument naturel, mais aussi de plus restreint que le cercle d'idées réveillées par le génie de Beethoven. Nous avons 39 sonates de Mozart pour piano et violon. Personne ne traita plus heureusement ces deux instruments si opposés l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il en est autrement des maîtres. Mozart nous a laissé une fantaisie pour piano à quatre mains et une fantaisie et sonate, compositions éternellement jeunes, parce qu'elles sont l'expression de sentiments vrais, fantaisies qu'il n'eut garde de nommer grandes, quand toute fantaisie d'aujourd'hui est surtout et avant tout grande. Aussi bien le génie n'eut-il jamais besoin de se hausser la taille par des talons exagérés, comme l'industrie et ses tristes concurrences.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui on ne joue plus le piano, on le monte. Devenu cheval de cirque, de fougueux et intrépides cavaliers promènent ce pauvre piano aux yeux d'un public ébahi, à tant de notes par minute, et tous d'applaudir. On monte le piano sellé ou non sellé. Le non sellé c'est la fantaisie, le sellé la transcription, la romance sans paroles, le plus souvent sans rien du tout, ou la paraphrase de n'importe quelle marche, peu turque assurément, du sultan.
Commenter  J’apprécie          00
Le pianiste du jour veut étonner ; n'aurait-il pas tout à gagner à vouloir faire plaisir ? mais non ! l'éphémère succès du moment reste tout, et les puffiers (passez-nous l'expression) nous ayant habitués au puff, le puff est devenu une condition de l'existence du pianiste. Nous avons le passage-puff, le trille-puff, une innombrable foule de puffs : le puff amusant, le puff ennuyeux, oh ! très ennuyeux ! Pale or red ? Nay, very pale (Hamlet).
Commenter  J’apprécie          00
Les sonates de Beethoven sont l'homme, comme les paysages de Calame sont la nature, toute la nature, et non plus seulement un point donné.
Commenter  J’apprécie          00
Mozart a doté le piano de chefs-d'oeuvre qui ne sauraient prendre un âge.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm von Lenz (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}