AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Woldemar Von Seidlitz (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hokusai

Un livre très complet pour découvrir ou redécouvrir l'Univers HOKUSAI, qui ne se réduit pas à des estampes érotiques, ou à une vague bien connue.





Près de 200 pages pour mieux comprendre cet artiste japonais inégalé. D'abord une plongée dans l'art de l'Ukiyo-e. Puis à travers sa biographie complète et son oeuvre détaillée, vous entrerez dans son univers si particulier où la calligraphie est soignée et surtout bien signée.



Un régal pour les yeux, tant le nombre de reproductions est important.









Je pense que je le feuillèterai souvent.
Commenter  J’apprécie          470
Ukiyo-E

Livre extrêmement complet, détaillé, avec de nombreuses gravures et des explications passionnantes. J’ai apprécié découvrir ces nombreux abords : sociaux, historiques, religieux, les évolutions de l’Ukiyo-e, les différents maîtres de ce courant, etc.



Lu en version numérique, j’aurai aimé l’avoir en version papier pour le feuilleter et retrouver plus facilement certains passages et certaines illustrations. Je pense qu’il est intéressant à avoir en version imprimée afin de pouvoir y retourner.





Il était peut être un peu trop complet, technique et détaillé pour mon niveau tout en étant clairement enrichissant. Les illustrations sont bien choisies, variées, très belles et intéressantes.



J’ai beaucoup apprécié découvrir les plus récentes intégrant la perspective (à partir de la fin du 18ème).

Il m’a donné envie de découvrir plus Kitagawa Utamaro et de jeter un coup d’oeil au catalogue raisonné d’Edmond Goncourt.



Quel plaisir de redécouvrir de nombreuses estampes d’Hokusai ! Et de découvrir des anecdotes sur sa vie, son don pour le spectacle…



« Les débuts d'Hokusai furent encore plus spectaculaires et théâtraux, car, étalant une feuille de papier aux pieds du monarque, il le badigeonna de bleu, puis saisissant un coq vivant, il enduisit ses pattes d'un pigment rouge, et le laissa fouler la couleur encore humide. Le shogun et ses courtisans ébahis purent alors contempler un courant fluide de liquide bleu, sur lequel semblaient flotter des feuilles d'érables rouges aux nervures bien nettes. Un simple truc! Indigne du génie, pourrions nous dire, mais Hokusai avait jaugé ses compatriotes, et savais que son "jeu d'esprit" allait exciter et impressionner ces amateurs aristocratiques, lassés d'observer le cérémonial, plus que tout étalage de prouesse technique. »



Et ensuite Hiroshige… Et puis… j’arrête là, trop de belles choses à découvrir, allez-y !
Commenter  J’apprécie          110
Hokusai

Hokusai (1760-1849) est le plus talentueux des artistes japonais. Les éditions Eyrolles retracent son parcours, déclinent ses thèmes favoris, expliquent sa technique.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Woldemar Von Seidlitz (4)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}