Jules Castier (Traducteur)Pierrick Tillet (Illustrateur)
EAN : 9782010139840
Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
3.81/5   1663 notes
Oscar Wilde
The Canterville Ghost

Un ministre américain et sa famille achètent à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient... fantôme compris. Mais la famille Otis n'a vraiment pas peur des fantômes. Alors, lorsqu'un spectre qui a l'habitude de terroriser tout le monde se trouve confronté à deux jumeaux qui ne pensent qu'à lui jouer de mauvais tours, il est plus que déconcerté. Humour anglais au programme ! Oscar Wilde s'en... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de Canterville et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (170) Voir plus Ajouter une critique

Le gothique caustique.
Oscar à la barre, accusé de fantastique fantasque, de démystifier les mythes du genre horrifique !
Petite annonce sur le Mauvais recoin : Fantôme conservateur, ectoplasme flasque, expérience de plusieurs siècles dans les terreurs nocturnes, volets qui claquent, portes qui grincent et escaliers qui craquent cherche conseils de l'au-delà, d'ici-bas ou dans les environs pour effaroucher famille d'expats américains insensibles et désespérément rationnels. On est plus chez nous, commente un poltergeist sur une chaîne d'info un peu réac.
Une cellule psychologique pour un revenant qui n'en revient pas ? Une marche blanche constituée par ses amis-dont ce promeneur en drap blanc ? Non, l'humour irrévérencieux d'Oscar Wilde qui profite de ce conte irrésistible pour brocarder la bonne société poussiéreuse anglaise plus attachée aux apparences qu'aux apparitions et des amerloques plus vrais que nature, davantage guidés par leur esprit d'entreprise que par le respect des traditions locales.
Une histoire courte, pour des répliques éternelles, qui raconte les tentatives pitoyables de ce fantôme pour faire sursauter les nouveaux squatteurs de son château.
Comme le sussure le titre, le fantôme de Canterville est en bonne compagnie dans ce recueil de mauvais esprit. le dandy plaide coupable.
Dans « le crime de Lord Arthur Savile", Wilde s'attaque à une autre tendance de sa « fin de siècle » et à la vieille noblesse victorienne: les soirées animées par des séances de divination ou de spiritisme. Lord Savile apprend de la bouche ou plutôt de ses mains par un chiromancien qu'il est promis à un funeste destin. Il ne peut se marier à sa fiancée tant qu'il ne se sera pas débarrassé d'un crime à perpétrer. Reste à choisir sa victime. C'est le problème des prédictions : elle manque souvent de précisions. Après avoir tenté d'empoisonner une vieille tante adorée, il va ensuite fricoter avec des poseurs de bombes anarchistes aux artifices défaillants. Dans cette histoire, la morale ne sera pas sauve et c'est bien là le principal.
Les deux dernières nouvelles, « le millionnaire modèle » qui souligne que les loques ne font pas les clodos et « le sphinx sans secret » sur les affres de la jalousie dans les milieux autorisés me sont apparues moins convaincantes. On a la verve exigeante après des débuts aussi enchanteurs.
Même pas peur.
Le fantôme de Canterville n'est pas vraiment effrayant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Oscar Wilde emprunte un peu d'ingrédients à l'univers gothique, tout en le parodiant. Son roman glisse plutôt dans le genre fantastique et merveilleux.

Les lieux ne sont pas si lugubres, le fantôme prête à sourire, il est ridicule, mais il n'est pas le seul.
On se moque des Anglais, de leurs superstitions, de leurs traditions. Les Américains n'échappent pas non plus à la raillerie, avec leur modernité, leur matérialisme à toute épreuve, le fantôme en faisant les frais.

Mais cette histoire avec ses accents d'humour et de frayeurs inoffensives, change de ton vers la fin. le fantôme se dévoile. On n'a plus envie de s'en moquer, mais plutôt, comme le fait Virginia, d'en prendre soin, de lui rendre justice. Virginia est la seule en effet à ne pas l'avoir bousculé. On glisse ainsi lentement vers le merveilleux.
Ce qu'il y a de délicieux dans cette littérature, c'est que dès les premières lignes, on franchit la Manche. Que ce soit par voie de mer ou de terre, l'Angleterre reste une île qui offre un exotisme garanti à tous les amoureux du « so british ».
Sans qu'Oscar Wilde ne s'attarde trop sur les us et coutumes et descriptions de la célèbre Albion, des images surgissent à profusion : mélange d'aristocratie, de dandysme, de thé et d'un humour très particulier.
Ce comique décalé se retrouve sous la plume De Wilde transformé en conteur qui nous entraîne dans des histoires qu'il sera bon de raconter en famille ou entre amis.

« Le Fantôme de Canterville » est, dans sa première partie, à mourir de rire tant l'idée géniale de Wilde de raconter les malheurs de ce fantôme est originale, spirituelle, rebondissante. On en arriverait à plaindre ce pauvre ectoplasme et à trouver un peu trop matérialiste le ministre américain et sa famille (mais n'est-ce pas cela que Wilde recherchait?).
La fin et sa morale très chrétienne m'ont moins plu, tout en n'oubliant pas les critères d'une morale d'époque.

«Le Crime de Lord Arthur Saville » est mon préféré. Je suis entrée de plein pied dans la high society avec ses conventions, ses originalités, ses excentricités, son « bon coeur » doublé de mépris et ... ses tares.
La naïveté de Lord Saville est innommable puisqu'elle est proche de l'idiotie... Malgré tout, nous nous efforçons de comprendre cette loyauté vis-à-vis de sa promise, grandeur d'âme qui l'entraînera jusqu'au crime.
Le lecteur s'amuse à ses dépens et Wilde réussit le tour de force de capter notre attention puisqu'on s'attend à tout sauf à cette fin ... immorale puisque le héros coule des jours heureux, voué et dévoué à sa jolie épouse.
Comme dans tout conte, quelle morale faut-il en tirer : que « tel est pris qui croyait prendre » (Le rat et l'Huître ). Ah! Mon cher La Fontaine, je m'en reviens à vous...

Les deux autres courtes histoires sont l'une très (trop) morale (Le Millionnaire modèle) et l'autre (Le Sphinx sans secret) m'a touchée. J'ai pensé à ces gens qui se donnent l'air mystérieux quand ils... n'ont rien à dire ... Pauvre humanité si bien décrite par Wilde dans le personnage de Lady Alroy mais aussi dans celui du narrateur qui, même si le doute persiste, n'a pas ouvert la lettre qui aurait pu les rapprocher et s'en est tenu à une idée basse.

Imaginez un vieux château anglais, austère, auquel se rattachent d'anciennes légendes et probablement un ou deux squelettes, voire des fantômes. Vous avez le décor parfait pour un roman gothique. Eh bien non ! Avec le fantôme de Canterville, vous plongez plutôt dans une nouvelle à l'humour caustique ! C'est que les nouveaux propriétaires des lieux sont des Américains tout à fait rationnels. Qu'en ont-ils à faire, des revenants et des superstitions ? Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir, sinon qu'ils dégagent des lieux ! Une taches de sang qui ne veut pas partir ? Il n'y a qu'à utiliser le détergent Extra-Détersif Pinkerton ! Des portent qui grincent et claquent ? Il ne suffit que de huiler le tout. Qu'est-ce que c'est que ces domestiques anglais qui s'évanouissent pour un rien ? Et quand le terrible fantôme qui hante le château se décide à prendre les grands moyens pour terroriser la famille Otis, ses tours n'effraient personne et se retourne contre lui. En effet, les jeunes jumeaux se déguisent en spectre et font peur au fantôme. Même la petite Virginia le prend en pitié. Décidément, les choses ne tournent pas comme prévu. le fantôme, très faible et fatigué, les nerfs à bout, renonce à effrayer ces Américains qui ne respectent rien. Si l'histoire se déroulait à notre époque, il devrait probablement consulter un psychologue… Je vous laisse la joie de découvrir toutes les péripéties et la finale inattendue, elles valent assurément le détour.

L'auteur irlandais Oscar Wilde livre ici une courte histoire fort intéressante et originale. Je m'attendais à tout sauf cela. Incidemment, j'ai ri et souri à plus d'un moment, de cet humour intelligent et de ces aventures improbables mais ô combien divertissantes. Une façon de se moquer de la « bonne société » anglaise de l'époque, qui se prenait trop au sérieux ? Et aussi celle des Américains trop matérialistes. Oui et oui ! C'est très réussi, malgré quelques longueurs dans les descriptions ! Il s'agit d'une lecture que je recommande vivement.

Quelques autres histoires, encore plus courtes, suivent. Je ne les résumerai pas toutes. J'ai bien aimé le prince heureux, dans un registre tout autre qui se rapproche davantage du conte. Il me semble avoir vu, quand j'étais jeune, une adaptation en dessin animé. C'est l'histoire d'une hirondelle qui détache des morceauX d'or plaqué sur une statue pour les porter à des miséreux. Toutes ces nouvelles démontrent le talent et la variété de styles dont était capable le poète et romancier Oscar Wilde.
Jusqu'ici, je n'avais lu qu'un seul Oscar Wilde, "le portrait de Dorian Gray" et cette lecture remonte à bien longtemps, plus de 20 ans de ça... Il m'en aura donc fallu du temps avant de goûter à nouveau la plume De Wilde. Je pense que ma prochaine lecture De Wilde n'attendra pas 20 ans supplémentaires. J'ai passé un très bon moment avec les nouvelles de ce recueil.

Je passerai sur la dernière nouvelle du recueil " le millionnaire modèle" qui ne m'a pas emballée. Sans être ennuyeux, ce récit est très anecdotique et ne présente que peu d'intérêt.

Les 2 autres nouvelles du recueil sont en revanche tout à fait savoureuses. On ne présente plus la très célèbre nouvelle "le fantôme de Canterville". Je connaissais l'intrigue de ce texte sans l'avoir lu et pourtant ça n'a pas gâché ma lecture. L'inversion des rôles entre le fantôme et les vivants fonctionne très bien. C'est finalement le fantôme, persécuté par de vilains chenapans, qui est hanté par les occupants de son château. Cette idée du fantôme qui éprouve des difficultés à terroriser des vivants n'aurait-elle pas inspirée les créateurs de Beetlejuice ?
Et j'adore également l'idée qui consiste à présenter le fantôme comme un comédien qui compose des rôles.
Le récit est aussi l'occasion pour Wilde de se moquer de ses contemporains. Les anglais sont gentiment raillés pour leur superstition tandis que les américains sont brocardés pour leur côté terre à terre et leur manque de considération pour la culture.

La 2ème nouvelle "le crime de Lord Arthur Savile" est toute aussi savoureuse que "le fantôme...". J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois drôle et caustique. Wilde fait preuve d'un humour acide dans un premier chapitre où il dresse un portrait peu flatteur du grand monde. Tous ces Sirs et Ladies sont superficiels, égocentriques et creux. La suite du récit bénéficie du talent De Wilde pour concocter des situations amusantes qui brocardent la stupidité humaine. L'histoire se conclut par un pied de nez à la morale (le meurtrier vivra heureux, la conscience tranquille).

Des histoires savoureuses et audacieuses servies par une belle écriture, voilà un recueil réjouissant !

Challenge Multi-défis 2017 - 47 (item 56 : un livre traitant d'un fantôme ou d'une maison hantée)
Challenge XIXème siècle 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 9/26

Mr Otis ouvrit la porte de sa chambre. Juste en face de lui, il vit, au pâle clair de lune, un vieillard d'aspect terrible. Il avait des yeux rouges pareils à des charbons incandescents ; une longue chevelure grise lui tombait sur les épaules en tresses emmêlées; ses vêtements, d'une coupe ancienne, étaient salis et élimés. De lourdes menottes et des fers rouillés lui pendaient aux poignets et aux chevilles.
"Cher monsieur, dit Mr. Otis, permettez-moi d'insister auprès de vous pour que vous huiliez ces chaînes: je vous ai apporté à cette fin un petit flacon de lubrifiant. On le dit totalement efficace dès la première application(...)
Sur ces mots, le ministre des Etats-Unis posa le flacon sur une table et, fermant sa porte, se retira dans sa chambre.
Un instant, le fantôme de Canterville demeura absolument immobile, dans un accès d'indignation bien naturelle; puis, ayant lancé violemment le flacon sur le parquet poli, il s'enfuit le long du couloir, en poussant des gémissements sourds et en émettant une lueur verdâtre et fantomatique. (...)
Dès qu'il eut atteint un petit cabinet secret dans l'aile gauche, il s'appuya contre un rayon de lune pour reprendre haleine (...) Jamais, au cours de sa carrière brillante et ininterrompue depuis trois cents ans, il n'avait été aussi grossièrement insulté . (...)
"- Je suis si solitaire et si malheureux ! Je voudrais m'endormir et je ne le puis pas.
- Voilà qui est complètement absurde ! Vous n'avez tout simplement qu'à vous mettre au lit et à souffler la bougie.
- Il y a trois cents ans que je n'ai pas dormi, dit-il tristement, et les beaux yeux bleus de Virginia s'agrandirent, pleins d'étonnement, oui, je n'ai pas dormi depuis trois cents ans, et je suis si fatigué!"
Virginia devint toute grave, et ses petites lèvres frémirent, pareilles à des pétales de rose. Elle s'approcha et, s'agenouillant tout contre lui, leva les yeux sur son vieux visage flétri.
"Pauvre, pauvre fantôme, murmura-t-elle : n'avez-vous nul endroit où vous puissiez dormir?
- Au loin, là-bas, au-delà des bois de pins, répondit-il, d'une voix lente et rêveuse, il y a un petit jardin. L'herbe y croît, longue et drue; il y a là les grosses étoiles blanches de la fleur de ciguë, et le rossignol y chante toute la nuit. Toute la nuit, il chante, et la lune froide, pareille à un globe de cristal, penche ses regards sur ce jardin; et l'if étend ses bras géants au-dessus des dormeurs".
Les yeux de Virginia s'embuèrent de larmes, et elle se cacha la tête dans les mains.
"Vous voulez dire le Jardin de la Mort, chuchota-t-elle.
- Oui, la Mort. Comme la Mort doit être belle ! Reposer dans la terre molle et brune, tandis que les herbes vous ondulent au-dessus de la tête, et écouter le silence. N'avoir pas d'hier, et pas de demain...Oublier le temps, oublier la vie, être en paix...Vous pouvez m'aider. Vous pouvez m'ouvrir le portail de la maison de la Mort, car l'Amour est toujours avec vous, et l'Amour est plus fort que la Mort."

-Je crains que le fantôme n'existe bel et bien, dit Lord Canterville en souriant [...]Il est bien connu depuis trois siècles, exactement depuis 1584, et il fait toujours son apparition avant la mort d'un membre de notre famille.
-Ma foi, il en est de même du médecin de famille, tout bien considéré, Lord Canterville. Mais les fantômes n'existent pas, Monsieur, et j'imagine que les lois de la nature ne vont pas se trouver suspendues pour l'aristocratie britannique.
Lorsque M. Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta Canterville Chase, tout le monde lui dit qu’il commettait une folie car il ne faisait aucun doute que les lieux étaient hantés. En vérité, lord Canterville lui-même, homme pointilleux à l’excès sur les questions d’honneur, avait jugé de son devoir de mentionner le fait à M. Otis quand ils en étaient venus à discuter des conditions de vente.
– Nous avons préféré ne pas y habiter nous-mêmes, dit lord Canterville, depuis que ma grand-tante, la duchesse douairière de Bolton, a été prise d’une peur panique dont elle ne s’est jamais vraiment remise en voyant apparaître sur ses épaules deux mains de squelette pendant qu’elle s’habillait pour dîner et il est de mon devoir de vous dire, M. Otis, que le fantôme a été vu par plusieurs membres vivants de ma famille, aussi bien que par le recteur de la paroisse, le révérend Augustus Dampier, diplômé de King’s Collège à Cambridge.
Lord Arthur sourit, et hocha la tête:
- Je n'ai pas peur, répondit-il. Sybil me connait aussi bien que je la connais.
- Ah ! Je suis un peu décue de vous entendre dire cela. le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience, _ ce qui, toutefois, revient à peu près au même.
( Le crime de Lord Arthur Saville - Page 78)