AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Chiayi , le 13/10/1951
Biographie :

Wuhe, de son vrai nom Ch’en Kuo-ch’eng,, est un écrivain.

Son nom de plume signifie littéralement "La Grue qui danse".

Diplômé de chinois de l’Université Cheng Kung, il est révélé en 1974 avec son premier récit L’Automne des pivoines.

Entre 1981 et 1990, Wuhe mène une existence recluse, et ne publiera rien durant ces dix ans.

Il est depuis l’auteur d’une œuvre exigeante et novatrice unanimement saluée par les critiques. Chacun de ses textes interroge l’histoire de Taïwan, la langue et l’évolution du monde, avec un intérêt marqué pour les minorités, ethniques, sexuelles, ou sociales.

Son roman "Les Survivants", édité en 1999, a obtenu de nombreux prix littéraires ; d’un style très novateur, il est considéré comme une des œuvres marquantes de la fin du siècle dernier.

+ Voir plus
Source : www.actes-sud.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Wuhe   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les oiseaux qui pépient dès l'aurore dans les bambous épineux m'ont tiré du sommeil, je traînais au lit, le soleil de midi qui frappait la terre de la cour a fini par m'inonder de sa chaleur. Prostré sous l'ardeur printanière dans mon siège de rotin, je mastique à lentes bouchées mes pieds de porc au vermicelle. Les récits des voyageurs d'autrefois le disent: en mars, quand le printemps s'éveille, la fleur est encore en bouton, la feuille a déjà tant poussé, dans l'herbe drue le coeur s'affole, alors mieux vaut rester chez soi à mastiquer ses pieds de porc au vermicelle.
Commenter  J’apprécie          40
(...) personne ne dit un mot ni ne questionne, mais tout le monde s'étonne: même les morceaux de cercueil ont pourri, voilà qui répond vraiment à cette phrase des anciens, «tout sera réduit en poussière». Pour soulager mes yeux, si concentrés qu'ils me brûlent, j'observe au loin les rayons du soleil qui se brisent sur l'eau profonde de la rivière - serait-ce que notre mère, lassée d'attendre, a déménagé?
Commenter  J’apprécie          30
et le chasseur, il doit tout d'abord trouver moyen de refermer les yeux de la tête bien-aimée qui ont eu la chance d'assister à cette "copulation du siècle", aussi lui fait-il immédiatement une offrande d'un peu de millet et d'un peu d'alcool, lorsque sa compagne sert le repas il se sentira obligé de parler en même temps à la tête, "nous te remercions de ta venue, peut-être tu as besoin de temps pour t'habituer, mais je prendrai soin de toi de mon mieux, les ancêtres seront contents en te voyant"
Commenter  J’apprécie          20
Toute la nuit, assis sous l'auvent dans la cour, j'attends que la pleine lune pénètre dans ce vallon au milieu deg buildings. Sa lumière inonde aussi l'arche sur la tombe de maman. Dans la rumeur qui monte des rues commerçantes, j'écoute le reflux du vent à la pointe des herbes du tombeau.
Commenter  J’apprécie          20
Avec trente mille yuans, on n'achètera pas la moitié d'un emplacement à la pagode de l'Assemblée Vaste comme la Mer de la Rivière des Bambous. Autant déposer l'urne à mon chevet, maman mangera ce que je mangerai et si je me rends dans l'Antarctique, elle m'y suivra.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wuhe (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}