AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de abec (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sword Art Online, tome 4 : Mother's rosario

De retour dans l'univers de Sword art online et surtout avec Kirito, Asuna et les autres personnages ! Comme je n'avais pas voulu attendre, j'avais regardé l'animé donc je connais cette histoire ainsi que les trois nouvelles, c'est pour cela, que j'ai un peu attendu pour lire ce roman comme ça, je redécouvrais les histoires.



On est de retour dans le jeu Alfheim Online (ALO). Cette fois-ci, on a le point de vue d'Asuna. Asuna va intégrer une guilde "Sleeping Kngihts", les joueurs veulent vaincre le boss du niveau. Mais ce groupe est lié depuis de longues années et cache un secret qui va marquer Asuna.



Au début, c'est bizarre de ne pas avoir le point de vue de Kirito, les trois tomes sont consacrés à lui donc ça change. Mais finalement, on apprend énormément sur le personnage d'Asuna, car on l'a voit aussi avec sa famille, notamment sa mère qui est très stricte sur les études d'Asuna et surtout, sur son avenir.



Yuuki est un personnage très attachant, elle est toujours de bonne humeur et fait son possible pour devenir forte. Évidemment, on comprend très vite que dans la guilde il y a un secret mais l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Avec tous les événements, Asuna va beaucoup réfléchir à ce qu'elle veut vraiment et va prendre des décisions importantes.



Ce tome-ci est composé de l'histoire principale et de trois petites histoires, comme on a eu au premier tome. La première histoire, on est de retour dans Sword art online, comment Asuna et Kirito mènent l'enquête concernant un crime commis dans le jeu. Je l'ai trouvé très prenante, en plus, je ne me rappelais pas le dénouement de cette histoire donc j'ai adoré le redécouvrir.

La seconde histoire concerne Excalibur ! Là, on est dans ALO. J'avais adoré ce passage dans l'animé, qui d'ailleurs ne se trouve pas dans la série mais à la fin du film. L'histoire avec Thor le dieu du Tonnerre, j'ai adoré !

Et la troisième histoire, on est de retour dans SAO, ça se passe juste après l'annonce que fait Akihiko Kayaba, comme quoi les joueurs sont prisonniers du jeu et qu'ils doivent réussir à atteindre le niveau cent pour finir le jeu. On apprend comment Kirito est devenu celui qu'il est. Fort !



En conclusion, un bon quatrième tome ! J'ai un peu attendu avant de lire car j'avais regardé l'animé il n'y a pas très longtemps et j'ai bien fais car j'ai retrouvé les personnages avec un grand plaisir ! Par contre, le prochain tome, je ne connais pas l'histoire alors, je peux vous dire que je l'attends avec une grande impatience.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

Pour la petite histoire, ce troisième tome ne voulait pas vraiment venir chez moi! La première fois, il a été "perdu"/"volé" lors de son envoi. La deuxième fois fut la bonne, je remercie encore Guillaume pour sa patience et sa gentillesse. Je suis vraiment ravie car il me tardait de lire la suite des aventures de Kazuto/Kirito.



L'histoire va prendre un tout autre tournant puisqu'on va se battre à présent avec des armes à feu. Nous plongeons dans l'univers de Gun Gale Online et découvrons le terrible Death Gun. J'avoue que j'ai vraiment adoré ce troisième opus! Où s'arrête le virtuel? Où commence la réalité? Une sensation complètement différente et assez oppressante.



Nous faisons la connaissance de Sinon. Elle est dans la vie virtuelle, une adversaire douée et redoutable. Elle joue afin de prendre de l'assurance, de gommer son traumatisant passé. Death Gun quant à lui est assez incroyable, pensez-donc, il tue aussi bien dans le monde virtuel que dans la véritable vie! Kazuto/Kirito n'aura d'autre choix que de se plonger tête baissée dans l'aventure afin de stopper Death Gun. Il est fidèle à lui-même et cela fait plaisir de voir qu'il devient plus mature mais que surtout il ne change pas au fond de lui.



J'avoue que ce troisième tome est sans conteste mon préféré. J'aime cette ambiance qui frise la réalité, cette univers noir et terrible! Beaucoup d'actions, de l'émotion aussi grâce à la découverte de Sinon. Je vous disais lors de ma chronique précédente que le tome deux était excellent mais je réitère mon sentiment, ce troisième opus est sublime! Je suis ravie de faire partie de l'aventure de Sword Art Online et je suis impatiente de découvrir la suite de l'aventure!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

Sword Art Online propose un emboîtement d’histoires, toutes intéressantes et prenantes. Phantom Bullet est en quelque sorte le troisième opus, même s’il peut se lire indépendamment.



L’histoire se situe après la disparition d’Ancraid et le retour à la réalité pour ses deux héros principaux, Kirito et Asuna. Le célèbre épéiste est alors sollicité pour infiltrer un nouveau jeu en ligne, GGO qui se situe dans un futur post apocalypse et qui fait la part belle aux duels et aux armes à feu.



Un joueur se vante sur les réseaux de pouvoir tuer les joueurs en tirant simplement sur leurs avatars avec un pistolet spécial. La police a établi que les joueurs visés étaient bien morts et souhaitent comprendre et enrailler le procédé.



Kirito s’inscrit alors au championnat annuel qui doit désigner le meilleur combattant de GGO. Il rencontre Sinon, une jeune sniper au passé trouble. Les combats commencent…



J’avais eu la chance de lire le premier tome en version manga de SAO Phantom Bullet et j’avais été convaincu par l’originalité de l’intrigue qui mêle enquête policière et jeux en ligne. Alors que le second volume manga n’est pas encore sorti, je me suis jeté sur le roman afin de dévorer la suite !



Une histoire complète, avec de belles illustrations, qui offre un nouveau personnage attachant, à la trajectoire moins directe que ses balles mais au coeur pur comme le joueur de SAO…



Une équipe qui tient la route et une énigme qui fonctionne. A lire
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword Art Online se révèle être une belle découverte, qui permettra au lecteur désireux de découvrir un autre registre de la fantasy de s’initier en douceur aux codes des light novels.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

Kirito est de retour dans la monde réel, après avoir passé 2 ans dans SAO, tandis que sa petite amie, Asuna, reste dans le coma et semble être coincée dans un nouveau jeu : ALfheim Online . Malgré son traumatisme récent, Kirito va s'immerger dans VRMMO afin de la retrouver !



D'emblée, je peux vous dire que j'ai encore plus aimé ce second tome que le premier. En effet, même si le concept (que je trouvais fort intéressant) change un peu du fait que la mort dans le jeu n'équivaut pas à une mort permanente, j'ai aimé retrouver les personnages et en découvrir de nouveaux comme Leafa. Celle-ci est très courageuse et sympathique mais parfois, elle m'a agacé à cause de ses sentiments pour Kirito qui reviennent en permanence sur le devant de "la scène" !

De plus, dans ce second tome, il y a une autre nouveauté ! L'auteur a choisi d'alterner les passages entre la vie réelle et le jeu, ce qui nous permet de nous attacher encore plus aux personnages et de découvrir certains secrets avant eux, bien que cela ne m'ait pas du tout gâché la surprise lors de LA révélation. Au contraire, je n'attendais que cela afin de découvrir la réaction des personnages en question ! Ceux qui l'ont lu comprendront aisément de quoi je veux parler !



Par ailleurs, l'auteur a su construire avec brio un nouvel VRMMO à l'univers très riche peuplé de fées, de leprechauns, sylphes, ondins... avec de nouvelles quêtes qui laissent place à la magie, en même temps que les combats au corps à corps !

Quant au nouveau méchant, il est encore plus horrible que celui du premier tome car il ne se soucie que de sa personne et de son ambition, en faisant des expériences sur les personnes emprisonnées dans son jeu !



Le seul détail que je pourrais reprocher à ce livre, c'est que toutes les filles continuent de tomber sous le charme de Kirito. J'ai trouvé cela très redondant et agaçant !



Pour conclure, ce second opus est aussi réussi que le premier et a su me tenir en haleine de la première à la dernière ligne ! Alors si vous n'avez pas encore lu cette saga, courrez l'acheter !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword Art Online, que j'avais déjà eu le loisir d'admirer en anime et en manga, nous plonge dans un l'univers d'un MMORPG, ou VRMMORPG pour être plus précise, futuriste puisqu'il utilise l'immersion totale (le corps du joueur est immobile dans la réalité tandis que tous ses sens sont activés à l'intérieur du jeu). Ce dernier n'est cependant pas tout à fait normal puisque son créateur de génie, Akihiko Kayaba, l'a programmé pour piéger tous les joueurs à l'intérieur sans aucun moyen de déconnexion. Oh, excusez-moi, il en existe bel et bien un : terminer les 100 étages du château flottant et vaincre le boss final. Ce qui aurait pu être une "belle aventure" si mourir dans le jeu ne revenait pas à mourir dans la réalité également.



C'est dans ce contexte que l'on retrouve le jeune Kirito, un joueur solo également connu sous le nom de "Beater", un mélange de "Beta-tester" (joueurs ayant pu tester le jeu avant sa sortie officielle) et de "Cheater" (un tricheur). Une chose bien dangereuse dans cet univers où former des alliances est le meilleur moyen pour se défendre contre les attaques imprévisibles de monstres de données - et par la même occasion de survivre.



J'ai beaucoup apprécié ce personnage, bien que l'archétype du héros badass. C'est avec la tête froide et une étonnante rapidité qu'il fait face à la situation et ce malgré ses 14 ans. Reki Kawahara lui offre une belle évolution au fil des mois passés dans le jeu, ce qui n'en est que plus appréciable. Il est d'ailleurs accompagné d'Asuna, surnommée "l'éclaire", une jeune fille à l'apparence fragile mais qui se révèle être aussi forte que déterminée. Un personnage d'autant plus agréable qu'elle montre que même une fille peut très bien s'en sortir seule dans cet univers encore très masculin. Sans oublier les rencontres avec d'autres personnages qui auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre de l'histoire.



L'histoire est très bien écrite et on y retrouve le style léger des Light Novel dont même les onomatopées ont leur place dans les dialogues, favorisant ainsi le vécu de l'aventure en même temps que les personnages. Grande gameuse dans l'âme, je ne m'en cache pas, j'ai particulièrement apprécié la description des lieux, m'imaginant parfaitement à la place des personnages au cœur du jeu. Etant dans un univers de jeux vidéos, beaucoup de vocabulaire propre aux gamers est utilisé afin d'apporter plus de réalisme. Si la plupart des termes employés peuvent être compris par des novices dans ce domaine, on peut tout de même remercier l'éditeur pour le lexique disponible à la fin du tome.



La découpe du roman m'a cependant légèrement déçue. Je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire principale se termine au bout de 251 pages et que le reste du roman soit divisé en 4 nouvelles complémentaires. C'est une véritable gymnastique pour les replacer précisément dans l'histoire principale. J'aurais trouvé plus judicieux de les insérer à l'intérieur du récit pour que ce soit un peu plus chronologique. Les pages illustrées éparpillées un peu partout dans le roman, pour le pur bonheur de nos yeux, rattrapent cependant un peu la donne, ainsi que la présentation plus que soignée de la couverture.



J'émets par contre une certaine réserve sur quelques points. Tout d'abord, l'ellipse de deux ans entre le début de ce jeu mortel et le véritable début de la quête de Kirito. Car en deux ans, beaucoup de choses se sont produites comme on nous le fait rapidement comprendre (je n'en dirai pas plus sur ce point-là) et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas approfondit d'avantage de ce côté-là. Cela aurait pu faire un ou deux chapitres complémentaires qui auraient été très appréciable. Ensuite, il y a cette "absence" de chapitre, le chapitre "16.5" qui m'a longtemps perturbée alors que je lisais le livre. C'est regrettable qu'Ofelbe n'ait pas également retranscrit ce chapitre qui n'est pas, certes, indispensable à la bonne compréhension de l'histoire, mais qui est tout de même important dans le développement du cheminement de Kirito et Asuna. Toutefois, les actions très bien décrites par Reki Kawahara permettent une très bonne visualisation des scènes de combat contrairement à d'autres romans où ces dernières restent bien souvent floues.



En résumé, Sword Art Online - Aincrad est une œuvre originale qui plaira aux fans de mangas et de jeux vidéos et qui pourra tout autant intéresser ceux n'étant pas des adeptes de cet univers mais qui cherchent à élargir leurs horizons littéraires.







Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Je connaissais cette histoire via le jeu vidéo et j'ai donc été ravie de la proposition des éditions Ofelbe qui m'a permis de lire ce premier tome que j'ai pleinement apprécié. Immédiatement j'ai plongé dans la grande aventure de Kirito. Il faut dire que je suis une grande fan des jeux vidéos tout comme mon fiston. La découverte en roman du jeu est très intéressante.



Il est assez terrifiant de se dire que les probabilités de cette histoire sont plausibles. Imaginez un peu, vous démarrez une partie, vous êtes connectés via un casque et là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus moyen de revenir dans le monde réel. Que votre seul chance d'y arriver c'est de gagner la partie, peu importe le temps que cela va prendre. Mais surtout, personne dans le vrai monde ne doit vous débrancher sinon cela pourrait causer votre perte.



Kirito est un personnage doué dans ce monde virtuel, il comprend et assimile rapidement la situation qui est assez terrifiante. Il fera d'abord cavalier seul déjouant les embuscades, terrassant les méchants. Deux ans vont passer, deux ans où Kirito est prisonnier comme des milliers de joueurs dans ce monde virtuel mais dangereux. Il va faire la connaissance de Asuna, une jeune fille courageuse et fera équipe avec elle.



Le livre est partagé en deux parties reprenant les deux tomes originaux. Mais, j'ai clairement aimé la première partie qui reprend les aventures de Kirito et Asuna. Cette première partie se termine d'une façon horriblement angoissante pour Kirito et son amie. La deuxième partie reprend elle, les "annexes" de l'aventure qui vont nous permettre de découvrir le côté plus "aventure" du jeu. Je pense que j'aurai préféré avoir la deuxième partie distillée dans la première. J'en suis ressortie frustrée car lorsque la fin de la première partie arrive, on a envie de savoir ce qu'il se passe après.



En conclusion, une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le côté "roman" du jeu vidéo, les aventures et les missions de Kirito. Une petite frustration sur la fin mais j'espère pouvoir lire la suite prochainement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

RISQUES DE SPOILER DU TOME 1 !!



Vu comme j'ai aimé le tome 1 (qui est passé proche du coup de cœur), il était évident que je lirai le tome 2 très rapidement. Et je peux vous dire que j'ai autant aimé cette suite ! Il était très dur de décrocher du roman, tant l'action et le suspense sont présents tout du long !



Kirito revient sain et sauf du jeu où il était enfermé depuis deux ans : Sword Art Online, dit aussi SAO. Heureux de retrouver la vie réelle, il l'est d'autant plus car il va retrouver Asuna, la fille dont il est tombé éperdument amoureux dans le jeu. Mais un nouveau coup dur va le faire se renfermer sur lui-même : Asuna n'est pas sortie du jeu et est enfermée dans un nouveau jeu, où là, les personnages peuvent aussi mourir mais ressuscitent très vite. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il apprend par un homme nommé Nobuyuki Sugô, qu'il est fiancé à Asuna, et que même si elle ne se réveille pas, il compte se marier avec elle dans une semaine.



Une nouvelle course contre la montre est déclenchée. Lui qui pensait reprendre une vie normale aux côtés de la femme qu'il aime, ses fondations se cassent peu à peu. Il est déterminé à la retrouver, même si pour cela, il doit remettre le Nerve Gear sur sa tête et replonger dans un nouveau jeu appelé Alfheim Online.



Étant donné que ma lecture du tome 1 était récente, je me rappelais déjà beaucoup de faits qui s'y étaient déroulés. De ce fait, je n'étais pas perdue dès le premier chapitre, et pouvais ainsi m'immerger totalement dans ce nouvel opus, qui promettait encore plus de suspense et d'action, et une intrigue sensiblement pareille, avec toutefois des nouveautés surprenantes. La différence avec SAO c'est que les personnages du jeu peuvent mourir et ressusciter quelques minutes après. Or, dans SAO, un personnage mourrait dans le jeu, mais aussi dans la vie réelle, ce qui avait créer un sacré chaos sur Terre.



Même si le méchant de SAO n'est plus présent dans cet opus, celui qui le remplace est bien pire. Un peu jeté de la caisse, il n'hésite pas à tester de nouvelles choses sur les joueurs, au risque de les perdre définitivement. Son rêve de grandeur dépasse l'entendement et du coup, sa psychologie est vraiment mise en avant pour qu'on le déteste, et ça marche vraiment bien ! Durant ce nouveau périple, Kirito fera la connaissance avec Leafa, une jeune fille qui, comme lui, se prête au jeu de ce nouveau RPG. Mais qui est-elle réellement dans la vraie vie ? A-t-elle la même personnalité ? Le jeu exacerbe-t-il les sentiments et sensations ?



À ses côtés, il trouvera une jeune fille prête à tout pour l'aider dans sa quête et sauver Asuna, même si elle ne connaît pas l'identité de cette personne. Un lien de forte amitié va vite se créer entre eux, accompagner de moments d'humour mais aussi de doutes quant à ce dans quoi ils se sont lancés.



Sans pour autant vous spoiler, la différence avec le tome 1, c'est que l'auteur a décidé de varier entre les passages du jeu et la vie réelle, ce qui apporte un gros plus au récit, nous permettant ainsi de s'attacher encore plus aux personnages que nous découvrons. Je vous avoue que quand l'un des secrets est révélé, même si je n'ai pas été choquée de cette annonce, j'ai été assez surprise pour dévorer encore plus vite le roman, jusqu'au moment de la vérité. Je pense que ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle ! Je dois dire que l'auteur a joué un beau coup de maître en insérant cette petite nouveauté qui tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Plusieurs fois dans ma lecture, j'ai espéré que ce secret soit dévoilé, en me disant que l'auteur était quand même assez sadique d'attendre presque la fin du roman pour.



Concernant les personnages, je les ai autant aimés que dans le premier, même plus, si c'est possible. Ils ont chacun leur personnalité qui s'étoffe au fil des pages. Même si on pense les connaître, on a la surprise de les découvrir à chaque page, à chaque mouvement qu'ils font, chaque parole qu'ils ont. C'est aussi la grande force du roman : l'auteur arrive à nous surprendre et à nous happer avec des personnages qu'on croyait déjà bien connaître.



En résumé, un second tome dans la lignée du premier, qui tient en haleine avec une nouvelle intrigue et des personnages qu'on apprécie retrouver ou tout simplement rencontrer. De nouvelles quêtes se dévoilent, qui risquent bien d'avoir plus de conséquences qu'ils ne le pensent. Un méchant encore plus poussé psychologiquement que le premier, qui nous fait passer cependant de bons moments de peur et de rire, devant sa motivation à devenir le roi de ce nouveau jeu. Un presque coup de cœur, donc, pour ce second opus ! J'attends avec beaucoup d'impatience la suite ! 2016 va être long à arriver, je vous le dis !



* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance et cette superbe découverte ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword art online est un très bel objet livre et une très belle découverte.

c'est un univers que je ne connaissais pas avant ce light novel et j'appréhendais d'y entrer sans les références qu'ont les personnes déjà familiarisé avec SAO.

Ma peur a vite disparu, aucune connaissance de l'univers n'était nécessaire. En revanche, novice en jeux vidéo (en particulier en RPG) accroche toi et cherche le glossaire qui a l'idée étonnante de ne pas être ni au début ni complètement à la fin et qu'on découvre trop souvent en fin de lecture. Passé le temps d'adaptation au vocabulaire des jeux videos, l'histoire en vaut le coup.

Les personnages sont attachants et tout va très vite en adéquation avec la quête de l'histoire.

Petit point assez déroutant, cette publication en français regroupe sans prévenir deux tomes japonnais : un roman et un assortiment de nouvelles. Du coup on finit l'histoire à la moitié du livre et on repart sur des histoires courtes qui s'intercalent dans le roman principal. Je ne suis pas trop nouvelles mais elles m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Lors de l’annonce de l’acquisition des droits de la série par les éditions Ofelbe, je peux vous dire que je me suis transformée en fangirl surexcitée qui a entouré la date de sortie, mais une fois le livre entre les mains, je n’ai pas pu le lire immédiatement. Me connaissant, j’allais être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement (ayant déjà vu l’anime, je savais comment les choses allaient se conclure) et j’ai donc patienter. Mais voila qu’on annonce la venue des auteurs en France et il n’était plus question d’attendre, je l’ai dévoré en une journée et cela a été un coup de cœur énorme, même en connaissant déjà l’histoire !



Commençons par le début, on suit l’histoire du point de vue de Kirito, un collégien mordu de jeux vidéos, qui après s’être connecté à Sword Art Online, le nouveau jeu à la mode, se retrouve bloqué dedans avec 10 000 autres joueurs. Il n’y a plus de game over ou de résurrection, la mort dans le jeu, c’est la mort dans la réalité. Ils vont devoir se battre pour finir le jeu. 2 ans après, Kirito est un joueur solo qui s’efforce à rester seul jusqu’à Asuna. Asuna est son total opposé et pourtant, ils étaient destinés à être ensemble, il ne peut en être autrement. J’adore ce couple qui est mignon tout plein, qui se dispute puis se rabiboche, qui essaye de trouver de l’espoir dans cet univers mortel.



Les auteurs ont vraiment fait fort ! Le monde fantasy qu’ils ont créé donne vraiment envie, c’est le genre de MMORPG qui se vendrait comme des petits pains. L’idée des jeux immergés fait son bonhomme de chemin depuis un moment, c’est le rêve de tous les gamers. Ils utilisent les codes des MMO, de la fantasy mais aussi de la SF, sans oublier la romance qui point le bout de son nez. Il y a de l’humour et des scènes tendres qui contrebalance l’action ultra-présente qui est le cœur de l’histoire.



Il y a tout un tas de personnages qui sont plus ou moins importants, mais ce qui est amusant de suivre, c’est qu’un adolescent comme Kirito qui fait de son mieux pour qu’on ne l’aime pas, il est taciturne au possible, ses amis lui sont très loyaux et il semble avoir du succès avec les filles. La secondes partie du livre (le tome 2) est en fait tout un tas d’histoire du point de vue de divers personnages féminins. On ne cesse de nous répéter dans le livre, que les filles ne sont pas très nombreuses et je trouve ça sympathique d’autant leur donner la parole, surtout qu’elles ne sont pas des petites choses sans défense (pour la plupart).



Enfin bref, c’est un véritable plus pour les fans de la série anime, mais une belle découverte pour les autres. C’est le genre d’histoire qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l’âge et le genre. C’est aussi une belle introduction dans le monde des Light Novel qui est asses addictif avec toute sa variété. La version française qui est magnifique y est d’ailleurs pour quelque chose, c’est un bijoux de part son effort de mise en page, la couverture, les pages couleurs bonus en plus des illustrations en noir et blanc, sans parler des lexiques pour aider ceux qui ne comprennent pas trop le langage de « gamer » utilisé. J’ai vraiment hâte de mettre la main sur le tome 2 !!
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Kirito se connecte à son nouveau jeu, Sword Art Online. Il a eu la chance de l'essayer en avant-première en tant que bêta-testeur et a tout de suite adhéré au côté immersif du jeu. Car SAO est une simulation. Pendant que le corps est en "veille", le joueur connecté à un casque de réalité virtuelle va pouvoir se projeter littéralement dans le jeu. Mais au moment de se déconnecter, il remarque que le bouton pour quitter le jeu a tout bonnement disparu. C'est là que le créateur du jeu fait son apparition et annonce aux 10.000 joueurs qu'ils ne peuvent pas réintégrer leurs corps et la vie réelle car il les a tout simplement bloqués dans le jeu, volontairement. Comment faire pour sortir ? Il faut battre le dernier boss du niveau 100 et ça ne va pas être simple quand un Game Over est définitif et vous tue autant dans le jeu que dans la vie réelle...



"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."



Sword Art Online est à la base un roman, adapté en animé et en manga, ce que l'on appelle communément un Light Novel. Très répandus au Japon, ça l'est un peu moins en France où nos éditeurs ne publient que les Light Novel des grosses séries : Naruto, One Pièce, Fairy Tail, Vampire Knight... Et c'est dommage, car je trouve ces romans très complémentaires aux mangas, généralement. Heureusement pour nous, c'est là qu'interviennent les éditions Ofelbe avec un catalogue 100% Light Novel !



Dans la première partie, nous allons suivre l'évolution de Kirito et du monde virtuel, comment les joueurs qui veulent se battre s'organisent pour tenter de survivre, les clans qui se montent, les tensions... Mais aussi dans la deuxième partie, on suit les joueurs plus bas niveau, ceux qui ont peur de sortir de la ville, ceux qui tiennent les commerces, qui tentent de s'organiser sans avoir à risquer leurs vies, mais avec aussi ceux qui le vivent très mal psychologiquement, et ceux qui vont jusqu'au suicide, ne supportant plus de rester dans l'Aincrad. C'est ainsi que la deuxième partie se concentre sur quatre histoires, quatre jeunes filles qui croisent la route de Kirito...



On retrouve les codes du shonen, ce qui est assez dérangeant au début mais on s'y fait. Par contre, ça devient vraiment... étrange quand on lit une scène de fan service. C'est déjà assez dérangeant dans les shonen, mais à l'écrit ça l'est plus. Imaginez, dans les anime, la scène banale de la fille qui tombe sur le héros, qui malencontreusement tâte un de ses seins pendant la chute, avec une tête de débile qui bave, la fille qui s'énerve et lui tape dessus avant de continuer l'histoire. Imaginez ça, décrit dans un roman avec les pensées du perso principal. C'est... gênant.



Il y a aussi pas mal de raccourcis de pris, ce que j'imagine être le découpage du manga, très certainement. Ainsi, l'histoire donne l'impression de se dérouler sur une semaine, alors qu'elle se passe sur deux bonnes années. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est bien écrit, le vocabulaire est à la portée de tous, même le vocabulaire propre aux jeux-vidéos, car un lexique à la fin du roman explique tout ce qu'il faut savoir.



Quant aux illustrations, c'est magnifique. Je me demande si elles sont tirées du manga ou dessinées à l'occasion pour le roman, mais c'est du beau travail : le trait est propre, les personnages sont très expressifs, bref tout ça me donne très très envie de me pencher sur la version manga et la version anime de Sword Art Online. Vivement la suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          32
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Pour commencer, je voulais mentionner le magnifique livre objet qu’est ce roman avec une très jolie couverture et de belles illustrations en couleurs mais aussi en noir et blanc tout au long du roman.



L’immersion dans le roman a été un peu difficile dans le sens où les premières pages utilisaient un vocabulaire très spécifique aux jeux vidéos. Bon, c’est aussi ma faute, je n’avais pas vu qu’il y avait un lexique à la fin mais passées les premières pages, on est immédiatement plongé dans l’histoire qui reste relativement simple. Les joueurs sont totalement immergés dans le jeu et ont donc l’impression de vivre le jeu, mais ils sont également coincés tant que personne n’a fini ce jeu.



J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Kirito. La jolie Asuna arrive très rapidement dans l’histoire également et n’est pas un reste. Par contre, j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Que ce soit la quête ou même la romance. Il y a beaucoup d’ellipses temporelles et entre le premier chapitre qui présente les premiers instants du jeu et le deuxième, il s’est passé deux ans. La structure du roman m’a également laissé un peu perplexe car ce livre est en fait la combinaison des tomes 1 et 2 japonais. Finalement, le tome 1 qui prend la moitié du livre environ nous raconte toute l’histoire. Et l’histoire est finie à la fin du tome 1. Le tome 2 regroupe plusieurs nouvelles qui se sont passées pendant l’ellipse de temps de deux ans du tome 1.



Heureusement qu’il y a eu ces nouvelles car moi qui ne suis pas fan de ce format, j’aurais refermé le livre très frustrée. Ici, j’ai beaucoup aimé ces nouvelles qui s’attardent sur des moments de la quête de Kirito, nous permettant de mieux le découvrir mais aussi d’en découvrir encore plus sur l’environnement de Sword Art Online. Ces nouvelles m’ont permis de prendre du recul et de ne plus avoir l’impression que tout est arrive trop brusquement dans l’histoire principale. C’est donc très particulier d’avoir une histoire principale et des nouvelles annexes mais en refermant ce livre, je me suis dit que j’avais finalement apprécié ce format original car cela m’a même donné envie d’en lire encore plus sur Sword Art Online alors même que je connaissais la fin de l’histoire, c’est pour dire!



Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde car je pense qu’il plairait surtout aux fans de mangas et de jeux vidéos. Le vocabulaire est vraiment spécifique et on y retrouve les caractéristiques des mangas japonais – que l’on aime ou pas – avec des personnages assez clichés comme le héros solitaire qui poursuit une quête et la jeune fille de caractère qui va faire chavirer son coeur. Donc n’hésitez pas à découvrir ce livre s’il vous tente car on passe un très bon moment.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          31
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). A vous de découvrir ce qu'il en est...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Quand j'ai été contactée par les éditions Ofelbe pour un partenariat avec le blog, je me suis immédiatement dirigée vers Spice & Wolf. Alors quand on m'a proposé de découvrir l'univers de Sword Art Online avec son premier tome Aincrad de Reki Kawahara, le défi était de taille puisqu'il propulse le lecteur dans un univers de jeux vidéos, mais on se rend vite compte que ce n'est que la surface et que l'histoire va bien plus loin.



"Je sais parfaitement que tout ici est virtuel, constitué de toutes pièces à partir de données informatiques, mais nos coeurs, eux, sont vrais. Alors, tout ce que nous éprouvons est bien réel aussi."



Kirito est ce que l'on peut appeler un geek. Rien de bien étonnant me direz-vous dans un univers comme Sword Art Online, un jeu vidéo en immersion virtuelle. Mais quand on découvre qu'il est un joueur de première ligne et en plus un bêta-testeur, ça permet déjà de se faire une idée sur le personnage. Et pourtant, il se montre bien plus complexe qu'il n'y paraît. Introverti, il gagne en assurance lorsqu'il se retrouve seul. Il ne doit alors plus de lui et ne pense plus une seule seconde aux conséquences de ses combats. Garçon au grand coeur, il fuit les gens pour ne pas les mettre en danger, se perdant lui-même dans sa solitude. Heureusement pour lui, Asuna, une jeune joueuse à son niveau d'élite, compte bien s'immiscer dans sa vie, qu'il le veuille ou non. Tout comme lui, elle sait se montrer têtue et déterminée, mais la peur de perdre ceux à qui elle tient n'est jamais bien loin. Il forme ainsi un duo épique, se ressemblant tellement dans leurs personnalités parfois surprenantes par leur bienveillances, qu'on ne peut les dissocier. Car une chose est sûre, ils connaissent bien leurs valeurs et leurs limites, ne confondant pas le jeu et ses monstres et la réalité des joueurs aux facettes multiples. Comme dans la vie réelle, ils vont d'ailleurs faire de nombreuses rencontres, des belles et d'autres qu'ils auraient préféré éviter.



Aincrad, premier tome de Sword Art Online, m'a de suite surprise, intriguée et embarquée par son principe : un MMORPG en réalité virtuelle que les joueurs ne peuvent pas quitter sauf s'ils meurent dans le jeu, ce qui entraînera une mort dans le réel, ou si l'un d'entre eux arrive au bout des 100 étages de la forteresse volante. Plutôt que d'en faire une finalité, toute l'histoire repose sur cette base puis se développe comme un autre récit. Et dès ce premier volet, on se rend vite compte que l'histoire va beaucoup plus loin. Malgré un début et certaines accès jeux vidéos qui peuvent dérouter les non-initiés comme moi lors des premières pages, on rentre vite dans le récit puisque de nombreux sujets y sont abordés. Effectivement, il est autant question de la nature humaine, de méchanceté, de loyauté, d'entraide que de romance, de confiance et surtout de dépassement de soi et de ses peurs. Divisé en deux parties, la première cible l'histoire en elle-même avec son déroulement, la seconde - bien que moins prenante - nous immerge dans celle-ci à travers des moments du passé qui ont changé la vie et la vision des deux personnages principaux, nous permettant même de les comprendre encore davantage.



"Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d’apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s’initier à la musique. L’aventure n’est pas la seule option qui s’offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie."



Comme je le disais, Sword Art Online ne se contente de nous raconter l'histoire de Kirito piégé dans un jeu vidéo à travers des scènes de combats, mais nous offre un ensemble éclectique de situations permettant à tous les lecteurs de se plonger dans ce livre. Les sentiments et impressions des personnages y prennent d'ailleurs une part important, développant avec précision les relations entre les différents joueurs. J'ai grandement apprécié la crédibilité instaurée par l'auteur dans cette histoire de science-fiction, y retrouvant avec de multiples détails les différences de personnalités présentes dans la vraie vie. Chaque aspect de caractère y est mit en avant avec une diversité étonnante. Entre gentils de nature, égoïstes, orgueilleux, immatures, raisonnables, peureux, et j'en passe, chaque personnage croisé dans le récit possédera à la fois des qualités importantes, mais aussi des défauts non négligeables qui manquent parfois dans les fictions. Ainsi ils ont tous commit des erreurs, souvent importantes et de temps en temps irréparables, ne faisant pas forcément d'eux des personnes fondamentalement méchantes, qui tentent à la fois de changer et/ou de réparer leurs erreurs ou qui acceptent leur nature véritable sans broncher. Aincrad se montre ainsi bien plus profond que d'autres livres avec des histoires qui se voudraient de base plus émouvantes.



"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."



Sword Art Online, avec son premier tome Aincrad m'a agréablement surprise par sa profondeur, autant dans son intrigue que dans la diversité et la crédibilité des protagonistes et de leurs personnalités. Mettez vos préjugés de côté si ce livre ne correspond pas à vos genres de prédilections et découvrez une histoire prenante et touchante.
Lien : http://laura-passage.com/swo..
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

C'est le meilleur livre De tout les temps haha 😁
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 5 : Alicization

Ce cinquième tome de Sword Art Online est à la fois dans la continuité des volumes précédents, mais il marque aussi une réelle évolution. L’auteur innove dans sa manière de narrer son histoire. C’est un vent de fraîcheur qui s’abat sur le lecteur, un second souffle qui relance la machine SAO.



Avant le début de l’histoire, nous avons droit à deux prologues. Dans le premier, nous sommes totalement dépaysés, Kirito est âgé de 12 ans et avec ses amis Alice et Eugeo, il vit dans l’Underworld, un monde héroic/médieval depuis toujours. Beaucoup de questions traversent alors mon esprit. Est-ce un nouveau jeu avec immersion complète ? Kirito joue-t-il un rôle ? On ne comprend pas tout immédiatement mais le sentiment de toujours vouloir en plus est présent, comme dans chaque tomes de SAO.



Le deuxième prologue se déroule dans le présent de Kirito et il explique être un beta testeur d’un nouveau jeu à ses amies Asuna et Sinon. On comprends alors certaines choses, mais cela suscite encore plus de questions. Malgré un langage assez technique, mon intérêt fut irrémédiablement piqué au vif. Ce qui nous amène au vrai début de l’histoire.



Comme l’indique la quatrième de couverture, Kirito se réveille dans un monde à priori virtuel: L’Underworld. Il ne sait pas ce qu’il fait là, ni pourquoi il est là, mais surtout il ne peut pas se déconnecter. Cela nous rappelle un peu le premier tome, quand il fut prisonnier d’Aincrad, mais cette fois-ci, il ne sait pas quoi faire pour sortir du jeu, il est livré a lui-même.



Malgré des questions légitime et une certaines appréhension, la curiosité de Kirito l’emporte. Il rencontre alors Eugeo et discrètement, il se renseigne sur ce monde. A travers leurs échanges, on y découvre un univers totalement nouveau. Encore plus riche que dans les jeux Sword Art Online et Alfheim Online. De nombreuses règles régissent ce monde, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi donc la progression de Kirito dans ce nouveau jeu qui offre de multiples possibilités, pour qui sait lire entre les lignes.



Reki Kawahara connaît les points forts de son oeuvre et depuis le début il s’appuie dessus pour que celle-ci plaise à ses lecteurs. Mais au bout de cinq tomes, le concept de jeu à immersion complète pourrait essouffler. C’est pourquoi, tout en gardant ce qui marche, il y ajoute des idées novatrices en prenant une direction différente.



Contrairement à tous les autres tomes, le personnage secondaire est un garçon, on peut dire au revoir à la pseudo romance que l’auteur nous servait dans chaque livre. A la place on a du dépassement de soi et de l’amitié. Dans le tome 4, le narrateur était Asuna, ce qui marquait déjà une certaine évolution. Ici c’est de nouveau Kirito, mais il partage l’affiche avec trois autres narrateurs.



Ce cinquième tome de Sword Art Online conserve les ingrédients qui font le succès des tomes précédents, mais s’offre un vent de fraîcheur avec des évolutions très plaisantes comme la multiplication des narrateurs et l’utilisation d’ellipses. Pour la première fois, l’intrigue ne se termine pas à la fin du tome, ça promet un sixième volume encore plus palpitant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

L'auteur nous partage un monde, créé des personnages attachants, sur un thème qui n'a rien d'original, de mon point de vue, la peur des jeux mortels existe depuis longtemps, très longtemps.



La différence avec les autres jeux mortels que je connais? Dans celui-là personne ne s'amuse, pas même le créateur (juge, observateur) ou les spectateurs; (cf Battle Royale).



Au niveau de l'univers le travail est énorme de la part de l'auteur, SAO est un jeu qui donne envie d'être joué, malgré un concept simple : battre des boss pour monter d'un étage, le tout sur 100 étages ...



Selon moi dans cette histoire le plus important des éléments est la personnalité des personnages, la complexité de leurs interactions, les dilemmes qu'ils se posent, les limites qu'ils franchissent entre jeu et réalité.



Kirito, héros absolu de cette histoire, est un jeune garçon pas forcément bien dans sa peau mais étant prêt à tous les sacrifices pour sauver les autres, c'est quelqu'un qui a la main sur le cœur mais qui n'aime pas vraiment la compagnie (du moins pendant quelque temps... ) .



Malgré tout ça, l'histoire souffre d'un énorme défaut: c'est trop rapide, bien trop rapide.

On passe d'ellipse en ellipse après chaque chapitre on ne suit pas assez l'évolution du monde virtuel mais aussi des personnages, bien que les chapitres de la seconde light novel (2ième parties du bouquin) développent les relations et en créent de nouvelles.



Un très bon livre, bien trop court, puis mince quoi... il n'y a pas beaucoup de personnage qui meurent même si c'est largement suffisant pour que ça soit triste je pensais qu'il y aurait plus de morts autour de Kirito, mais comme je l'ai dit avant il est prêt à mourir pour sauver quelqu'un....
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

J'ai tout simplement adoré ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

C'est la première fois que je lis un light novel. Pour Sword Art Online (SAO pour les intimes), j'avais quand même vu l'animé avant d'avoir en main la version papier éditée par Ofelbe. Alors oui, il y a des petites erreurs d'étourderies éditoriales mais elles ne gênent pas la lecture.

Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, ce sont les onomatopées dans le texte et les "dialogues". Si l'on est habitué à lire un "Argh !" quelques fois dans certains romans, on l'est moins d'un "Hmpf" ou je ne sais quel autre "cri" de combat. On pourrait argumenté que c'est parce que c'est ainsi en japonais, ou du moins dans les mangas... oui mais, SAO n'est pas vraiment un manga ici.



L'histoire est prenante, même si elle est plutôt vite expédiée à mon avis dans le tome 1 (ah oui : le tome 1 : Aincrad en français se compose de deux tomes japonais, pour faire plus gros lol) ; et le tome 2 concerne des petites aventures qui n'ont pas été insérées dans le tome 1 (japonais). C'est dommage, mais si l'auteur l'a écrit ainsi, pourquoi pas ? L'animé en tout cas liait l'ensemble est c'était très bien !

Le tome 2 (japonais) se lit plus "légèrement" que le tome 1 centré sur le jeu. En effet, ce tome 2 raconte les aventures de 4 jeunes filles qui rencontrent et sont en admiration face au protagoniste Kirito. Bien léger donc mais amusant pour certains sûrement...



En bref : J'ai accroché à l'histoire, même si certaines choses m'ont ralenti dans ma lecture. C'était néanmoins une belle découverte, même si j'ai préféré la version animée de SAO. Mais il faut souligner que les illustrations sont magnifiques (colorées ou en noir et blanc) et que cela créé un bon compromis entre le manga et le roman : le light novel donc !
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

J'ai sauté partout quand j'ai enfin eu ce tome 3 entre mes mains ! Il faut dire que l'univers de SAO m'intéresse fortement, j'aime beaucoup l'univers de Reki Kawahara et c'est toujours un plaisir de découvrir cet univers à travers les différents supports. Entre les mangas, l'animé et les romans, je suis servie et je ne m'en lasse pas. Évidemment, après la fin de Fairy Dance, je n'ai pas pu résister à découvrir cet arc en animé donc je connaissais l'intrigue du roman.



On retrouve Kirito un an après l'affaire du MMORPG Sword art online. Entre temps, il a dû sauver Asuna qui ne s'était toujours pas réveillée... Cette fois-ci, Kirito doit enquêter dans le jeu Gun Gale Online (GGO), il y a eu deux morts suspectes mais aucun indice n'a été découvert. GGO est une autre sorte de jeu car Kirito, habitué à SAO et ALO où la magie et les quêtes règnent, là, dans GGO il va devoir découvrir les armes à feu à balles réelles, les sabres lasers et de nouvelles fonctionnalités. Surtout, il va devoir apprendre les règles du tournoi de Bullet of Bullets pour découvrir qui est réellement Death Gun.



Dans ce jeu, il va faire la découverte de Sinon, une snipeuse très douée. Sinon participe aussi au tournoi BoB, elle va être d'une grande aide à Kirito dans l'apprentissage de ce nouveau jeu. D'ailleurs, il y a eu quelques scènes qui m'ont faire sourire. On rencontre Sinon aussi dans la vie réelle, Shino est âgée de seize ans, il y a cinq ans elle a vécu une situation qui l'a marquée à vie et du coup, elle veut devenir forte dans le jeu pour devenir forte dans la vie réelle. Elle et Kirito ont beaucoup de points en commun, ils se remettent en question et veulent tous les deux oublier ce qu'ils ont fait...



C'est un réel plaisir de retrouver Kirito au fil des jeux, dans ce tome il reste égal à lui-même, solitaire, intelligent mais surtout, il veut sauver tout le monde. J'aime trop ce personnage !

Sinon est plus fragile, elle ne se remet pas de ce qu'elle a vécu, c'est un personnage renfermé qui ne fait confiance à presque personne. C'est un personnage attachant que j'ai de suite apprécié.



Le style de l'auteur est simple et fluide. Beaucoup de descriptions, certaines petites longueurs mais parfois on ne se rend même pas compte que les pages tournent et j'adore. On voit très peu les anciens personnages, mais dès qu'ils sont présents c'est toujours un plaisir. Vivement le prochain de pouvoir tous les retrouver !



En conclusion, un troisième tome que je connaissais, du coup, pour moi la révélation sur Death Gun ne m'a pas surprise. Mais l'intrigue est très bien ficelée, j'ai passé un très bon moment. C'est vraiment un univers que j'apprécie énormément et j'en redemande encore et encore !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de abec (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui c'est-y donc ?? { cinéma } 🥾 📽 👨‍👦

Mon couvre-chef ...

un borsalino
un melon
un stetson

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits , cinema , vagabonds , engagement politique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}