AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. Bonaventure (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les lettre de l'ombre, tome 1 : Une nuit po..

Quand j'entendais à la fin du confinement, que seuls les auteurs déjà édités et reconnus, pourraient éditer cette année ! Une aberration totale.....



Je ne souhaite pas faire le procès de bien grand nombre d'auteurs actuels, car je serais bien incapable d'écrire aussi bien, seulement ils ne fascinent pas tous les lecteurs loin de là pour différentes raisons....



Alors quand une plume sort du lot, fait honneur à la belle langue française .....Elle mérite d’être lue tout simplement.

Aujourd'hui je viens donc vous parler d'une de mes dernières lectures et d'une belle découverte.



Vous ne la connaissez pas encore Anaïs Bonaventure ?



Je vous invite à découvrir sa plume et de vous laissez porter par ses personnages intrigants et attachants. Dès la première page de ce tout premier roman, vous pénétrez un univers tout particulier, propre à son auteur.



Depuis quelques temps je m’ennuie dans des écriture fades, des styles, à mon goût, médiocres, composés de phrases courtes et âpres. Aucune poésie, voilà ce que je vous écrivais encore lors de mes derniers billets.



Cette jeune auteure, Anaïs Bonaventaure, nous offre, elle, un univers stylé, recherché, envolé en nous présentant ce personnage d’Alan Ravenskie qui vit entre réalité et fiction. Nous le découvrons à l’œuvre comme capitaine au 36 quai des Orfèvres, un homme solitaire et égoïste que le monde ennuie profondément. Alors pour équilibrer son ordinaire, cet homme, la nuit venue, aime écrire des histoires, son œuvre est inspirée des faits qu’il rencontre dans sa vie de flic. Il faut bien les suivre Alan et son alter égo fictif Jack Donegan, pour parfois saisir les pensées de notre capitaine.



Un incendie au cœur d’une prison, un homme condamné pour proxénétisme est retrouvé assassiné, marqué d’une roue étrange suivi, quelques jours plus tard du crime de sa veuve. Alan se réveille véritablement à cet instant où il découvre qu’à chacun de ces crimes, une mise en scène quasi théâtrale est en place. Il rencontre dans le cadre de l’enquête une jeune étudiante en master création littéraire, Anna, comme un de ses professeurs, un certain Mathias Sollbat, écrivain célèbre.



Il ne sera pas facile de réunir tous les fils nécessaires à tisser la toile pour découvrir enfin le tueur Némésis.



Un roman qui se lit magnifiquement bien, l’auteure a véritablement mené elle aussi un travail approfondi de personnages complexes et intrigants qui nous offre au final une histoire passionnante. Une histoire qui, pour ma part, fait résonance avec le film Pablo Néruda signé de Pablo Larrain, dans lequel, fiction et réalité sont intimement liées, entre personnages vrais et autre complètement fantasmés.



Merci Anaïs pour votre plume sensible et intelligente, rare et interpellante. Cette nuit dans tes bras, est le premier tome des Lettres de l’ombre, force est désormais pour nous, d’attendre la suite !



Visiter le site d'Anaïs Bonaventure vous aussi vous entrez comme je l'ai fait dans son monde
Commenter  J’apprécie          181
Les chroniques de Jack Donegan, tome 1 : My..

Nous voici partis en Irlande pour un petit cosy mystery qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui est, en fait, fort sympathique. Jack Donegan a 18 ans, il est attiré par les mystères et lorsque son ami lui propose de tenter d'en résoudre un, il ne peut résister. Un jeune homme intelligent qui cherche avant tout à comprendre les mystères qui relient chacun des personnages, mais qui cherche aussi à comprendre certaines choses de son passé.

Dans ce manoir où il se rend avec son ami, de nombreuses personnes qui semblent toutes avoir quelque chose à cacher. Jack est là, observateur, et réussit à capturer des moments intimes sur les visages de chacun.

J'ai trouvé l'histoire passionnante. Une touche de fantastique, légère, toute petite – et pour ceux qui ne sont pas fans de fantastique, svp ne vous arrêtez pas à ça, surtout pas, ce serait du gâchis !

Le tout se déroule en huis-clos, ce qui est un grand plus pour moi qui les adore. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de suivre ce jeune homme dans de prochaines aventures.

Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Jack Donegan, tome 1 : My..

Aujourd’hui, je vous parle de «Mystère au manoir d'Ashford (Les Chroniques de Jack Donegan t. 1) » de Anais Bonaventure et c’est chez BOD .

L’auteure vous propose un cosy mystery saupoudré d’une touche de fantastique.

*****

Anaïs Bonaventure pourra se vanter d’avoir réussi à me faire lire du cosy mystery alors même que je n’y suis pas réceptive. Certains diront que je n’y trouve pas ma dose quotidienne d’hémoglobine et de violence et ils auront raison ! Et pourtant, je n’ai absolument pas été frustrée par cette lecture, bien au contraire.

Dans une ambiance très feutrée, très anglaise, l’auteure a su intégrer, avec délicatesse, une touche de fantastique et de légendes celtes alors même que ces éléments sont aux antipodes de ce style littéraire. Enfin, c’est ce que je croyais.

Nous voilà logés dans une campagne isolée et victime des assauts d’une banshee qui est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde.

L’ambiance devient alors oppressante, l’obscurité semble s’étendre et même les ombres des arbres ne manqueront pas de vous faire frémir.

Le rythme de l’intrigue est très bien géré du début à la fin et je me suis vue dans ce manoir où les secrets familiaux, les non-dits sont légion. Je me suis vue confortablement installée dans un fauteuil anglais, assistant à ces scènes familiales dans lesquelles la rancœur est tenace.

Jack Donegan est le personnage principal, il n’aura de cesse de s’affirmer et saura faire preuve de lucidité. Ce premier tome lui permettra de trouver sa vocation et nous risquons donc fortement de le retrouver dans d’autres aventures comme le laisse penser le titre.

Au final, ce fut un moment de lecture très agréable que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Les lettre de l'ombre, tome 1 : Une nuit po..

Une œuvre que j'ai découverte récemment. Un polar assez psychologique plutôt prenant. On se laisse entrainer et prendre au jeu. L'inspecteur me fait trop rires, ses répliques sont drôles et intelligentes. Pour un premier tome je trouve que l'histoire est bien lancée et donne envie de continuer. Un monde, un univers développé et riche, très recherché également. Ce roman se lit d'une traite, on se laisse baratiner de bout en bout sans s'en rendre compte une seule seconde. Une plume jolie et addictive dont on ne se lasse pas. J'espère avoir al chance de découvrir la suite assez rapidement, c'est une oeuvre que je conseille à tous les fanas de polars et de romans psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
Les lettre de l'ombre, tome 1 : Une nuit po..

Le héros de cette histoire officie en tant qu'inspecteur de la crim, mais sa particularité est d'être écrivain. Alan est aussi charismatique, que cynique et perspicace. On se délecte de sa verve tant au sein des dialogues que dans ses considérations fines et pertinentes des personnes et de la société qui l'entourent. Dans ce tome, car il s'agit d'une saga, il enquête sur des meurtres étranges impliquant des victimes/bourreaux marquées par des représentations mystiques et de fait, en déceler l'auteur de ces crimes !

Le récit est entrecoupé d'extraits de l'œuvre que rédige sous nos yeux Alan. On peut voir l'influence de son quotidien, de son travail sur son imaginaire.

Ce n'est pas qu'une simple oeuvre ! C'est un roman original et moderne. C'est un polar rythmé et bien ficelé. C'est un laboratoire d'écriture.

J'ai passé un excellent moment avec Les lettres de l'ombre. Cette autopublication est de grande qualité, Anaïs Bonaventure n'a rien à envier aux grands auteurs, elle marche même sur leurs pas.

Je recommande vivement Les lettres de l'ombre d'Anaïs Bonaventure. Je doute que tu puisses le fermer une fois que tu l'auras ouvert tant cette plume de qualité t'emportera.


Lien : https://fabricecausape.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. Bonaventure (9)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}