AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Tout ce que nous avons sur cette planète par Alfred E. Van Vogt

Le critique écrivait : " Un des défauts de ce roman, c'est que jamais, au cours de toutes les pages et des 90 000 mots, le héros ne va aux toilettes."
L’auteur - moi-même - était assis dans la pièce la plus exiguë de la maison. Parce que c'était toujours là qu'il lisait les critiques de ses livres. Au cas où il y aurait soudain pénurie de papier hygiénique. Ou que, aveuglé par la rage, il ne vit pas le rouleau habituel, devenu invisible à l'instant où il en aurait le plus besoin.
Le critique continuait : "Le lecteur que je suis, et qui ne représente sûrement pas une minorité d'une seule personne, n'a cessé de chercher ces petits détails réalistes. Et sur une seule page, environ aux deux tiers de l'ouvrage - ce qui est une bine longue attente - n'a pu découvrir que ce qui suit : "Quand il (le héros) se réveilla, il remarqua une tâche sur le bas de sa chemise. Du sang ? se demanda-t-il. Ou du sperme ? Ou de l'urine ?"
"On ne peut, poursuivait le critique, se faire une idée claire de ce qui s'est passé. Rien n'indique même qu'il a dormi tout habillé. Ou si, peut-être, cette chemise est une chemise de nuit. Mais en dehors du récit en soi - qui vaut tout ce que fait généralement cet auteur - les implications de ce passage constituent l'unique preuve du livre laissant entendre qu'il a jamais entendu parler de la nature humaine."
C'était en quelque sorte des louanges. Et dans ce monde - estima l'auteur - on doit téter la nourriture spirituelle parcimonieusement offerts.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}