AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 3652 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Winnipeg, Manitoba , le 26/04/1912
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 26/01/2000
Biographie :

A. E. van Vogt, né Alfred Elton van Vogt, est un écrivain et nouvelliste canadien de science-fiction.

Il travaille au bureau du recensement à Ottawa en 1930. En 1931, il s'initie à l'écriture en suivant des cours au Palmer's Institute of Authorship. Il les aborde en autodidacte sérieux et enthousiaste. Armé de ces principes de rédaction, van Vogt quitte son poste de fonctionnaire, qu'il occupait depuis environ un an, et retourne à Winnipeg en 1932.
À ses débuts, il écrit des histoires romancées pour des magazines, surtout pour "True Story", et se spécialise dans la confession écrite, une forme de récit populaire à cette époque. En 1933, il s'inscrit à des cours d'écriture par correspondance du Writer's Digest. En 1936, par obligation financière, il devient aussi correspondant du groupe Maclean's. En juillet 1939, le magazine Astounding Stories publie la nouvelle "Black Destroyer". Elle en fait une vedette instantanée et van Vogt devient l'un des écrivains majeurs de l'âge d'or de la science-fiction. Il accepte un poste au ministère de la Défense Nationale et épouse Edna Mayne Hull. Malgré cet emploi, Alfred réussit à maintenir un certain niveau de production littéraire. C'est dans ces conditions qu'il écrit "À la poursuite des Slans" et différentes nouvelles qui font partie du cycle du Rull. En décembre de la même année, Astounding Stories publie "Discord in Scarlet", qui reçoit encore un accueil enthousiaste.
À l'automne 1940, "À la poursuite des Slans" paraît en feuilleton dans Astounding Stories et les lecteurs crient au chef-d'œuvre. Grâce aux revenus des nouvelles, il part s'établir à Toronto. Il y demeure deux ans, rédigeant deux romans et une quinzaine de nouvelles.
En 1944, il décide de s'établir aux États-Unis, à Los Angeles. En août 1945 il publie, dans Astounding Stories, la première partie du "Monde des Ā" (The World of Null-A), son œuvre phare. Cet ouvrage a popularisé la sémantique générale auprès du public et provoqué une importante polémique dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne.
Entre 1948 et 1950, van Vogt alimente différents magazines de science-fiction, tout en réservant à Campbell la plus grande part de sa production. En 1950, Alfred complète "Créateur d'univers" et "La Maison éternelle". Il ferme la boucle du cycle du Rull, tout comme il écrit la dernière nouvelle qui compose "La Faune de l'espace".
En 1979, il épouse Lydia I. Brayman. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, il décède en
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard


Citations et extraits (187) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   21 août 2018
Le monde des non-A de A. E. van Vogt
Tout leurs milliers d'années de développement scientifique supérieur ont été gâchées dans leur effort pour conquérir la grandeur et la puissance alors qu'il leur suffisait d'apprendre à coopérer.



Chapitre 31.
Commenter  J’apprécie          781
Nastasia-B   18 août 2018
Le monde des non-A de A. E. van Vogt
— Comme vous devez le savoir, continua-t-il, la seule différence entre la destruction de vingt systèmes nerveux humains et la destruction de vingt millions de Vénusiens est la résultante émotive produite chez les survivants. Une bonne propagande liquidera ça. […]

— Que deviendront les deux cent vingt millions de restants ? s'entendit dire [Gosseyn] d'une voix creuse.

— La terreur ! dit X de sa voix de violoncelle. Terreur sans merci, contre tous ceux qui résistent. L'histoire montre qu'il n'a jamais été difficile de contrôler la masse d'une population décapitée de ses chefs.



Chapitre 14.
Commenter  J’apprécie          490
Nastasia-B   16 août 2018
Le monde des non-A de A. E. van Vogt
Un être humain est une structure physico-chimique dont la conscience d'exister provient d'un système nerveux complexe. Après la mort, le corps se désintègre ; la personnalité survit en un certain nombre d'impulsions-souvenirs déformées dans le système nerveux des autres. À mesure que les années passent, ces souvenirs s'affaiblissent.



Chapitre 5.
Commenter  J’apprécie          480
fnitter   10 juin 2016
La dernière forteresse de A. E. van Vogt
Je regrette, vous y mettez beaucoup d'émotion, mais ma formation de scientifique ne m'a pas préparé à accepter les justifications comme des explications.
Commenter  J’apprécie          480
fnitter   13 août 2017
Pour une autre terre de A. E. van Vogt
-Je crois que tu te sentirais beaucoup mieux après des élections. Je suis certain que tu seras vainqueur.

- J’ai bien peur que tu ne comprennes pas les mécanismes du gouvernement. Jamais ou presque dans l’histoire, un homme investi d’un pouvoir quelconque ne l’a cédé volontairement.
Commenter  J’apprécie          363
fnitter   09 août 2017
Pour une autre terre de A. E. van Vogt
Il est certain qu’un vaisseau spatial est toujours le prolongement de la civilisation qu l’a construit. En aucun cas, son personnel ne peut exercer la moindre souveraineté indépendante de la Terre. L’autorité des officiers dûment nommés à leur poste et les objectifs prévus pour l’expédition sont immuables. Toute élection tenue sur ces points pr le personnel en général est unlle et non avenue. Un vaisseau spatial peut être envoyé en mission par ses propriétaires ou par un gouvernement souverain… Ses officiers sont nommés par les pourvoir terrestres. Les règles et règlements établis par l’Administration de l’Espace y ont force de loi.
Commenter  J’apprécie          310
Nastasia-B   16 août 2018
Le monde des non-A de A. E. van Vogt
Il se sentait à l'écart du matérialisme de la Terre. En un sens absolument étranger à la religion, il désirait un changement spirituel.



Chapitre 1.
Commenter  J’apprécie          310
Nastasia-B   15 août 2018
Le monde des non-A de A. E. van Vogt
Les explications allègent l'esprit, effacent un tas de petites tensions nerveuses et libèrent le corps de l'influence des excitations inhibitrices au profit d'une activité plus positive.



Chapitre 16.
Commenter  J’apprécie          300
Aunryz   14 septembre 2016
À la poursuite des Slans de A. E. van Vogt
Notre science est une farce, notre éducation un tissu de mensonge.
Commenter  J’apprécie          300
Millencolin   18 février 2019
Le sorcier de Linn de A. E. van Vogt
Les notions de grandeur, de vitesse, d'espace, de situation, n'existent que dans l'esprit de l'observateur, mais nullement dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur