AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.94 /5 (sur 201 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Univers était un magazine de science-fiction français.

Dirigé d'abord par Jacques Sadoul et Yves Frémion en 1975, puis confié à Joëlle Wintrebert en 1983, il prend l'aspect d'un livre poche et a pour but de présenter un panorama élargi de la SF anglo-saxonne et française de l'époque.

Il parut de 1975 à 1990 aux éditions J'ai lu, d'abord sous forme trimestrielle (1975-1979), puis sous forme annuelle (1980-1990): son appellation était fonction de l'année.



Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Pavlik   17 novembre 2015
Univers 04 de Univers
Il est difficile de rencontrer un étranger. Même le plus grand extraverti rencontrant le plus paisible des étrangers ressent une certaine crainte, parfois sans même s'en rendre compte. Est-ce qu'il va me ridiculiser, ruiner l'image que j'ai de moi-même, m'envahir, me détruire, me changer ? Est-ce qu'il sera différend de moi ? Oui, il le sera. Il y a cette chose terrible : l'étrangeté de l'étranger.



("Neuf Existences" - Ursula K Le Guin)
Commenter  J’apprécie          252
Pavlik   23 novembre 2015
Univers 04 de Univers
Qui est fort ? Celui qui sait maîtriser sa propre passion.



("Goslin Day" Avram Davidson)
Commenter  J’apprécie          242
Pavlik   21 janvier 2016
Univers 15 de Univers
Le silence des galaxies emplissait mes oreilles, mes yeux se gorgeaient de leur splendeur. Et je m'interrogeais. Qu'était la vie des hommes ordinaires ?



("Après le Temps du Rêve" - Richard A. Lupoff)
Commenter  J’apprécie          190
Pavlik   27 avril 2016
Univers 16 de Univers
Il ne restait plus rien à manger sur Terre et ils se tiraient maintenant à la courte paille. Chacun ayant l'espoir de mâcher avant de mourir un dernier bout de gras. Elle n'avait rien mangé depuis longtemps mais cette seule pensée lucide lui tourmenta l'estomac d'une irrépressible envie de vomir. Puis tout de suite, brutalement, le désir ! les tendres cuisses longues et douces de la petite l'étourdirent d'un désir affolé. Elle se mit à saliver.



[ "Les Chinois mangent les Enfants ?" - Julie Montanié ]
Commenter  J’apprécie          181
Pavlik   12 février 2016
Univers 14 de Univers
[Yves Dermèze] La S-F est-elle, comme le jugent certains, une lecture pour attardés mentaux ? Mais qui leur permet de juger, quel dieu leur a-t-il décerné un certificat d'intelligence et de culture ? Cela me fait penser à la réplique de je ne sais plus quel célèbre critique : Vous me reprochez de disséquer un roman alors que je n'en ai jamais écrit aucun. Mais, voyez-vous, je sais reconnaître si un œuf est frais, et pourtant je n'en ai jamais pondu.
Commenter  J’apprécie          182
Pavlik   26 janvier 2016
Univers 15 de Univers
(Norman Spinrad, à propos de la hard SF] A vrai dire, s'il fallait en donner une définition significative, ce pourrait être "une S-F qui convainc le lecteur que son contenu scientifique est aussi sain, métallique et stable que le franc suisse".
Commenter  J’apprécie          180
Pavlik   17 janvier 2016
Univers 15 de Univers
Dans un lointain passé, nos ancêtres allaient nus dans les déserts de l'ancienne Australie. Mais à partir du moment où nous sommes devenus marins des mers de la Terre, nous avons commencé à porter les vêtements que, marins de l'espace, nous portons encore.



"Après le Temps-du-Rêve" - Richard A. Lupoff
Commenter  J’apprécie          170
Pavlik   17 janvier 2016
Univers 15 de Univers
[Yves Frémion] Depuis qu'Opta n'a plus le monopole des revues de S-F en France (quatre ans environ), une seule revue a tenu, est devenu un succès notable, voir international, une seule revue "grand public" [...] Cette revue c'est Univers, en vente partout 4,80 F. Ceci est une réponse aux 6 ou 7 lecteurs qui depuis quatre ans m'ont accusé de mégalomanie, de nombrilisme et de narcissisme aigus alors que ces sentiments sont bien naturels quand on est génial et pétri de talent.
Commenter  J’apprécie          160
Pavlik   27 janvier 2016
Univers 15 de Univers
[Norman Spinrad] Pour donner un exemple de ce que j'appellerai ici la "science souple", par opposition avec la rigidité du jargon pseudo-scientifique, prenons leur ancêtre à toutes, j'ai nommé le P.V.L. - le voyage Plus Vite que la Lumière - c'est-à-dire l'hyper-espace, l'hyper-propulsion, les astronefs transluminiques [...] Le problème pour vous est de donner au dit concept un semblant de plausibilité scientifique - que vous l'expliquiez ou non - et donc que la logique de l'opération puisse paraître raisonnable, donne l'impression d'être scientifiquement correcte. La logique interne est une nécessité, quel que soit le degré d'explication choisi. Règle numéro un des sciences souples.
Commenter  J’apprécie          152
Pavlik   01 mai 2016
Univers 16 de Univers
Nous avons conquis les Hyperboléens depuis des lustres. Nous avons commencé par atomiser leur planète, avec toutes ses femmes. Puis ce fut le tour des hommes. Il ne reste pas une molécule vivante de chair hyperboléenne. L'humanité est devenue une civilisation guerrière sans guerre à mener. La créature la plus proche d'un ennemi que nos Marins aient eu à se mettre sous la dent depuis des siècles est une espèce de dinosaure sur une des planètes d'Aldébaran.



["la Planète du Viol" - Thomas M Disch]
Commenter  J’apprécie          150
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Réalité et science-fiction, littérature et cinéma

Quel type de rayonnement est le plus dangereux?

les rayons ultra-violets
les rayons X
les rayons gammas
les micro-ondes

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
.. ..